Une soupe au caillou version narramus
EDIT DU 30/11/18
J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..
JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.
Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.
Bref voici donc ce que j'ai préparé:
cartes vocabulaire boîte à mots
Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..
Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.
Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....
Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.
Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!
EDIT du 30/11/2018:
J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.
J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.