une année d'ateliers autonomes en petite section

Publié le par lamaterdeflo

Tout est dans le titre!

Un vrai besoin de structurer les choses (encore beaucoup d'interrogations, de réflexions autour de ma pratique et me faire un cadre plus net de travail m'aide à avoir plus de recul et ainsi j'espère m'aidera à  m'améliorer...)....Et du coup quelques nouveaux documents...

Tout d'abord la progression des ateliers sur une année (5 périodes)

progression ateliers PS

puis les documents annexes par période:

une année d'ateliers autonomes en petite sectionune année d'ateliers autonomes en petite section

 

Tout d'abord les étiquettes: elles sont comme pour les exemples précédents regroupées par couleur (bleu= découverte du monde, orange=langage, violet= vie pratique et sensorielle). Vous trouvez également les animaux colorés pour faciliter le rangement des ateliers sur les étagères.

étiquettes période 1

période 2

période 3

période 4

période 5

Maintenant, les fiches de suivi, lien avec les parents. Alors là gros point de questionnement. J'ai essayé beaucoup de forme, je fus satisfaite de peu, souvent trop lourd à gérer... J'ai eu une conférence pédagogique sur les ateliers individuels de manipulation en début de semaine et lorsque j'ai posé la question du suivi et du retour aux parents l'IMF m'a conseillé de me détacher de ce besoin de suivi et de retour aux parents.

Alors après réflexion je garde ma pochette avec le nom des élèves où je note ce que j'observe mais plus pour moi en tant qu'enseignante pour les remédiations,l'évolution de chacun....Pour les parents je  fais donc passer les fiches suivantes où je ne m'oblige plus à dire combien de fois leur enfant a pris tel ou tel atelier si il l'a réussi ou non.

Dans ces fiches il y a la consigne liée à l'atelier, la représentation connue par l'élève de cet atelier (pour faciliter l'échange parent/enfant) et avec des mots simples ce que je cherche à faire travailler avec cet atelier (ce n'est pas exhaustif!!!)...Par période un cadre "observations" où je vais noter mes remarques sur l'attitude, les préférences de travail de l'enfant...

suivi période 1

période 2

période 3

période 4

période 5

voilà, hésitez pas à critiquer, commenter pour m'aider à avancer! Merci!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour ce partage généreux et inspirant !
N
bonjour vraiment génial !!!!<br /> moi je quitte ma MS pour une PS (mutation) et depuis 4 ans je fonctionne en ateliers. Pour le suivi des parents,  je prenais des photos des élèves en situation de réussite dans les ateliers et je les mettais sur une clé USB fournie par les parents, clé qui me servait aussi comme cahier journal individuel. Je m'aidais de ces réussites pour remplir mon carnet de réussite<br /> les élèves choisissaient parmi les 26 ateliers au début  mais devaient quand même tous les faire; si un atelier n'était pas réussi, pas de date et l'élève devait le refaire. Les ateliers étaient présentés sur des feuilles de route collées dans une chemise cartonnée.merci
F
vraiment interessant .....je vais m'en inspirer , très clair surtout ... Je reviendrai sur ton site. Merci
J
bonjour,<br /> bravo pour tout ce travaille t merci pour le partage<br /> ça  m'aide, je m'en inspire.<br /> car, je suis en questionnement à ce sujet.<br /> c'est la 2ème année que je mets ça en place<br /> l'année dernière étant l'année test... cette année, je souhaite vraiment faire un suivi plus régulier des élèves...<br /> voire mettre en place un cahier de réussite également!!<br /> de plus, tes progressions m'aident, car j'ai beaucoup beaucoup d'ateliers, mais je ne savais pas forcément comment les trier, à quel moment les présenter...<br />  <br /> merci!!!!!<br />  <br />  
C
Des idées nouvelles pour mes ateliers autonomes.Seule la période 1 est présentée pour les documents annexes. Où peut on visualiser les autres périodes ? Merci beaucoup.