Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

progression activités d'acceuil

Je me suis fais un petit tableau récapitulant les activités que je pose pour le temps d’accueil. ce temps entre 8h50-9h05 est toujours un petit moment de flottement parce que je suis prise à la porte pour accueillir chaque enfant et je parle souvent avec des parents, alors pour que ce ne soit pas non plus un temps pouvant être troublant pour certains petits qui ne savent pas trop par où commencer je me suis construit cet outil:

progression activités d'acceuil

activités accueil

Ajout version modifiable 14/08:

trame activité accueil vierge.ppt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Flo!<br /> Je voudrais reprendre ta trame pour refaire ma progression des ateliers d'accueil ps et ms. Pourrais tu partager ta version modifiable?<br /> Bonne fin de vacances!<br /> valérie
C
Bonjour Flo et merci pour l'énergie et la Bienveillance que tu déploie à partager ton travail ! OK cet article sur l'accueil date de 2015, mais j'avoue que ton tableau de progression ne serait pas du luxe. Avec la direction et les "relations parents" j:ai souvent bien du mal à mettre mes tps ps ms en activité "calme"... Merci d'avance pour ton envoi et bel suite d'été. Caro F
H
Je suis marocain. J'aime mes professeurs français(es) des années 1975-1977. J'ai une fille qui suit une formation : PETITE ENFANCE . Ses professeurs lui donnent des cours ,copie collé depuis des cites d'internet. Pouvez-vous l'aider à comprendre l'accueil au préscolaire ? Merci.<br />  
F
merci pour ta réponse!!<br /> je pense que je vais partir sur une programmation sur 5 jours . ça fera en effet moins d'élèves par groupes et ça me permettra de proposer pleins de jeux que je ne sortais jamais et/ou qu'il faudra que je demande à mes collègues si elles ne s'en servent pas! <br /> J'utiliserai ton principe d'inscription plus tard (période 2 je pense) ça m'a l'air pas mal (faut juste que je trouve où je vais afficher tout ça !! )<br /> Je vais éviter de mettre des ateliers nécessitant ma présence à 100% car je suis seule à la porte pour accueillir tout le monde ... du coup ça sera pas mal de jeux de construction ou assemblage, puzzle, blocs logiques + mes ateliers de vie pratique (je laisserai en libre accès uniquement sur le temps d'accueil) , du dessin, du coloriage, de la pâte à modeler, du découpage/collage , du graphisme déco ... j'ai tout un listing de possible, j'ai de quoi tenir plusieurs années je crois! <br /> Me reste à savoir si je fonctionne comme je te l'ai dit sur plusieurs semaines avec certains ateliers (3 ou 4 semaines, du coup les élèves y passeraient 3 ou 4 fois pour les ateliers à brevets... avec une phase libre individuelle et/ou collective (1 ou 2 séances) et 2 séances sur les fiches de réussites (modèles à reproduire).<br /> J'ai peur que si je fais moins, ils n'aient pas le temps de faire plusieurs modèles.<br /> Je vais aussi essayer de laisser mon ancien téléphone portable qui me fera office d'appareil photo pour que les élèves prennent en photo leurs réalisations ! <br /> Bref l'année n'est pas fini que je me projette déjà alors que je ne sais même pas à quelle sauce je vais être mangée!!<br />  
L
Salut sophie!<br /> Contente d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien!<br /> en fait je pense que tout dépend de ton niveau et des jeux que tu as dans ta classe. En ce qui me concerne j'avais à l'époque TPS-PS-MS ( jusqu'à l'an dernier) et du coup je ne proposais que les ateliers sur la semaine histoire qu'ils ne se lassent pas. Mais comme je n'avais pas une tonne de jeux, ces mêmes jeux revenaient très régulièrement. Pour tous les jeux de construction (légo, mobilo...) il y avait une fiche de suivi avec les modèles en photo et on mettait le tampon quand le modèle était réussi.<br /> Cette année je découvre les plus grands et comme toi je suis déchargée une journée. L’accueil cette année ne se faisait pas dans les classes alors je ne l'ai pas expérimenté avec les plus grands.Après moi j'aurai tendance à te conseiller de faire tourner sur 5 jours si ta décharge est d'accord. Je pense que cela permet une continuité et puis honnêtement tourner sur 5 jours permets de proposer du coup 5 activités différentes et du coup d'éviter les problèmes de manque de pièces parce que souvent les jeux sont conçus pour max 6 enfants.<br /> Après  moi (mais c'est juste mon avis) je fonctionnerai progressivement sur les premières périodes de l'année. Certains jeux comme les kaplas, la pâte à modeler, le mobilo... Pas de problème pour que les élèves se les approprient mais pour certains autres jeux, je pense qu'il est bien de les avoir fait avec eux une première fois en dirigé ( cela permet de présenter le jeu, ses règles et son brevet).  A cette période là tu peux en effet imposer qui va où. Par la suite moi j'utilisais un tableau où ils plaçaient chaque jour quel jeu il faisait et il devait passer à tous dans la semaine. (point positif tout le monde essaie tout, point négatif si la construction est longue et demande du temps ce serait bien d'avoir plus de temps mais avec des petits ce problème se posaient peu...). Enfin dernier point moins je prolongeais ce temps de jeune fois la porte fermée de 10 -15 minutes, ça laisse le temps de voir, valider,...<br /> Je ne suis pas sûre d'avoir été d'une grande aide...Tiens moi au courant de l'évolution de ta réflexion...<br /> bises, à bientôt.<br /> flo