Prévisionnel Période 1

Publié le par lamaterdeflo

Alors voici le fruit de ma préparation pour la période 1. Je reste prudente cette année car je teste  un nouveau fonctionnement, comme vous l'avez peut être compris si vous avez lu les articles précédents.

J'aurai donc une classe de MS-GS et je voudrais me détacher des niveaux pour individualiser au mieux les apprentissages de chacun. Je garde malgré tout globalement l'emploi du temps de l'an passé.

En gros je commence la journée par le temps de travail individualisé. Je suis attachée au fait que tous les élèves soient en ateliers autonomes en même temps pour que j'ai vraiment la possibilité de me retirer et d'observer. Malgré tout en ce début d'année où il faut tout présenter, où je mets en place les plans de travail, j'ai adhéré à l'idée de fofy de scinder la classe en 2 tout en restant sur le même principe d'apprentissages.

Ainsi sur mon premier créneau la moitié de la classe sera en plan de travail sur les petits tiroirs avec moi ( et en gros ce sera prise en main des ateliers et du suivi), l'autre moitié de la classe sera divisée en 2, un quart sur les ateliers de motricité fine ( inspiré de la vie pratique Montessori) et l'autre soit environ 4-6 élèves sous le regard de l'Atsem sur des petits défis pour qu'ils s'approprient bien les espaces de la classe.

Puis ensuite je reprends un fonctionnement "plus classique": 4 activités proposées qu'ils réalisent dans l'ordre qu'ils veulent le tout est d'être passé dans la journée à tous.

 

Je vous joins donc mon emploi du temps et la feuille de cahier journal qui ira avec:

Prévisionnel Période 1

Prévisionnel Période 1

emploi du temps et cahier journal ( version sous power point pour que vous puissiez personnaliser)

 

Et une série de tableau type semainier où j'ai mis globalement ce que je pensais mettre en place en période 1 pour chaque créneau de l'emploi du temps. Alors je me connais, je prévois mais souvent je modifie pas mal selon les élèves et du contexte ( autonomie, imprévu comme des sorties, absences)... Mais avoir posé une ligne directrice me rassure, alors c'est loin d'être un exemple et ce n'est sans doute pas parfait mais si ça peut vous donner des idées, voir même vous amener à me faire quelques remarques pour que j'améliore tout ça...

Pour me repérer j'ai mis dans les tableaux liés aux créneaux d'ateliers classiques en rouge quand c'est moi et en vert quand c'est l'ATSEM.

Prévisionnel Période 1

prévisionnel période 1

 

J'ai mis les documents de cet article en version modifiable, je vous remercie si vous vous en servez de base pour votre propre travail de me citer en source ou de faire un petit lien vers mon blog. Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci, bonne année à toi aussi!<br /> Pour les mouvements à mon atelier tout dépend du type d'atelier. Par exemple quand je gère un atelier de prélecture comme un loto des mots, ils viennent petit à petit dès qu'une place se libère, lorsque je gère un jeu de société ils viennent quand j'ai fini avec le groupe. Dans ce cas j'ai parfois à attendre 2-3 minutes qu'il y ait assez de monde pour finir mon atelier ou je dis à ce qui viennent voir si il y a de la place et que c'est presque fini d'attendre 2 min en nous regardant pour prendre la place. Globalement la rotation fonctionne...
L
Ah ben moi aussi régulièrement je regroupe les élèves par niveaux c est bien plus riche pour tout le monde... et je suis bien d accord pour moi il faut que dans les temps de validations l enseignante soit complètement déchargée et libre d observer regarder...
L
Edefia, je réponds via mon téléphone alors je n arrive pas a sélectionner ton message, j espère que tu regarderas ce message...Pour les ateliers mes élèves changent d ateliers des que leur tâche est terminée et ils se rendent à un atelier ou il reste de la place... globalement ça tourne bien..Il est rare qu ils aient longtemps à attendre...
A
bonjour,<br /> quel bilan faites vous de cette première période? pour ma part j avais souhaité mélanger les 2 niveaux dans tous les domaines (sauf la phono) et je me sens coincé en écriture. Les ms n'ont pas du tout la même motricité fine que les GS. comment faites vous??
S
Bonjour<br /> Cette année, vous n'avez pas fait une progression sur les jeux de l'accueil, cela donnait des idées on pouvait varier<br /> merci