|
|
|
|
|
|
|
But: reposer les lettres écrites sur des bouchons de bouteilles sur les images des personnages de Lettres et Cie correspondant. Vous pouvez de ce fait choisir la graphie de votre choix sur les bouchons. Il est proposé un support avec les lettres mélangées ou en ordre alphabétique. |
|
Des cartes devinettes pour vous permettre de proposer une entrée différente une fois le rituel bien connu |
|
Un jeu de pince lettre: sous chaque personnage est proposé 3 lettres. Il faut placer une pince à linge sur la lettre correspondant au personnage. Cette activité est proposée dans les 3 graphies. |
|
Des supports de tri à utiliser avec les boîtes à compter pour travailler l'écoute des phonèmes de différentes manières
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un jeu avec des pinces à linge, cette fois elles servent à indiquer l'image dont le phonème initial est celui associé au personnage de Lettres et Cie. A chaque fois vous avez le choix entre 3 images d'animaux. |
|
Le carré des sons consistent à poser un jeton sur les images présentant un mot dans lequel on entend le phonème demandé ( n'importe où dans le mot). Il y a pour chaque phonème 6 images à retrouver. |
|
Un jeu avec des pinces à linge, cette fois elles servent à indiquer l'image dont le phonème final est celui associé au personnage de Lettres et Cie. A chaque fois vous avez le choix entre 3 images d'animaux. |
|
Un jeu interactif proposé avec divers niveaux. L'élève clique sur le carré et un personnage ou une lettre apparait il doit nommer et bruiter cette lettre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un support simple qui permet aux élèves de placer à côté du personnage de Lettres et Cie la lettre qu'il représente dans ses diverses graphies. Des supports avec 2 ou 3 graphies sont proposés. |
|
De petites cartes sur lesquelles il faut entourer la lettre dans diverses topographies. Dans chaque carte il y a 10 fois la lettre à retrouver. Pour l'instant proposé uniquement avec les lettres majuscules. |
|
Des petites cartes pour associer le personnages de Lettres et Cie avec une image plus réelle de ce personnage et la lettre dans diverses graphies. |
|
Un atelier individuel de manipulation pour faire trier des cartes selon la localisation du phonème dans le mot |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La roue initiale: le but est de retrouvé le personnage qui se cache derrière le ?, pour le retrouver il faut trouver quel est le son commun aux divers mots. Pour l'instant proposé uniquement avec le son initial. |
|
La forme des lettres: il s'agit de retrouver la lettre correspondant au personnage. Ici pas de typographie différente mais plutôt une difficulté par rapport à l'orientation correcte de la lettre, et les lettres proches graphiquement. Ici les lettres sont en majuscules. |
|
Les lettres retournées: il s'agit de retrouver la lettre correspondant au personnage. Ici pas de typographie différente mais plutôt une difficulté par rapport à l'orientation correcte de la lettre, et les lettres proches graphiquement. Ici les lettres sont en scriptes. |
|
Un jeu interactif dans lequel l'élève doit retrouver la bonne forme de la lettre associée en script |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je commence comme: Vous trouverez des cartes avec soit les personnages de Lettres et Cie soit des images commençant par le son correspondant. il faut juste les associer. |
|
Le mémory: personnellement je l'utilise avec des bouchons de bouteille de lait. Je place les feuilles A4 en fonction de où j'en suis et je place les cartes correspondante. par exemple d'un côté les 13 premiers personnages de l'autre les 13 lettres en majuscule. Souvent en début d'année je prends des bouchons bleu pour une planche et des bouchons rouges ( lait entier) pour l'autre. Ainsi les élèves se remémorent le fonctionnement du memory ( on soulève un bouchon bleu et un rouge). Vous trouverez l'ensemble des personnages et les trois graphies de lettres, à vous d'associer comme cous le souhaitez selon votre niveau et le moment de l'année. |
|
Un jeu de loto classique avec les personnages de Lettres et Cie et les diverses graphies des lettres |
|
Un jeu de discrimination visuelle inspiré du dobble où on doit retrouver le personnage commun sur les deux cartes visibles. Plusieurs niveaux sont proposés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voici des cartes pour mettre dans un mur sonore et qui permettent du coup à vos élèves de revoir Lettres et Cie quand ils veulent |
|
Les maisons des sons: voici des maisons des sons simples pour pouvoir placer les photos de vos élèves ou les images du matériel de la classe |
|
Des jeux de dominos classiques pour associer les personnages de Lettres et Cie et les diverses graphies des lettres. |
|
Des cartes à pincer de divers niveaux sur le thème de l'automne et de Noël proposées par ma_ter_nelle |
|
|
|
|
|
|
|
Un jeu de langage j'ai qui a pour en ce début d'année revoir l'ensemble des personnages avec un jeu de cartes simples et rapide. |
|
Jeu des graphies: il faut reposer à côté des personnages les lettres dans les diverses graphies. Un plateau avec deux ou avec trois cases vous est proposé. |
|
Des planches pour reformer les lettres en pâte à modeler avec les référents de Lettres et Cie. vous trouverez les plateaux pour les lettres majuscules et un autre avec les lettres cursives. |
|
UN jeu interactif pour associer le personnage à son écriture en majsucule |
|
|
|
|
|
|
|
Un jeu intéractif pour retrouver l'image contenant le son demandé |
|
Un support pour tableau bavard proposé par ma_ter_nelle |
|
Des cartes de divers formats et diverses graphies proposées pour varier les formes de rituels |
|
Un atelier individuel où il faut associer le personnage à la bonne graphie de lettre écrit sur la pince à linge, plusieurs niveaux proposés. |
|
|
|
|
|
|
|
Le train des phonèmes, un jeu de type loto où il faut être le premier à avoir retrouvé les images contenant les sons demandés dans les divers wagons. Divers degrés de difficulté proposé |
|
Un jeu interactif pour l'association avec les lettres cursives |
|
Un jeu interactif pour la lecture de syllabes. Plusieurs niveaux proposés |
|
|