Lettres et Cie

Publié le par lamaterdeflo

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de Lettres et Cie aux éditions Hatier!!

Lettres et Cie

 

Lettres et Cie pour ceux ou celles qui connaissent mon blog et mes outils c'est l'aboutissement d'un projet de plus de 6 ans autour de l'apprentissage du principe alphabétique à la maternelle. C'est la version améliorée du phonozoo!

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, et bien voici une petite explication:

Lettres et Cie est une méthode multisensorielle simple et ludique dont le but est de construire le lien graphème phonème. Dans les programmes de 2021 la définition du principe alphabétique et les compétences qui y sont liées ont évolué. Le principe alphabétique n'est plus simplement reconnu comme la capacité à reconnaître les lettres dans les différentes graphies mais englobe désormais la définition donnée par les scientifiques depuis des années. C'est-à-dire que lorsqu'on travaille le principe alphabétique certes on apprend à reconnaître les lettres mais on apprend également à les nommer et surtout à comprendre que ces lettres servent à coder les sons du flux oral de la pensée. L'institution a donc enfin reconnu que pour permettre à tous nos élèves d'entrer dans l'apprentissage systématique de la lecture au CP, il était nécessaire de leur apprendre le lien graphème/phonème en amont. Et c'est bien ce que les scientifiques préconisent depuis des années, et que nous dans nos classes nous pressentions. Pourquoi sinon nous sommes-nous tant interrogés sur les lettres rugueuses Montessori ou la possibilité d'adapter les alphas à la maternelle....

Mais qu'apporte Lettres et Cie en plus?

Lettres et Cie

J'ai développé cette méthode parce que je ne me retrouvais pas dans ces deux grandes approches que sont les lettres Montessori et les alphas. Pour les lettres Montessori ce qui me gênait c'est que c'est à la base un apprentissage individuel, dont la seule dimension sensorielle tient au toucher de la lettre, qui en soit n'est pas très fun et surtout au cours duquel on ne nomme pas la lettre. Les alphas au contraire sont ludiques et très attractifs pour les élèves mais uniquement basés sur l'écriture scripte et sans dimension kinesthésique (corporelle). Alors certes beaucoup d'entre nous les associaient aux gestes Borel Maisonny, mais je trouvais qu'il n'y avait de fait pas vraiment de lien entre le personnage et la gestuelle ni même parfois entre le geste et la façon de produire le son.

Bref c'est un point de vue personnel mais je ne m'y retrouvais pas. Je voulais une méthode qui motive et intéresse spontanément mes élèves, je voulais que ce soit une méthode multisensorielle comme j'avais pu en observer aux Etats-Unis, je voulais qu'elle propose l'écriture en capitales car c'est elle qui est présente dans nos classes et avec laquelle les élèves commencent à écrire et surtout je voulais ne pas y passer 3 heures par jour ...

Et voilà comment est né le phonozoo qui a évolué au cours de ces 6 dernières années au gré des expérimentations dans les classes et qui a abouti à Lettres et Cie.

En choisissant l'univers des contes plutôt que celui des animaux on apporte une dimension langagière plus forte à la méthode. Le côté affectif est toujours aussi présent qu'avec le Phonozoo, mais Lettres et Cie permet d'ouvrir vers la culture commune des contes traditionnels. Et puis il faut être honnête cette fois c'est une vraie illustratrice qui a fait les dessins et ils sont juste magnifiques et donc attirent bien plus les élèves que mes croquis faits pour le phonozoo....

Donc si je dois expliciter le contenu de la méthode voici un petite résumé:

Chaque lettre est associée à un personnage de conte, le manuel nous aide à introduire ces lettres auprès des enfants. Puis à la manière d'une comptine on va répéter les lettres de l'alphabet de manière ritualisée avec pour chaque lettre une phrase type " Le A de Albert l'âne fait [a],[a],[a]..." Au moment où on prononce le son on réalise un geste. Ce petit rituel se fait en grand groupe et ne prend pas plus de 10-15 minutes pour l'ensemble des lettres. Les élèves adorent car c'est un temps d'apprentissage où on bouge! En dehors de ce petite moment ritualisé Lettres et Cie va devenir le référent sur lequel les élèves vont naturellement s'appuyer pour toutes activités autour des lettres ou des phonèmes.

Pas simple de faire un article pour résumé tout cela alors je vous invite à aller découvrir sur le site d'Hatier les vidéos et des extraits pour vous aider à mieux comprendre de quoi il retourne.

Pour ceux qui travaillaient avec le phonozoo j'ai enlevé les liens vers les ressources qui y sont liées mais je reste disponible par mail si vous en avez besoin. Bien que je ne saurai que vous inciter à aller voir Lettres et Cie!

En accord avec Hatier ,qui est une maison d'édition géniale avec beaucoup de gens ultra compétents et très bienveillants, je continuerai à fonctionner comme avec le phonozoo. C'est-à-dire que je continuerai de partager toutes les ressources (jeux , ateliers individuels de manipulation) que je développe pour ma classe. Tous ceux qui auront donc acheté la méthode vous disposerez d'un code qui vous donnera gratuitement accès à toutes ces ressources complémentaires.

Voila je vais terminer cet article en remerciant l'ensemble des classes tests qui m'ont aidée à transformer mon phonozoo artisanal en la version beaucoup plus aboutie qu'est Lettres et Cie. Je remercie tout particulièrement les enseignantes de l'école de Veyre Monton et de Puy Guillaume, même si je n'oublie pas tous les autres enseignants qui ont testé et fait des retours au fil du temps sur le phonozoo ou Lettres et Cie. Enfin un énorme merci à Jeanne qui a cru en ce projet et m'a accompagnée ces dernières années avec patience, bienveillance et expertise!

J'espère que vous et vos élèves prendrez autant de plaisir que nous à travailler avec cette méthode! Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo de présentation:

Lettres et Cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour.<br /> Avant d'acheter la méthode, j'aurais voulu savoir pourquoi vous avez choisi de présenter les différentes graphies des lettres de manière horizontale. J'utilise un abécédaire vertical pour mes GS et il me semble que cela fonctionne mieux.<br /> Merci.
G
Bonjour, merci pour cette belle méthode, mes élèves accrochent mais nous restons sur notre fin pour les sons complexes...comment les aborder ( la petite histoire manque car dans le livre pédagogique on n'explique que le ch). Je ne comprends pas le personnage du son (on) par exemple... Pouvez- vous m'éclairer?<br /> Merci beaucoup.
V
Bonjour,<br /> Mes jumeaux en moyenne section utilisent votre méthode.<br /> Proposez-vous des documents à l’usage des parents pour qu’à notre niveau nous puissions nous appuyer sur votre méthode à la maison?<br /> Je ne voudrais pas « mal faire » et déconstruire tout le super travail fait par leur enseignante.<br /> C’est la première année qu’elle met en place votre méthode dans sa classe (TP-P-MS) et elle adhère complètement.<br /> Et moi aussi j’avoue! J’adore voir mes enfants allier gestuelle, sons et me faire découvrir les différents personnages associés.<br /> Alors un grand merci pour votre travail et votre implication!
F
Bonjour j'utilise votre méthode pour la première fois cette année avec ma classe de PS/MS/GS : j'adore! et les enfants aussi: ils intègrent aisément le nom des lettres et les sons associés. Une suite pour les CP est- elle en projet? <br /> Merci encore pour ces nombreuses ressources .
E
Je viens de commander le guide prédagogique après en avoir beaucoup entendu parler. Je me lasse des Alphas... Je testerai à la rentrée prochaine en MS-GS...!