L'écriture des lettres pour les GS

Publié le par lamaterdeflo

Alors dans mon idée je voulais éviter au maximum que les parents fassent écrire en attaché leur enfant. Mais je vous bien que le confinement va durer et que certains parents commencent déjà à le faire faire. En plus ils ont tout naturellement envie de commencer par l'écriture du prénom de leur enfant... Ayant eu la chance de bénéficier d'une formation  par l'auteur du blog le geste des lettres de l'association 5E avec Celia Cheynel.

J'ai essayé de faire un petit document explicatif.

Mais alors je n'ai pas trouvé ça simple du tout, je le trouve encore dense mais j'ai du mal à voir quoi enlever...

Alors je vous poste 2 versions de ce document et j'espère avoir quelques retours qui m'aideront à l'améliorer avant de le transmettre aux parents. Je communique beaucoup par mails avec eux et je pensais de ce fait personnaliser un peu dans le mail en donnant notamment des conseils plus précis sur le choix du support d'écriture.

L'écriture des lettres pour les GS

Le premier document est une version réalisée pour le plus grand nombre et un peu simplifiée, je pense que c'est peut être la plus pertinente...

Commencer à écrire en GS

Mais je vous poste quand même mon premier jet:

Commencer à écrire en GSv1

Je me suis fabriqué aussi un doc avec plusieurs type de lignages je ne sais pas si je le proposerai ou non, je me dis que la feuille toute blanche est une bonne base. Avec moins de contraintes peut être moins de tension en famille...

L'écriture des lettres pour les GS

lignages

 26/03-8h44: je viens de reposter les documents avec l'astuce donnée par Gwen dans les commentaires pour que les modèles d'écriture soient liés et la correction pour l'exemple du tracé des ponts pour assurer une meilleure liasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,Quel travail colossal ! Bravo et merci pour ton ton blog d’ailleurs qui est hyper riche! Pour rester dans la lignée de ce que tu expliques dans tout le document, je pense qu’il manque un petit crochet à la fin du dernier M pour permettre une liaison correcte avec les lettres rondes et éviter que les élèves collent le M au O ou au A...Bonne journée
A
Un grand merci, c'est très clair et va être bien utile
C
Merci beaucoup pour ce travail !
L
C'est un sacré boulot!Bravo!!!!Moi je n'ai rien à rajouter!!! En classe je fais une étape supplémentair e en lignage avec les couleurs bleue, marron et verte sur tout l'espace pour leur donner le repère haut milieu bas... Je ne sais pas si je suis claire! Pour les parents, peut être cibler l'envoi pour les enfants les plus prêts, non? Merci encore et bravo, tout est dit! Je vais l'envoyer aussi à ma collègue de CP!
M
Oui c'est exactement la même manipulation pour la police de Danièle Dumont