Alors en ces temps incertain je ne savais pas trop par quel bout commencer puisque tout était incertain. J'avais donc choisi d' anticiper pour ne pas me retrouver dans le rouge au moment des annonces, et j'ai bien fait parce que depuis 3 jours avec la direction et l'organisation du retour en classe progressif je suis plus que bien occupée..
Bref je m'étais dit en attendant prépare ta période comme si tout était presque normal cela fera toujours une base de travail... J'ai hésité à le partager, mais finalement je me rends compte que dans ce travail je suis venue piocher des choses . Que ce soit pour les présenter sous forme de défis pour ceux qui resteront à la maison ou pour avoir des éléments utilisables en classe malgré les contraintes ...
Alors voilà mon tour d'Australie pour ce mois de mai...
Un petit prévisionnel pour la période, je l'ai adapté, simplifié. Quand je l'ai fait, j'ai gardé en tête qu'on sortait de confinement et que je voulais vraiment accès le travail sur phono et écriture pour les GS...
Et voici donc les divers documents que j'avais fait en lien avec ce prévisionnel.
* Un fichier de discrimination des ombres ( pouvant être mis sous feuille plastique de classeur et utilisé au velleda)
discrimination des ombres australie
Les images proviennent du site dreamsite.
* Mon traditionnel loto des mots pour associer l'image au mot dans diverses écritures..
* Le dictionnaire référent sous 2 formes: pour le loto des mots ou pour travailler avec des lettres mobiles
dico des mots animaux australie
* un jeu de reconnaissance de mots dans diverses écritures ( je dis "jeu ", parce que moi je le mets sous plastique pour le réaliser au velleda mais cela peut être fait comme des fiches traditionnelles)
* un jeu d'espace sur quadrillage.
Sur le principe de mon jeu des objets de noël, je suis en train de faire les planches pour les animaux du monde entier. Mais voici déjà celles pour l'Australie.
Le principe du jeu: replacer les images comme le modèle sur un quadrillage vierge ou à compléter dans un premier temps seul. Dans un second temps on joue à 2, dos contre dos. L'un dispose de la carte modèle, l'autre du quadrillage avec les cases vides et les étiquettes. Il doit poser une question à son camarade du type " où est-ce que je place le kangourou", et son camarade lui dit " sous le koala" par exemple. Pas si simple selon les niveaux car de moins en moins d'animaux sont présents sur le quadrillage à compléter...
les modèles ( à imprimer 2 fois: une fois comme modèle/solution, et une autre pour avoir les étiquettes mobiles à replacer)
* Un progression de sudoku sur le thème de l'Australie:
* Des fiches de travail pour les PS ( j'ai enlevé toutes celles autour des prénoms des élèves):
* des dessins dirigés sur ce thème:
* un jeu de piste quasi vierge pour pouvoir l'utiliser le plus simplement possible à la maison ( dans ce cas on ne prend qu'une fiche), à l'école en temps normal ( dans ce cas on assemble les 4 fiches pour faire un grand plateau). Peu d'indications pour pouvoir faire varier les cartes de la pioche au grès de mes besoins...
Voilà je vais publier à part tout ce qui est lié à la phonologie pour les GS.
Pour faire ce travail autour de l'Australie je me suis servie de ce qu'on proposait des collègues sur les blogs suivants: dessine moi une histoire, 1,2,3 dans ma classe à moi.