Jeux de doigts
Vous ne pouvez pas être passé à côté des nombreux articles autour de l'écriture, basés sur les travaux de Célia Cheynel, si vous avez farfouillé sur la toile pour vous renseigner sur comment aider les élèves en écriture.
Je m'y suis, moi aussi, intéressée à travers notamment les articles de Marion, Luccia, Zaubette, Validées. La plupart du temps, ces mouvements sont à faire avant un travail d'écriture, ce que je fais aussi, mais dans ma classe je les ai ritualisés aussi au moment du regroupement du matin pour ramener calme et attention. J'ai ajouté d'autres mouvements de mains, de poignets et j'ai présenté cela comme notre mise en route du matin...
Petit à petit comme je suivais le même ordre et répétais les mêmes gestes, les élèves se sont pris au jeu et désormais c'est le responsable du jour qui prend en charge notre gym du matin. Malgré tout la chronologie des gestes était fluctuante d'un élève à l'autre et ils ne se souvenaient pas forcément du bon geste ou avait besoin de plus d'entraînement.
J'ai donc voulu faire des petites cartes pour pouvoir d'une part afficher la chronologie des gestes au tableau, d'autre part pour qu'ils aient un petit cahier de cartes dans le coin écriture et dans le coin calme pour s'entraîner, enfin pour faire le lien avec ma collègue qui me décharge ou pour les remplaçants qui pourraient être amenés à venir dans ma classe. Voila ce que cela donne. J'ai essayé de prendre des images un peu parlantes mais ce n'est pas simple et mes mains en photos ça ne rendaient pas bien...