Par lamaterdeflo
En cette fin d'année je suis un peu speed et je publie peu, mais je vous partage un petit fichier que j'ai fait pour jouer au jeu des courses dans ma classe.
Pour le fabriquer j'ai imprimé la première page 5-6 fois, plastifier et découper les images que j'ai placé dans des boîtes sur lesquels j'ai collé la grosse étiquettes correspondantes.
Puis j'ai proposé avec ce matériel divers ateliers:
- Faire ses courses et dépenser 10 euros tout rond ( cela permettait de retravailler la décomposition de la quantité 10).
- Jouer en version jeu du banquier: les élèves vont piocher 5 cartes de leur choix puis doivent aller demander au banquier le bon nombre d'argent pour pouvoir les acheter. Dans un premier temps je suis le banquier puis dans un autre atelier les élèves jouent les deux rôles.
- toujours dans l'idée du jeu du banquier j'utilise aussi les cartes liste de courses. l'élève doit aller retirer à la banque ce dont il a besoin puis il va acheter les cartes et vérifie qu'il ne s'est pas trompé.
- J'utilise aussi les listes de courses pour jouer à la marchande de façon plus classique, un élève a de l'argent dans son porte monnaie et une liste de course. Il doit faire ses courses puis une fois en caisse il doit payé et la caissière lui rendre la monnaie si besoin. J'ai tendance alors à faire une séance pour qu'ils comprennent le principe avec des jetons puis j'utilise ce support en introduisant la monnaie avec des pièces de 1, 2 euros voir des billets de 5.
A chaque fois les élèves placent le bon nombre de jetons sur chaque image et voit ainsi si il a réussi l'atelier.
Voilà rien de transcendant mais ça m'a été bien utile...
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