classeur des savoirs

Publié le par lamaterdeflo

Cette année je me lance doucement dans la mise en place d'un classeur des savoirs collectif en me basant sur cet ouvrage:

classeur des savoirs

Vous trouverez d'ailleurs un blog qui y est consacré et des articles intéressants chez jenny, des supports chez Laurène et des exemples sur la classe de pepe

 

Je vous mets ici les quelques fiches que j'ai commencé à construire:

classeur des savoirs

Elles se présentent sous la même forme:

- l'intitulé du savoir dans l'encadré

- en bas: le bonhomme référence qui leur permet de reconnaitre le domaine travaillé, la compétence et l'image du brevet correspondant.

fiches sur les formes

fiches autour du graphisme

fiche autour de la connaissance d'un livre

 

 Comme demandé: le support modifiable ( police: appleberry et comic) à vous donc de modifier l'en tête les consignes et ajouter le brevet correspondant:

trame fiche savoir

Je compléterai cet article petit à petit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
chez moi c'est un classeur collectif mais je sais que dans certaines classes il est utilisé individuellement et remplace en quelque sorte le cahier de réussite.
L
Bonjour,<br />  <br /> s'agit-il d'un classeur de savoir collectif ou alors chaque enfant a son propre classeur?<br />  <br /> merci beaucoup et bravo pour ce site<br />  <br /> julie<br />  <br />  <br />  
L
oui je sais mais dans le quotidien le passage d'un vocabulaire à l'autre va se faire doucement en tout cas dans ma classe, déjà quand ils me disent rond je suis contente après oralement je leur donne le terme cercle mais comme ils ne l'ont pas acquis je ne l'ai pas mis sur la fiche...On va dire que cette année est une année de transition hein.....
B
Superbe boulot , comme toujours :) BRAVO !  Merci pour le partage :))<br /> petit rectificatif, avec les nouveaux pgms 2015 ,( cf la compétence)  on parle de cercle /disque et plus de "rond " au niveau des formes géométriques  ! Ronds uniquement pour le graphisme et arts visuels , je crois :)<br /> B
L
Parce que le but est de remplir le document avec les élèves pour qu'ils se l'approprient  et que cette fiche puisse être une vraie ressource et non de leur amener un document tout prêt auquel il risque de donner peu de sens....<br /> Vous avez des fiches remplies juste pour les formes parce que ces fiches là je m'en suis servie d'exemple pour leur expliquer ce que c'était que ce nouveau système et qu'en fait on avait réalisé en dictée à l'adulte une version intégralement manuscrite de celles ci. Donc je leur ai présenté " la version propre" pour amener les repères de base pour ces fiches de savoir. Je ne sais pas si je suis claire...Pour celle autour du livre, (que je compte faire sous peu car certaines compétences sont acquises depuis longtemps) je vais profiter de l'occasion de la présentation d'un nouveau livre pour faire verbaliser les différentes parties d'un livre pour pouvoir leur dire ah oui donc vous connaissez cette partie du livre qui s'appelle.... Faire la même manipulation avec deux trois autres livres et conclure donc vous savez reconnaitre.... et là je sors ma fiche de savoir à compléter et je verbalise puis écris sous leur dictée: alors cette partie là du livre on la nomme XXX et j'écris devant eux XXXX...Et je finis par glisser la fiche dans le classeur du savoir...<br /> J'espère que vous avez mieux compris ma démarche, après à vous de voir comment vous souhaitez l'utiliser...