Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ateliers individuels de manipulation PS

Cette année je retrouve une classe de PS-MS. Si vous êtes déjà venus sur mon blog vous savez que je ne fonctionne pas tout à fait pareil avec les MS ou les GS, pour le suivi des ateliers individuels de manipulation, que pour les PS.

En PS, ils ont certes un cahier de suivi mais qui est un cahier à dessin tout simple dans lequel ils collent les cartes qu'ils gagnent quand ils ont réussi un atelier. Les cartes sont imprimées sur du papier coloré ( jaune pour le langage, bleu pour les maths, et vert pour explorer le monde).

Voici donc mes ateliers pour cette année en PS. Pour les guider, on trouve les couleurs pour savoir quel domaine est travaillé et les étoiles qui donnent une certaine chronologie à respecter pour les ateliers visant la même compétence.

Dans le document vous trouverez les tableaux qui organisent la progression des ateliers sur l'année. Généralement j'ai 2 à 3 degrés de difficultés disponibles pour une même compétence ( mais ça dépend un peu de la place...)

Ateliers individuels de manipulation PS

 

Vous trouverez également les petites cartes à coller quand on a réussi l'atelier

Ateliers individuels de manipulation PS

atelier individuel de manipulation PS

EDIT du 29/08/19 ajout des étiquettes de suivi pour les ateliers rouges:

atelier manipulation

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette réponse hyper rapide ! Dernière petite chose : les compétences travaillees en aim le sont elles uniquement en aim ou aussi en atelier classique ? Merci beaucoup de votre aide !
C
De retour en ps, je découvre votre super travail, merci ! Petite question car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Les ateliers de cette progression recouvrent toute l'année et sont changés au fur et à mesure de leur avancée par la classe ? On peut avoir jusqu'à 3 étoiles d'une même compétence à dispo en même temps mais aucun atelier sur une autre compétence ( par manque de place peut être) ? A quels moments de la journée les élèves faisaient ils ces ateliers ? Faisiez vous des ateliers " traditionnels" à côté ? Merci de votre réponse
J
Boujour,<br /> Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces progressions d'AIM, de retour en PS cette année, elles me sont d'une très grande aide!<br /> Où trouves-tu tes Ateliers? Les as-tu fabriquer? J'ai vu que pour les GS tu avais mis des liens, mais ce n'est pas le cas pour les PS.<br /> Merci de ton aide!
L
Bonjour Delphine,<br /> Alors dans ma classe d'autant plus que je suis en cours multiple les AIM PS restent avant tout une découverte. Les élèves ont chacun dans leur casier leur cahier de suivi et moi dans un classeur j'ai un tableau dans lequel je surligne où ils en sont ( parfois j'affiche ce tableau au dessus des ateliers ce qui permet de voir d'un coup d'oeil où ils en sont). Malgré tout c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent faire même si ils l'ont déjà validé. Il y a certains d'ateliers où j'impose des contraintes ( un domaine précis, un atelier que l'on a jamais fait...). Mais dans le quotidien de la classe ils sont assez libres dans leur utilisation.
D
Bonjour,<br /> je voulais avoir plus de précision en pratique sur comment tu fonctionnes avec tes PS. Première fois l'année prochaine. Je trouve ton idée de simplifier en coller dans le cahier super. Mais du coup tu as une trame toi pour savoir où ils en sont? Et eux comment ils choisissent ce qu'ils veulent faire comme atelier? Ils ont leur cahier avec eux pour voir ce qu'ils ont déjà validé? Je change de niveau en septembre et je me pose beaucoup de questions concernant les PS.<br /> Merci d'avance pour ta réponse