EDIT DU 31/08/18/ ma nouvelle classe toujours avec la même réflexion que ci-dessous autour des espaces.
Alors après une année à découvrir une nouvelle école et la direction, un début d'année avec les interrogations de ce fameux rendez vous de carrière, depuis fin février tout ça est passé et je peux me recentrer sur ma classe.
Et le premier bilan est que globalement, je me sens bien dans mon fonctionnement, mais 2-3 détails me dérangeaient. J'ai cette année PS-GS et je sentais que depuis janvier il y avait eu un petit changement dans ma classe. Mes PS se détournaient peu à peu de leurs ateliers de petits et regardaient avec envie les ateliers des GS et mes GS eux avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers et à choisir des ateliers simples qu'ils maîtrisent. Et tous avaient tendance à se tourner vers toujours les mêmes jeux et activités, et j'avoue que moi je n'arrivais pas à me rendre assez disponible pour chacun...
Bref je me suis demandée comment améliorer tout ça et je me suis replongée dans la lecture du livre de chez retz sur l'aménagement des espaces.
Je me suis dit que peut être si j'aménageais autrement ma classe pour une meilleure lecture des apprentissages mes PS auraient moins l'impression d'être à l'écart des GS, et de part l'aménagement, la place pour les GS vers les ateliers de vie pratique et les ateliers verts ( espace) serait limitée. Ma classe était aménagée avec un coin AIM pour les PS et un coin AIM pour les GS et des coins jeux... Ces coins jeux ne fonctionnaient pas, ils étaient investis toujours pas les mêmes élèves qui avaient tendance à ne pas respecter le matériel et à le casser. Vous avez un aperçu de ma classe en début d'année ici même si elle avait un peu changée globalement c'était ça. Et voilà un plan de ma classe comme elle était juste avant les vacances:
Après comme tous les aménagements dont on parle pour la maternelle, j'ai du mal à être exclusive et je ne me vois vraiment pas proposer à mes élèves qu'une seule façon de fonctionner ( tout montessori, tout sur les espaces, tout freinet ou tout steiner...). Je pense que tous les élèves sont différents et que tous ne sont pas réceptifs à la même façon d'apprendre.
Mais je voulais tirer parti de cette réflexion et je me suis dit qu'en aménageant les espaces par grands domaines, en réinvestissant le codage que j'utilise au quotidien dans les autres apprentissages je pourrais redonner du sens.
Alors j'ai défini dans ma classe 7 espaces:
vue d'ensemble de la porte du couloir Vue d'ensemble de la porte de fond de classe
-un espace langage ( qui inclut langage oral et langage écrit au sens très large ( écriture, graphisme, motricité fine, arts plastiques). Je garde les couleurs jaune et rouge pour le représenter.
C'est cet espace qui pour l'instant est le plus riche. les tiroirs à côté de l'évier sont les AIM pour les GS. Vous y trouvez aussi un coin bibliothèque, avec dans la caisse verte des marionnettes,et sur la petite table un mini coin écoute:
Vous trouvez aussi un grand meuble vert où j'ai mis les ateliers des PS et le matériel du coin graphisme/écriture:
Pour qu'ils fassent bien la distinction j'ai mis des cartes sur les casiers du coin écriture qui présentent le matériel, les 3 premières colonnes sont pour les AIM des PS. J'ai affiché au dessus mon suivi des AIM des PS.
- un espace explorer le monde ( espace, temps, sciences), en vert
On y trouve les puzzles de la classe, les tiroirs verts des AIM des GS avec nos expériences en sciences au dessus. Puis sur la droite les ateliers des PS:
-un espace structurer sa pensée ( numération, logique, formes et grandeurs)
Dans les tiroirs les ateliers AIM des GS dans le meuble vert ceux des PS ou ceux pour les 2.
- un espace coin imitation ( le coin maison), j'ai laisser de quoi mettre des livres, je voudrais créer des petits défis type jeu du restaurant, y placer les recettes que l'on a fait en classe...
-un espace regroupement ( classique) avec l'ellipse autour.
- un espace jeux où se mêlent plusieurs domaines ( jeux de constructions, et jeux de société dans la tour).
La difficulté que je n'arrive pas à gérer pour l'instant c'est comment rester fidèle à ces espaces en permanence mais cela viendra. Pour que les élèves s'approprient ce fonctionnement, s'impliquent à nouveau, je vais améliorer l'affichage et mettre en place des défis hebdomadaires dans chaque espace pour les pousser à utiliser le plus de matériels à leur disposition et donc guider ceux qui sont encore un peu perdus ou en manque d'initiative... Je vous posterai tout ça dans un article à venir.
Vous me direz que je continue à séparer les ateliers des GS et des PS , oui mais la différence c'est que les élèves sont désormais ensemble dans les espaces des travail et du coup ils ont l’interaction qui semblaient leur manquer, de plus j'ai dans chaque coin essayé de mettre des ateliers pouvant être réalisés par les 2 et ça tout le monde apprécie...
Voilà une semaine que je fonctionne comme ça, il y a encore des choses à améliorer mais franchement on se sent bien comme ça...
UN ENORME MERCI aux copines de la CPB qui m'ont beaucoup aidée dans mes réflexions et à mes collègues et mon ATSEM qui sont toujours partantes pour me suivre dans mes essais...
Vous pouvez voir les réflexions à elles aussi en suivant ce rallye lien ( le bouton sera actif vers le 11 mars):