• Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Cet article tient à la fois lieu de récapitulatif mais il donne une photo de mes réflexions en un temps donné. J'ai donc fait le choix de ne pas enlever les précédents articles sur ce thème car cela peut toujours servir.

    Au regard des nouveaux programmes j'ai repensé le suivi global de mes élèves et par la même le suivi de mes AIM. Comme je vous l'expliquais dans un précédent article je vais essayer cette année de fonctionner avec un cahier de réussite ( de toutes les réussites AIM ou autres). Mon fonctionnement est expliqué dans cet article:

     mon cahier de réussite

    Pour les AIM cela impliquait donc de créer des étiquettes à coller dans ce cahier de réussite chaque fois que je valide un atelier avec l'élève. Voici donc tout le matériel pour mettre en place des AIM:

    Le mot explicatif des AIM pour les parents et la présentation des AIM de l'année. (ces documents sont mis au début du classeur de travail):

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    les ateliers des MS

    les ateliers des PS

    mots parents

    Les étiquettes pour mettre sur les plateaux:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    Les étiquettes à coller dans le cahier de réussite lorsqu'un atelier a été validé:

    Une année d'ateliers autonomes en PS-MS

    période 1 PS

    période 2 PS

    période 3 PS

    période 4 PS

    période 5 PS

    période 1 MS

    période 2 MS

    période 3 MS

    période 4 MS

    période 5 MS

     Suite à plusieurs demandes je mets la trame vierge des diverses étiquettes en version modifiable (powerpoint)20/09/15:

    étiquette réussite

    étiquette casier

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    celine
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:11

    Bonjour,


    Je trouve tes tableaux très bien faits; merci pour tout ce travail!


    Te serait-il possible de les publier aussi en version modifiable afin de pouvoir le modifier avec le matériel dont je dispose ?


    Merci beaucoup et encore bravo !


    Céline

    2
    lili08
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 12:52

    Coucou, je suis en train de plancher sur mes AIM P2. Je recherchais un atelier sur la reconnaissance de formes et en regardant ta progression j'ai vu que tu avais une activité :

    Retrouve les formes cachées dans les dessins

    Je me demandais si c'est toi qui avait crée cette activité ou si tu avais trouvé cela quelque part?

    Serais-tu intéressé par le document que je donne à mes élèves concernant les AIM?

     

    Encore bravo pour ce document !!

     

    3
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 16:47

    lilio 8 je suis toujours intéressée pour échanger et découvrir comment ca fonctionne dans les autres classes!!!!

    J'ai en effet cet atelier retrouve la forme dans le dessin pour l'instant j'utilise un doc intitulé animaux en forme de chez dix mois, mais je suis en train de voir pour en construire un plus adapté mais je manque toujours de temps... .

    4
    lili08
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 21:08

    Super merci pour l'info !!!! Ok je t'envoie cela lorsque je l'ai terminé

    5
    Marie
    Mardi 20 Octobre 2015 à 23:24

    Merci pour le partage !

    6
    isa
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:48

    Bonjour,

    Merci pour le boulot phénoménal! C exactement ce que je voulais faire, classer les activités par thème avec un code couleur et les faire évoluer sur les 5 périodes. En plus tu montres la progression aux parents: super.

    Je n'avais pas pensé que le code couleur, outre d'être lisible pour moi même, les parents et l'inspecteur (je suis visitée cette année!) pouvait également servir aux enfants...! J'oublie encore trop souvent d'être explicite sur ce qu'ils vont apprendre, je suis trop dans l'explication de ce qu'il faut faire pour réussir...

    Bref, un trrrrès grand merci!

    Perso, je n'ai pas de cahier des savoirs, et le cahier de réussite consiste pour le moment à 2 demi A4/période avec un tableau comprenant d'un coté  la photo des activités + consigne avec le vocabulaire à utiliser (très courte) et une case vierge où j'appose un tampon quand l'enfant à visité et réussi l'atelier (ils adorent et cela les motive: ils veulent d’ailleurs que j'appose le tampon sur chaque travail qu'ils réalisent!).

    C'est en revanche super chaud à gérer: certains terminent rapidement et me dérangent tt de même bcp quand je suis en atelier dirigé avec un autre groupe.

    Sur mes 4 ateliers du matin et mes 4 de l'aprem, j'ai 1 atelier aim : 2 fois/ jour donc et je fais tourner les groupes bien sur. Je n'ai donc que 6 élèves qui sont dessus simultanément...

    7
    Juka
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 11:26

    Un grand merci pour toutes ces ressources !

    8
    Sylvie R
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:09

    Je viens de découvrir par hasard ton blog. merci beaucoup pour tout ce partage sur les ateliers de manipulation. Bonnes fêtes de fin d'année

     

    9
    enora56
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 09:37

    Merci pour tout ce travail que tu fais, ça m'aide énormément ! meilleurs voeux 2016 !

    10
    vaaz1409
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:49

    Merci de nous proposer ainsi ton travail. Je voulais me pencher sur l'évaluation et le suivi des mes ateliers autonomes cette année mais j'ai une direction qui me prend du temps. Je vais donc m'inspirer de ton travail et j'espère pouvoir partager à mon tour mon expérience.

    11
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:54

    volontiers, les retours d'expériences sont vraiment utiles alors si quand tu as essayé tu peux passer dire comment ca a été, ca permet d'avancer et de faire évoluer les outils de façon pertinente....merci^^

    12
    lemonnier
    Dimanche 21 Février 2016 à 19:36
    lemonnier

    Bravo pour cette progression pour l'année pour les ateliers autonomes.

    J'aimerai m'en inspirer et l'adapter avec les jeux de ma classe.

     

    serais tu d'accord pour me l'envoyer en version modifiable afin de reprendre la trame de ton tableau.

     

    merci et encore bravo

     

    julie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Lundi 22 Février 2016 à 08:22

    pour les versions modifiables il faut passer via la rubrique contact, mais dans ce cas précis j'ai déjà mis la trame modifiable du document sous l'intitulé étiquette réussite en bas de l'article pour que chacun puisse justement l'adapté à ces jeux et pourvoir mettre sa propore consigne et compétences....

    14
    lemonnier
    Lundi 22 Février 2016 à 12:07
    lemonnier

    bonjour

     

    merci beaucoup pour tes réponses rapides.

     

    peux tu m'envoyer tes tableaux de l'année  d'ateliers autonomes pour les ps et celui aussi des ms comme ça je l'adapterai pour ma classe.

     

    merci 

    julie

    15
    Lundi 22 Février 2016 à 12:14

    si ce qui est en ligne ne te suffit pas il faut m'envoyer un mail via la rubrique contact pour que j'ai ton adresse mail pour pouvoir te les envoyer....

    16
    Emilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:13

    Bonjour,

    Je viens de trouver la trame modifiable des étiquettes des aim et je vous en remercie!

    17
    fan
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 22:44

    Merci pour ce travail extraordinaire ! je vais avoir des tps-ps cette année pour ma 1ere inspection et même si j'en suis ravie j'appréhende beaucoup! Je me suis largement inspirée de ton travail qui est très clair tant au niveau de la progression que des objectifs visés, ils reflètent vraiment une réflexion pédagogique approfondie...! moi qui m'étais contentée de faire la liste de mes futurs AIM avec objectifs, j'ai tout modifié ! Je t'en remercie grandement ! 

    Bonne fin de vacances,

     

    Fanny 

    18
    Nicole 974
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:48

    Bravo! Et merci beaucoup pour le partage.

    19
    Hélo
    Jeudi 1er Juin 2017 à 09:25

    Bonjour

    je trouve votre travail très intéressant. Ce sont des ateliers commencés en 2015. Aujourd'hui, avec un peu de recul, en êtes-vous satisfaite?

    Merci pour votre retour et bonne fin d'année scolaire.

    20
    Jeudi 1er Juin 2017 à 19:27

    Oh que oui, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Je ne tomberai pas dans le tout atelier comme dans les classes montessori mais j'avoue que je j'y passe de plus en plus de temps (45min à 1 h par jour).

    Je suis en train de préparer une progression sur les 3 années de la maternelle car cette année j'ai eu des grandes sections. j'essaie de faire en sorte que cette progression puisse être utilisée par tous à tout moment que les élèves découvrent ou non le système d'ateliers autonomes. Mais c'est un peu long à faire...

    Avec le recul je dirai qu'il ne faut pas trop multiplier les tiroirs, de garder au maximum des ateliers avec de réels manip pas que des exercices plastifiés. Je trouve très important de bien notifié par des couleurs les domaines travaillés, de même qu'utiliser des étoiles pour noter les difficultés quand on a plusieurs niveaux. Pour le suivi pour les PS coller les étiquettes est le plus pratique et le plus parlant, pour les MS-GS utiliser un cahier de suivi est gérable.

    Merci pour votre commentaire à bientôt

     

    21
    Cécile
    Mardi 29 Août 2017 à 14:48

    Un grand merci pour ce partage précieux, quand on est comme moi, parachutée en PS/MS depuis le cycle 3 CM1/CM2.

    J'espère un jour pouvoir aider à mon tour.

    Merci Cécile

     

    22
    Colette
    Samedi 2 Septembre 2017 à 15:11

    Merci pour le partage !

    23
    MmméKresse
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 06:53

    Un immense merci pour ces partages ! Je suis T1 cette année et ton travail est d'une aide très précieuse !

    24
    lili08
    Vendredi 13 Octobre 2017 à 15:08

    Bonjour, un petit mot pour encore une fois te remercier pour ton travail. Je débarque pour la première fois en PS et je commence à travailler sur les ateliers autonomes je te remercie de ton aide précieuse. J'aurais une petite question: dans tes ateliers PS de 2015 dans la partie : dénombrer et reconnaître de petites quantités il  y a 2 ateliers que je ne trouve nul par: trier les cartes beaucoup pas beaucoup et trier les cartes 1/2! Aurais-tu la gentillesse de me dire ou tu les as trouver? Ou si c'est toi qui les a crées? Je te remercie par avance. Bon courage pour cette fin de période.

    25
    Tiffany
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:06

    Merci énormément pour ton partage! Quel travail! Bravo wink2

    J'ai une question: est ce que tous ces ateliers étaient dispo pour les PS + MS? Par exemple avec un meuble PS et un autre MS? Tu devais avoir une classe gigantesque pour caser tout ça, et passer 3 jours dans ta classe pour disposer 60 activités différentes à chaque période!!!

    26
    Tiffany
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:10

    Merci d'avance pour ta réponse!

    27
    bigoudis
    Lundi 5 Novembre 2018 à 23:36

    BRAVO,

    Je recherche à améliorer mon fonctionnement en classe, et je suis vraiment impressionnée d'un tel travail. Je commence tout juste à installer mes petits ateliers autonomes. J'ai l'impression de naître une seconde fois !

     

    28
    Cledsol
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 17:18

    Bravo pour tous vos documents ! 

    Pourriez vous me montrer un exemplaire d un cahier de réussite de ps ou MS !? MErci 

    29
    Lundi 5 Août 2019 à 13:14

    Hello,

    J'ai mis en place des AIM l'année dernière dans ma classe avec mes MS, un peu comme je pouvais.... Cette année, je travaille à plus les structurer et intégrer des brevets et surtout à les faire avec toute la classe (ps/ms)

    Merci donc pour ce partage qui va me servir de base pour mon travail.

    30
    Lilo
    Mercredi 7 Août 2019 à 16:14

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Débutante en maternelle après beaucoup d'années en cycle 3, ton site et tes ressources sont une mine d'or qui m'offre un cadre et un gain de temps des plus rassurant. Donc merci ne suffit pas. Beaucoup de reconnaissances de ma part surtout. 

    31
    Elo
    Samedi 11 Avril à 11:00

    Bonjour,

    Ayant une classe de TPS/PS /MS pour la première année Je suis en train de mettre à profit le temps de confinement pour réfléchir sur mes AIM de l'an prochain

    Je m'appuie énormément sur ton site qui est une mine d'orhappy et sur la trame 2017 de tes AIM : j'ai adapté les étiquettes, la trame à ma classe mais il y a cependant quelques ateliers que je ne trouve nulle part pour les AIM "structurer sa pensée , cela fait 48 h que je les cherche partout sur internet (jusqu'à 1h du matin encore cette nuit oops) :

    - "trouver le personnage de la farandole manquant","poursuis l'algorithme" et "reproduis la suite de bouchon" sur la même compétence

    - "place la pince chiffre sur la quantité correspondante"

    - "tri les cartes de la même collection" ( avec des petites ruches ??),  "place le images collections correspondantes" niveau PS et MS sur le même groupe d'atelier

    -"Tri selon la quantité", "Tri les cartes constellations" PS et "Compte le nombre de gommettes dans le dessin et indique le avec la pince dans la même compétence.

    - " repose les cartes sur les silhouettes de la bonne taille" (peut être est cee cherche  ce un jeu à acheter ?)

    Pour les ateliers langages :

    - je cherche aussi les 7  ateliers avec associer les ombres et animal/feuilles et les images identiques niveau PS à MS de la même compétence (bague, BAC....)

    - pour finir les 4 ateliers : "associer les images identiques" (petites souris) "place un bouchon sur les images différentes (niv 2 et 3 PS) et replace les images à coté de leur modèle (niveau 4 MS)

    Je suis vraiment désolée de t'embêter avec ça au vue de la somme de travail que tu abats déjà mais j'avoue que l'effet confinement n'arrangeant rien je sature ouch

    Merci, merci, merci si tu peux m'aiguiller ne serait-ce qu'un peu

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Samedi 11 Avril à 14:47

        Bonjour peux tu me renvoyer ce message via la rubrique contact comme ça j'aurai ton mail pour te renvoyer ce que j'ai ens tock sur mon ordi ou te dire où trouver le reste.

        merci

    32
    Elo
    Samedi 11 Avril à 23:29
    33
    Elo
    Mardi 14 Avril à 20:52

    Comme je viens de lire le paraphe en rouge du 03/20 sur ta page Je voulais juste m' assurer que tu avais bien reçu le message que tu m'avais demandé de te transférer via la rubrique contact.
    Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite avant les vacances !
    Bien cordialement
    Elodie

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Mercredi 15 Avril à 03:47

        oui oui j'ai bien reçu, je vais essayé de te répondre au plus vite mais c'est une demande qui rend du temps et malgré le confinement et bien j'en manque parfois entre la direction, la classe et mes 3 loulous...

    34
    Elo
    Mercredi 15 Avril à 08:37
    Pas de problème ! C est ta boîte spam qui m a fait de l œil
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :