• une année d'ateliers autonomes en petite section

    Tout est dans le titre!

    Un vrai besoin de structurer les choses (encore beaucoup d'interrogations, de réflexions autour de ma pratique et me faire un cadre plus net de travail m'aide à avoir plus de recul et ainsi j'espère m'aidera à  m'améliorer...)....Et du coup quelques nouveaux documents...

    Tout d'abord la progression des ateliers sur une année (5 périodes)

    progression ateliers PS

    puis les documents annexes par période:

    une année d'ateliers autonomes en petite sectionune année d'ateliers autonomes en petite section

     

    Tout d'abord les étiquettes: elles sont comme pour les exemples précédents regroupées par couleur (bleu= découverte du monde, orange=langage, violet= vie pratique et sensorielle). Vous trouvez également les animaux colorés pour faciliter le rangement des ateliers sur les étagères.

    étiquettes période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    Maintenant, les fiches de suivi, lien avec les parents. Alors là gros point de questionnement. J'ai essayé beaucoup de forme, je fus satisfaite de peu, souvent trop lourd à gérer... J'ai eu une conférence pédagogique sur les ateliers individuels de manipulation en début de semaine et lorsque j'ai posé la question du suivi et du retour aux parents l'IMF m'a conseillé de me détacher de ce besoin de suivi et de retour aux parents.

    Alors après réflexion je garde ma pochette avec le nom des élèves où je note ce que j'observe mais plus pour moi en tant qu'enseignante pour les remédiations,l'évolution de chacun....Pour les parents je  fais donc passer les fiches suivantes où je ne m'oblige plus à dire combien de fois leur enfant a pris tel ou tel atelier si il l'a réussi ou non.

    Dans ces fiches il y a la consigne liée à l'atelier, la représentation connue par l'élève de cet atelier (pour faciliter l'échange parent/enfant) et avec des mots simples ce que je cherche à faire travailler avec cet atelier (ce n'est pas exhaustif!!!)...Par période un cadre "observations" où je vais noter mes remarques sur l'attitude, les préférences de travail de l'enfant...

    suivi période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5

    voilà, hésitez pas à critiquer, commenter pour m'aider à avancer! Merci!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jul29
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:00

    Ton blog est vraiment super! j'ai des PS/MS et suis en grande réflexion sur ma pratique...j'ai déjà débuté les ateliers autonomes mais avec en tête des tonnes de questions.... Ton organisation me parle énormément!! je te remercie parce qu'elle me met de la lumière dans tout ce "fourmillement"  ;-) je trouve que tes fiches de suivi sont super claires et parlantes pour les parents! Juste pour me clarifier un peu, est ce que tes élèves s'en serviront également pour "valider" leur atelier? c'est à dire, vont-ils colorier, entourer ou dater l'atelier effectué? (sans rentrer dans le détail, je suis d'accord avec toi, comptabiliser le nombre de fois devient lourd à gérer...) Encore une fois...Bravo pour ton travail... c'est épatant...

    2
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:00

    merci beaucoup pour ton commentaire cela me fait très plaisir...

    Pour ce qui est du suivi par les élèves, je ne pense pas leur laisser ces documents en libre accès car de mon expérience avec le système de brevet pour d'autres activités c'est assez dur pour eux à gérer. Je vais essayer cette période une sorte de trombinoscope présent dans chaque atelier avec photo pour les TPS/ PS et prénom pour les MS. Associés à leur nom 10 ronds et 1 étoile. Quand ils prennent l'atelier il colorie un rond quand je valide l'atelier je colorie l'étoile. C'est histoire d'avoir un support pour pouvoir dire, tu sais faire cet atelier tu peux en essayer un autre.. Par contre même si ils ont fait 10 fois l'atelier, ils pourront quand même le reprendre mais bon ils verront qu'ils peuvent passer à autre chose, enfin j'espère...

    3
    zazavisa
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:33

    merci pour ton partage. J'ai de PS cette année eai mis en place des AIM depuis la période 2.

    Comme toi je me pose plein de questions sur le suivi, le retour aux parents. J'ai fait un livret individuel avec photo mais c'est assez lourd à gérer pour moi et finalement peu parlant pour les élèves.

    je continue comme ça cette année mais ton travail me permet d'avoir d'autres idées...

    Encore merci

    4
    Malice2
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:01

    Merci pour ton partage je vais commencer à mettre en place des AIM et je m'interroge beaucoup par rapport au retour au parents .

    Actuellement je reprends ton travail et je l'adapte à mes ateleirs mais je sais que ce travail me servira pour l'année prochaine.

    J'envisage pour l'année prochaine un cahier de réussite avec les aim...mais je ne saispas trop encore comment le présenter...

    5
    Karine
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:45

    Merci Flo pour ces partages!!! Quel beau travail! Toute ton expérience me rend rêveuse à l'approche de la rentrée...


    Karine

    6
    ginix
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 13:57

    merciiiiii !!! j aime bcp ce que tu as fait pr préparer les AIM.


    je fais des ateliers ds ma classe ms comme toi , je me pose plein de qst..... notamment sur le suivi.... et pr le moment ce que je fais ne me convient pas ( j ai testé liste, tableau, cahier de réussite... mais  c'est chronophage...alors je vais tenter avec tes fiches de suivi par période comme toi pr voir ;) mais je ne sais pas encore si je les donnerais aux parents régulièrement ou en fin d 'année, si je les tamponne, colorie.... peut être simplement avec un affichage sur mon panneau à l 'entrée, pr leur dire ce qu on travaille sur la période ....bref que de questions quoi! ;)


    donc un GRAND merci!


    Ginix

    7
    maternelledeyann
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 17:37
    maternelledeyann

    excellent !!!!!!!!!!

    super travail et quel partage.

    Je te remercie mille fois étant en PS je trouvais beaucoup d'atelier pour les GS mais pas pour les PS là tu offres un travail super.

    Pour la validation et le suivi des parents j'utilise un classeur que chaque élève a à disposition dans la classe (et qui n'en sort pas). A l'intérieur les ateliers sont en photos et ils viennent me voir pou valider un atelier qu'ils ont réussi.

    Sinon une collègue utilise le mercredi matin comme jour de validation le reste de la semaine les ateliers sont libres sans validation.

     

    Bon courage et encore bravo

    8
    Caro60
    Lundi 14 Décembre 2015 à 15:11

    Merci de partager tous ces documents ! Je suis PES prolongée dans une PS/MS et je me sens complètement dénuée face à cet univers sur lequel on ne m'a pas vraiment formée. Je compte mettre en place les AIM en période 3 (il me fallait du temps pour avoir le matériel et trouve le fonctionnement.) Je vais me servir de tes étiquettes dans les fiches, je les trouve super bien faites ! Merci vraiment !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 14 Décembre 2015 à 15:46

    de rien n'hésites pas si tu as besoin de quoique ce soit tu as la rubrique contact et je reçois comme ca directement tes questions par mail ca facilite les échanges....

    10
    flo aussi
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:18

    un grand merci pour ce formidable travail que tu fais et que tu as l'immense générosité de partager. 

    11
    isa59
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 20:39

    je trouve ton site pleins de bonnes idées. Je viens d'avoir des PS après quelques années en GS. J'avais fait des activités type montessori et je faisais valider par les élèves. Ils avaient une fiche collée ds un cahier . pour les PS je n'avais pas d'idées, mais ton site va m'aider. Merci beaucoup

    12
    lolies
    Jeudi 4 Août 2016 à 22:46

    bravo et merci pour ce superbe travail :-)

    13
    laetitia celerien
    Vendredi 5 Août 2016 à 18:33

    c'est juste trop bien de découvrir ta page. Merci infiniment pour tout. au top. 

    14
    delphine
    Lundi 15 Août 2016 à 18:29

    Bonjour,

    Super travail merci beaucoup du partage!! 

    Je me permets juste de te signaler quelques petites coquilles dans ton document (vis et dévisse: visse et dévisse,  enfile les perles sur a tige, tri les graines: trie les graines) pour qu'à la rentrée, il soit parfait!!

    juste une petite question: les enfants prennent un plateau, s'installent et toi tu notes ce qu'ils font tous ou juste qlq prises de notes pour certains?

    Pas simple cette histoire de cahier de réussite avec suivi individualisé des élèves.

    Merci encore!

    Delphine

     

     

     

    15
    So
    Samedi 20 Août 2016 à 12:17

    Bravo et merci pour ce partage d'idées. Quel travail en tout cas !

    16
    cat
    Jeudi 25 Août 2016 à 15:06

    Un grand, grand merci pour cet extraordinaire et énOOOrme travail.

    17
    capucine basilic
    Mardi 30 Août 2016 à 19:00

    Bravo et merci pour ce partage, cela m'aide beaucoup à réaliser l'organisation de mes ateliers autonomes. Bonne rentrée.

    18
    Mardi 6 Septembre 2016 à 21:14

    Bravo pour ce fabuleux travail ! Je suis épatée par tant d'organisation ! Justement, comment gères tu le nombre d'ateliers proposés ? Y a t’il un roulement selon la période de l'année ou les enfants choisissent ils selon leur préférence ?

    En tout cas, c'est super de proposer autant d'ateliers.

    FÉLICITATIONS !!!

    19
    gaelle
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 18:33

    Superbe travail, MERCI!!!

    Mais une petite question... Si un ne valide pas une activité de la période 1, il passe tout de même à l'activité de la période 2? Cela ne me semble pas cohérent alors j'attends que tu m'éclaire sur cette question...

    20
    ChrisBreizh
    Mardi 13 Septembre 2016 à 11:15

    J'ai honteusement pompé... mais quel boulot. Bravo. Je ne dis pas que je ferai tout, mais c'est une source d'inspiration admirable. Encore bravo et merci de faire partager un tel travail qui a du te prendre un temps que je n'ose même pas imaginer.

    21
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 07:33

    merci beaucoup, contente de voir que ca peut servir!

    22
    aurelie
    Samedi 24 Septembre 2016 à 21:44

    Bonjour !

    Je suis PES cette année (PS/MS) et je me lance dans les ateliers, j'ai quelques idées mais impossible de me projeter sur l'année ! Merci pour ton super boulot !!

    23
    Cat.
    Jeudi 17 Août 2017 à 10:28

    Quel travail !

    Merci de le partager. Mes interrogations ont trouvé une réponse.

    Les activités en libre accès posent en effet un problème de gestion. J'ai testé les fiches de suivi mais je me suis emmêlée les pattes : c'est moi qui cochais, je vais essayer les gommettes et l'étoile cela semble une super idée.

    Pour "la trace laissée" j'ai opté pour la photosmile que nous collons sur le livret de suivi avec l'enfant. C'est donc lui qui me dit quant il estime avoir réussi. Je valide avec l'enfant et je prends la photo. Quand je suis occupée l'enfant pose son étiquette sur son atelier et dès que je suis libre hop ! je fais la photo. Il faut donc que l'enfant pense à mettre son étiquette yes.

    L'idéal serait que l'enfant lui-même puisse prendre sa réussite en photo mais là j'ai un souci : mon appareil photo est... fragile et j'investis déjà, à titre personnel, tellement dans le matériel et les jeux proposés que cela ne sera pas encore un achat pour cette annéesarcastic mais bon...

    J'ai toujours un problème de présentation des activités. Le libre service pose un problème, mais comment faire ? si l'enfant est invité à choisir son activité , celle-ci doit être en libre service non ?

    J'ai le système de "maternailles" avec des boites et du Velcro, l'enfant s'inscrit ... il faut que je repense tout cela de nouveau...sarcastic

    En tout cas encore bravo pour ton travail !

    24
    Joëlle
    Vendredi 18 Août 2017 à 17:47

    Excellent travail Flo et pleins de bonnes idées 

    C'est  seulement l'année dernière que j'ai mis des ateliers autonomes en place (classe d'accueil et 1ère maternelle) et ça a eu un franc succès. Du coup, j'ai voulu en remettre d'autres et tu m'as donné des idées. Un tout grand merci de partager et encore Bravo !

    25
    marie-josé
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 10:28

    Merci de ta générosité et ta simplicité dans les échanges.

    Tes outils vont me servir.

    Belle rentrée à toi

    26
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 19:03

    merci à toi aussi!

    27
    al
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 11:48

    Merci pour le partage. c'est exactement l'organisation que j'avais en tête mais le temps de tout mettre en page quand on n'est pas très à l'aise avec l'informatique, ça devient compliqué et on ne va pas au bout. 

    Merci encore!

    28
    Manue
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 04:43

    Merci pour ce partage. Quel travail impressionnant !

    Je vais mettre ces ateliers en place, à la rentrée (en février pour la nouvelle-Calédonie). J'ai une question, est ce que tu présentes individuellement chaque atelier à chaque enfant ? Par avance merci pour ta réponse et merci pour ce partage de travail.

    29
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 11:20

    Non, jamais eu de stage Montessori, donc comment gérer des présentations individuelles à 28 restent un grand mystère pour moi.... Pourtant cela doit être très riche, peut être un jour je pourrai me payer une formation....

    En attendant il y a un certain nombre d'atelier qui sont instinctif, sinon je fais des présentations par petit groupe , ou alors au cours de l'année quand j'introduis que quelques ateliers je le présente à l'enfant qui le prend en premier puis je lui demande de le présenter aux autres pendant un rituel.

    30
    Manue
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 12:19
    Merci pour ta réponse.Ca me rassure un peu.
    31
    Audrey
    Mercredi 27 Juin 2018 à 19:11

    Bravo pour ce travail !

    C'est vraiment super ce que vous faîtes pour les enfants et les parents.

    Et merci pour tout ce partage de fichiers très intéressants.

    32
    ptitninie
    Lundi 20 Août 2018 à 11:26

    Merciiiiiiii !

    J'adore, j'ai trouvé plein d'idées.

    Par contre, je retourne en maternelle après du cycle 2 et 3 et je n'ai pas trop l'habitude de ce fonctionnement ?

    Comment fais-tu pour présenter les ateliers ? Les enfants arrivent t-ils à s'inscrire seuls et à ranger le matériel sans mettre le bazar ?

    J'aimerais également savoir où trouves-tu des modèles de coloriage pour PS ?

    Encore bravo.

    33
    ptitelilie
    Samedi 25 Août 2018 à 23:32

    Un très grand merci vraiment !!! Quel travail ! Mille mercis pour ce généreux partages. Bonne continuation!

    34
    Caroline
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:42
    Des idées nouvelles pour mes ateliers autonomes.
    Seule la période 1 est présentée pour les documents annexes. Où peut on visualiser les autres périodes ?
    Merci beaucoup.
    35
    juliette
    Lundi 1er Octobre 2018 à 14:38

    bonjour,

    bravo pour tout ce travaille t merci pour le partage

    ça  m'aide, je m'en inspire.

    car, je suis en questionnement à ce sujet.

    c'est la 2ème année que je mets ça en place

    l'année dernière étant l'année test... cette année, je souhaite vraiment faire un suivi plus régulier des élèves...

    voire mettre en place un cahier de réussite également!!

    de plus, tes progressions m'aident, car j'ai beaucoup beaucoup d'ateliers, mais je ne savais pas forcément comment les trier, à quel moment les présenter...

     

    merci!!!!!

     

     

    36
    fred
    Lundi 15 Juillet 2019 à 12:19

    vraiment interessant .....je vais m'en inspirer , très clair surtout ... Je reviendrai sur ton site. Merci

    37
    nath
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:04

    bonjour vraiment génial !!!!

    moi je quitte ma MS pour une PS (mutation) et depuis 4 ans je fonctionne en ateliers. Pour le suivi des parents,  je prenais des photos des élèves en situation de réussite dans les ateliers et je les mettais sur une clé USB fournie par les parents, clé qui me servait aussi comme cahier journal individuel. Je m'aidais de ces réussites pour remplir mon carnet de réussite

    les élèves choisissaient parmi les 26 ateliers au début  mais devaient quand même tous les faire; si un atelier n'était pas réussi, pas de date et l'élève devait le refaire. Les ateliers étaient présentés sur des feuilles de route collées dans une chemise cartonnée.merci

    38
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:11

    Merci pour ce partage généreux et inspirant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :