• une année d'ateliers autonomes en MS

    Dans la continuité de l'article sur les ateliers autonomes en Petite Section, voici sur le même principe les ateliers pour les Moyennes sections. (La présentation est un peu différente)

    La progression sur 5 périodes:

    progression aim ms

    Les documents qui vont avec:

    une année d'ateliers autonomes en MS

    Voici la fiche de suivi pour les parents. Elle est différente de celle de Petite Section pour plusieurs raisons (gain de feuille, le fait que ce type de fonctionnement n'est pas nouveau pour eux, le fait que les ateliers sont plus faciles à classer par compétence car c'est la même compétence travaillée tout au long de l'année quasiment ....) Du coup ce document  est mis dès le début de l'année dans le cahier.

    tableau aim ms

    Avec cette fiche d'observation que je complète chaque période:

    une année d'ateliers autonomes en MS

    une année d'ateliers autonomes en MS

    fiche observations MS

     

    Puis les étiquettes des ateliers, là aussi finalement elles sont différentes des PS. Pour les MS j'utilise les meubles plastiques à tiroir du coup pas de problème de rangement, ils reposent le tiroir où ils veulent. Je garde mon code couleur, mais le numéro et l'illustration ne sont plus présentes.

    une année d'ateliers autonomes en MS

     

    période 1

    période 2

    période 3

    période 4

    période 5


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Karine
    Mercredi 18 Février 2015 à 20:42

    Bonsoir et bravo pour cet énorme travail !


    Jje suis en pleine reflexion pour mettre en place ce type de pédagogie à la rentrée prochaine dans ma classe de PS/MS et grâce à toi, c'est nettement plus clair.


    C'est le suivi des élèves qui m'interrogent encore: ça me parait difficile à gérer et d'ailleurs faut-il vouloir absolument tout évaluer (chaque activité pour chaque enfant à chaque fois... ?) ou seulement observer parfois avant d'évaluer plus tard ?Le but, c'est de proposer davantage d'activités mais il faut suivre dans l'évaluation....Comment fais-tu désormais ? avec le recul que me conseillles-tu ?


    Encore merci pour le partage,


    Karine

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 21:51

    alors franchement moi aussi je me pose encore pleins de questions par rapport au retour à donner aux parents...

    A l'heure actuelle et suite à une animation pédagogique où j'ai soulevé la question, et bien je tempère mes objectifs d'où mes fiches de retour aux parents plus simples que celles que tu as peut être vus dans des articles plus anciens.

    Je te conseillerai donc de ne pas te mettre la pression, pour les parents moi je propose la fiche de l'article plus à titre d'information qu'autre chose (je mets des photos pour qu'ils aient plus envie de regarder et pour aider les élèves à verbaliser). Par contre dès que je peux j'observe mes élèves et je note quel atelier est pris et ce que je peux remarquer (j'ai une feuille avec un tableau avec de grosses cases avec le prénom de chaque élève je la change dès que c'est plein). Ces notes elles sont pour moi (et pour les 2-3 lignes que je mets en observation aux parents), mais elles me forcent à me distancer des élèves, à les laisser faire un peu tout seul, à ne pas interférer car j'observe de loin... Mes élèves ont bien compris et nombreux sont ceux qui une fois un atelier rangé viennent me dire " t'as noté , j'ai pris celui là et j'ai bien fait hein maîtresse"...

    Après moi je ne fais pas des AIM toute la journée j'ai des ateliers encore dirigés où là mes élèves sont évalués régulièrement. Du coup je me dis que les AIM sont là pour répéter, faire autrement, consolider ce que j'aborde et travaille en atelier plus classique, et c'est déjà pas mal....

    3
    Karine
    Jeudi 19 Février 2015 à 20:52

    Merci pour ta réponse; je pense que dans un premier temps je vais beaucoup observer les élèves dans leurs manipulations et puis petit à petit je reporterai mes observations dans une grille de compétences qui m'aidera à compléter les cahiers de réussites/progrès  (qui remplaceront l'ancien livret de compétences. Cette grille de compétences sera collective  et pourra couvrir  une période entière par niveau.Je vais encore y réfléchir mais ça me semble plus facile à gérer qu'une grille où il faudrait lister toutes les activités proposées; étant donné qu'une compétence peut être abordée via diverses activités cela limitera les grilles d'observations qui n'en finissent plus...tout en ayant un oeil sur les acquis de chaque élève. Je proposerai des ateliers libres le matin à l'accueil et au réveil échelonné des PS; je continuerai d'avoir des ateliers plus classiques aussi le matin pour les PS et MS et l'APM pour les MS mais une chose est sûre avec 10 fois moins de fiche/crayon ; ces ateliers classiques me permettront comme toi de voir où ils en sont dans leurs acquisitions et donc de proposer de nouveaux ateliers autonomes adaptés.

    4
    Samedi 21 Février 2015 à 05:11

    N'hésites pas à venir me dire ce que ça donne, je pense qu'échanger sur nos pratiques et réfléchir à plusieurs est souvent très constructif!!

    5
    Karine
    Samedi 21 Février 2015 à 15:38

    Pas de soucis, mais je mettrai tout cela en place en septembre seulement, alors ne t'impatiente pas de trop si jamais je tarde à te dire comment ça se passe. Cela me laisse du temps pour tout mettre en place et pour continuer de réfléchir. Je continuerai de visiter ton blog régulièrementen attendant. Pour le moment, je compte profiter des vacances pour me changer les idées !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 21 Février 2015 à 18:09

    Tu as bien raison, moi les miennes finissent, lundi c'est reparti!

    a bientôt

    7
    Anaïs
    Dimanche 1er Mars 2015 à 20:47

    Bravo pour votre site!Je viens de passer plus d'une heure à fouiller et regarder vos AIM et jeux en tous genres! Mon imprimante a chauffé! Merci pour tout votre travail mis à disposition...cool

    8
    lili
    Mardi 21 Avril 2015 à 15:18

    Bonjour ,


    Félicitation pour tout ce travail, il m'est d'un grande inspiration.


    Je suis en MS/GS et je fonctionne moi aussi avec des ateliers autonomes depuis 2ans (mais plus particulièrement cette année).


    Je songeais à les ranger sous forme de progression afin de mieux m'y repérer et je suis tombée sur vos documents. Je suis épatée et compte bien m'en inspirer. Merci 


    Mais une question m'est venue. Vous avez énormément d'ateliers autonomes par période. (Notamment en période 1). Je fonctionne avec un système de validation  où je dois savoir que chaque élève est passé à tel ou tel l'atelier et s'il l'a réussit ou non. Donc avec plus de 30 ateliers par période  je me demandais si vos élèves les faisaient tous? Notamment en période  1 ou je serait tenté de n'en proposer qu'une dizaine. (Jusque là je commençais après la toussaint pou mes MS)


    Je ne sais pas si je suis très clair....


    Encore merci

    9
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:45

    si vous êtes clair, non mes élèves ne passent pas forcément à tous les ateliers c'est aussi pour ça que j'ai fait cette progression car comme ça la compétence que je cherche à travailler est d'une part proposée au sein d'une même période dans plusieurs ateliers, d'autre part elle est présente tout au fil de l'année. Ils ne s'interessent pas tous à tout et en même temps le but pour moi est que chacun y trouve son compte, je ne fonctionne pas en tout AIM donc je le vois plus comme un moyen de leur faire répéter réinvestir une compétence de façon variée pour que tous y trouvent leur compte et puissent évoluer à leur rythme. Après je les relance régulièrement si je vois qu'il y a un type d'atelier qui n'a jamais été pris en mettant justement en avant qu'après ils vont évoluer et qu'il doit essayé au moins une fois. Mais je ne me mets pas la pression non plus.

    C'est aussi pour ça que j'ai arrêté le suivi avec tous les ateliers à valider. Je fais comme vous une pochette d'observation où je note ce qu'ils  prennent et j'ai vite remarqué que quand ils veulent me montrer qu'ils savent faire ils n'hésitent pas à venir me dire "tu as noté que j'ai fait ça...."

    Du coup pour le coup je sais pas si je suis claire aussi... Hésitez pas à me reposer des question si c'est pas le cas.

    merci en tout cas pour votre visite et pour cet échange!

    10
    cilou6
    Lundi 24 Août 2015 à 15:35

    Bonjour,

    Je découvre votre blog, car je débute en maternelle. Il est vraiment très riche !!!                                                                                                         J'ai voulu visionner les documents allant avec "la progression aim ms", mais il n'y a qu'une seule page en jpg ... Serait-il possible de prendre connaissance de la suite de votre document, s'il vous plait ?

    Merci beaucoup.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :