-
Tour de ma classe
Voici comme promis les photos permettant de découvrir ma classe, ainsi que des photos de mon cahier de suivi pour essayer de meux comprendre mon fonctionnement.
Cette année j'ai donc 6 PS et 20 GS. La base de mon fonctionnement est/ le matin des activités dirigées ou semi dirigées pour les PS et des GS en ateliers individuels de manipulation sous la surveillance d'un adulte. L'après midi mes PS sont à la sieste et je propose 4 ateliers à mes GS qu'ils réalisent dans l'ordre de leur choix le tout étant d'être passé aux 4 avant la récré. Les récréations sont en fin de demi journée à 11 h et 16h ( nos horaires étant 9h-12h; 14h 17h). Les temps post récré sont donc consacrés aux rituels langagiers ou mathématiques, aux lectures offertes, chants, comptines.... J'ai fait ce choix de récréation tardive pour 2 raisons: la première c'est que je me suis rendue compte que pour avoir un temps efficace d'AIM il faut un créneau horaire d'au moins 45 minutes car il faut bien 15 minutes pour qu'ils soient vraiment dedans. D'autre part car dans cette organisation, ils ne touchent plus au matériel de la classe au retour de récréation, on reste en collectif donc pas besoin du lavage de mains systématiques pour tous ...
Alors voici pour commencer un tour de ma classe ( encore 2/3 petites choses à régler lundi mais on a un bon aperçu...)
vue de la porte de la classe
En entrant tout de suite à gauche le tableau du rituel réalisé par l'enfant responsable du jour. en ce début d'année il est assez simple. Je complète ce moment par un temps de rituel collectif sur le TNI.
Mon TNI sous lequel se trouve les jeux de constructions et les tapis et face auquel nous faisons tous les moments collectifs
De l'autre côté du TNI un autre grand tableau. l'an dernier j'avais un second espace rituel de la date. Cette année je compte l'utilisais pour les rituels langagiers liés à Apprentilangues. Au-dessus resteront affichés le programme du jour et l'emploi du temps quand nous l'aurons construit avec les élèves.
Ensuite l'espace avec les casiers individuels et dessous je range toutes sortes de matériel. Dans les casiers ils ont leur pochette autonomie, la pochette pour mettre leur travail sur fiche quand il y en a, et le cahier de suivi). Chaque GS a son pot individuel de matériel. Le meuble à droite ( non fini de rangé) est le meuble pour les PS. On y trouve les puzzles pour les PS et dans les grands tiroirs il y a des jeux propres aux PS ( car le temps d'activité étant toujours plus court que celui des GS qui sont souvent étalés un peu partout avec leur tapis, je voulais qu'ils puissent jouer sans les déranger. Cette année j'ai donc non plus organisé ma classe en espace lié aux domaines mais j'ai mis en place un espace PS et aéré le reste pour plus de places. C'est un choix car au final dans ma classe les domaines sont clairement identifiés par des couleurs bien connues des enfants donc les espaces d'apprentissages n'étaient pas indispensables...
Voici un autre point de vue de ce fond de classe. Les 6 tables jaunes sont donc pour les PS, on aperçoit au fond à gauche l'espace cuisine. Et derrière les tables jaunes, l'espace d'ateliers individuels de manipulation pour les PS:
Derrière se trouve le meuble avec les puzzles pour les GS et les jeux de société appris ensemble qui passent ensuite en libre service:
De l'autre côté de la porte, un espace que j'ai pensé en début d'année plus comme un coin calme avec musique douce, objet de relaxation. puis il va évoluer vers un coin écoute et numérique avec des tablettes en libre service ( à la fois pour lire les QR code qui permettent d'écouter l'histoire choisie, ou de jouer à une appli éducative faite en atelier à un autre moment)
Ici le coin bibliothèque
De l'autre côté, le meuble avec les défis logique et le coin écriture ( le tableau et le meuble à tiroir contenant les cartes apprentilangues)
Le coin arts
Le mur avec les AIM pour les GS
Voilà, et maintenant un aperçu du cahier de suivi:
Bonne rentrée à tous!
Tags : classe maternelle, cahier de suivi
-
Commentaires
SUPER !!! Merci beaucoup pour les photos.
Je n'ai pas autant de place et de tiroirs donc j'ai mis 4 ateliers par tiroir. Chaque atelier est dans une pochette A4 ou A5 zippée avec l'étiquette de l'atelier-consigne collée dessus ainsi que le numéro du tiroir où la ranger. Je ne sais pas si ce fonctionnement est l'idéal mais j'ai fait avec les moyens du bord ...
En tout cas encore merci pour tout ton travail et il me tarde de mettre tout cela en route avec les élèves.
Très bonne rentrée à tous !
3CookieDimanche 30 Août 2020 à 14:084Sandrine28Mercredi 2 Septembre 2020 à 14:05Bonjour
Merci pour ce partage. J'aime beaucoup la banderole tirée par un avion des jours de la semaine. Pourriez vous la partager ou m'indiquer où la trouver ?
Merci encore et bonne semaine
Sandrine
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
D avance merci