• suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    Voici le suivi des ateliers autonomes qui va avec la progression de cycle que j'ai postée  précédemment.

    Pour le suivi des ateliers selon les élèves (leur âge, leur autonomie) je pratique de 2 manières différentes.

    Pour les élèves de PS ( et parfois pour les MS à vous de voir selon vos élèves), j'affiche une feuille sur le mur de la classe et ils viennent coller l'étiquette de l'atelier lorsqu'il est validé. N'ayant pas des crédits de photocopie couleur, je n'imprime plus avec le cadre coloré mais je photocopie sur des feuilles de couleur.

    l'avantage de ce système: il est très visuel donc pour les PS on peut verbaliser facilement "tu as beaucoup de bleu c'est très bien et si on essayait un petit atelier vert aujourd'hui".

    Certains reconnaîtront sans doute la forme, je garde la même depuis quelques temps(  et):

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    voici le pdf pour ceux chez qui il fonctionne:

    cartes suivi PS

    la trame modifiable sous power point:

    trame carte de suivi aim

     

    Pour les MS-GS j'ai essayé le cahier avec intercalaires et cela a très bien fonctionné ( cf  et là). J'ai donc prévu de continuer ce système avec les plus grands. Voici leur fiche de suivi:

    Pour les MS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    le pdf:

    suivi aim ms

    Pour les GS:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

     

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    Le pdf:

    suivi aim gs

     AJOUT du 24/07/2017:

    trame modifiable ms/gs ( merci si vous en faites une à vous que vous publiez ailleurs de éventuellement mettre un petit lien vers mon blog et surtout de me le dire que je vienne jeter un petit coup d'oeil pour moi aussi trouver de nouvelles idées, merci!)

    Les cartes de suivi pour les jeux smart games ou les autres, présents tout au long de l'année car contenant déjà leur propre progression:

    suivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivi des ateliers autonomes sur le cyclesuivi des ateliers autonomes sur le cycle

    suivijeusmart

     

    Ce suivi d'atelier pour les MS-GS est donc dans un cahier avec 6 intercalaires ( violet les puzzles  et jeux de la classe, orange les défis classeur, puis les 4 couleurs des aim vert, bleu, jaune, rouge.).Vous en trouvez une explication un peu ancienne , je me rends compte qu'il faudra que je remette à jour...


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  • Commentaires

    1
    nini
    Mercredi 28 Juin 2017 à 14:55

    Merci pour ce super travail! Petite question concernant ton cahier, est-ce un cahier pour toute la classe  (6 intercalaires pour un élève) ou un cahier pour chaque?

     

    2
    Coralie63
    Mercredi 28 Juin 2017 à 18:17

    magnifique travail! Pour les PS, tu as mis une feuille de couleur pour chaque E, ou est-ce qu'ils collent tous sur la même feuille ( et donc le prénom apparaît sur la petite vignette?) 

    en tout cas, bravo, tu auras bien mérité tes vacances ;-) 

     

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    3
    Mercredi 28 Juin 2017 à 20:48

    Pour les MS j'utilise un cahier par élève.

    Coralie (de vers chez moi winktongue), pour les PS je prends comme support une feuille A3 coupée en deux verticalement sur laquelle en haut est écrit en très grand leur prénom. Ils collent des deux côtés , honnêtement une feuille fais largement une période, quand elle est pleine j'en mets une autre.Tu peux garder l'ancienne en dessous si tu veux comme ça elle n'est pas loin. Après je m'étais dit aussi que cela pourrait être bien de quadriller la feuille car certains élèves collaient pile au milieu de la feuille et là c'est certain l'espace manque plus vite...Après honnêtement en PS les validations n'arrivent pas si vite que ça, attention je ne colle pas une vignette à chaque fois qu'ils prennent l'atelier mais bien une fois qu'il est réussi.

    4
    Estelle
    Mercredi 28 Juin 2017 à 22:18
    Bravo! Très beau travail!!! C est impressionnant!
    Pour ma part, les PS ont également leur petit classeur, tout comme les MS, mais le nombre de feuilles est plus limité
    Les enfants, même en PS, aiment l idée de pouvoir voir les ateliers non encore validés,en feuilletant leur cahier
    5
    aurore
    Lundi 17 Juillet 2017 à 23:53

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    quelle source d'informations!

    Serait ce possible d'avoir la trame du "suivi AIM GS"?

    Aurore

    6
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:44

    Super ton idée pour faire valider les ateliers, je vais te la piquer. J'ai commencer cette année les ateliers autonomes avec les PS (29 PS même pas peur !!) et j'avoue que le soucis de la validation qui a fait quoi ... me pose problème ... mais heureusement super Flo est là et LA solution apparait cool

    Juste une petite question est ce que tu attends que tous les ateliers aient été validés par tous tes élèves avant de passer à ceux de la période suivante? Car moi avec le temps d'explication je n'y arrive pas et pour cette année je me suis dit tant pis mais je me pose des questions et avoir ton avis m'aidera beaucoup

    Encore merci et bonnes vacances

    7
    Samedi 22 Juillet 2017 à 09:15

    bonjour et merci !

    La question du suivi des ateliers est toujours compliqué parce qu'on a souvent malgré tout du mal à lâcher prise en tant qu'enseignante et qu'on nous met toujours la pression avec les carnets de suivi, livret d'évaluation, le retour aux parents... Comme si nous devrions savoir à tout instant où en sont exactement toutes nos petites têtes blondes...

    Petit à petit j'essaie de me détacher de tout ça, le fait déjà de ne pas faire que des AIM toute la journée fait que du coup que je sais que j'ai des moments plus formels pour tout ce qui est évaluation. Dans ma tête le créneau journalier d'AIM je le veux comme une pause, un moment d'échange. C'est pour cela aussi que du coup tout le monde est en AIM en même temps. C'est le moment où ils essaient, patouillent, explorent et où moi j'observe mais pas d'un point de vue évaluatif  plutôt pour mieux connaître mes élèves. Et de ce fait je me mets moins de pression sur le suivi. Il arrive même souvent que pris dans la réalisation de l'atelier on en oubli de mettre le tampon ou de coller la carte à la fin...

    Du coup avoir cet état d'esprit m'a aidée et pour répondre à ta question non je n'attends pas qu'ils aient fait tous les ateliers pour pouvoir passer aux suivants. et ceux pour pleins de raisons:

    -ils ne s’intéressent pas tous à la même  chose en même temps donc certains vont avoir fait tous les ateliers rouges et d'autres n'en auront fait que 2/3 mais par contre auront fait pleins de bleus...

    - je ne sais pas comment font celles qui font du montessori toute la journée mais moi au bout d'un moment mes élèves se lassent il faut du changement que ce soit sur la manière de fonctionner dans la journée où sur les activités proposées au fil des périodes...

    Comme toi j'étais un peu frustrée d'en changer certains alors que je les trouvais très intéressants et qu'ils avaient été peu pris.. Du coup je trouve que proposer un atelier avec deux niveaux de difficulté pour une même compétence, multiplie d'une part les chances que cette compétence soit travaillée à un moment par l'élève et d'autre part permet à ces ateliers de rester sur une période plus longue ( un trimestre entier quasiment)...

    J'espère que j'ai répondu à ta question, hésites pas sinon, rien n'est figé c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs!!!

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 18:07

        merci pour cette super réponse je repars super boustée et plus rassurée dans mes choix cool

        Encore bravo et merci

    8
    Caroline
    Lundi 24 Juillet 2017 à 02:27
    Caroline

    Quel super boulot !! Merci beaucoup.

    J'ai plusieurs questions : tout d'abord je ne trouve pas la progression des AIM sur le cycle dont tu parles (désolée, cela doit te paraître évident mais j'ai cherché, taper sur google et je ne trouve pas à quel article tu fais référence). Si j'ai bien compris tu changes tes AIM à chaque période sauf pour les jeux type smart games qui restent à l'année.

    Ensuite comme toi, je fais des AIM chaque jour (je n'ai qu'un an de recul derrière moi) et le matin je fonctionnais par ateliers à inscription libre sur une même compétence : à chaque jour sa compétence.

    Je n'avais pas de suivi des AIM : trop de travail pour ma première année. En voyant ton suivi, je me demande quelle forme a votre livret de suivi et si cela n'est pas redondant ? Cette année, pour mes ateliers du matin, j'avais une fiche récapitulative pour chaque élève où on voyait ce qu'ils avaient essayé de faire, combien de fois et si c'était validé ou pas. En plus, je mettais des photos de leurs réussites : tout ça dans leur classeur de travail. Du coup, quand j'ai fait les classeurs de réussite, j'avais vraiment l'impression que ce n'était pas utile et redondant avec ce que mettais dans les classeurs des élèves. Dans mon école le classeur de réussite est vierge : je tapais sous word les compétences acquises par les élèves et je les illustrais par des photos d'un travail de l'élève en question. Du coup, pff que de boulot toutes ces photos etc à chaque fois.

    Cette année, j'aurais des MS/GS donc il faut que je me repenche sur tout. Dans l'idéal, j'aimerai garder mon travail de l'année dernière et juste simplifier des ateliers pour les MS au moins pour certains domaines comme structurer sa pensée et explorer le monde, voir la connaissance des lettres (les MS sur les majuscules puis ils y resteront plus longtemps alors qu'avec les GS je commencerais script puis cursives... : je ne sais pas si cela sera bien possible). Pour phono et graphisme, impossible, j'essayerai de le faire avec les GS l'après-midi quand les moyens dormiront. Pour les AIM, ton travail va m'aider car je ne me rends pas du tout compte du niveau des MS.

    Enfin, puis-je abuser et te demander une version modifiable de tes pages de suivi d'AIM pour les MS/GS pour pouvoir adapter aux AIM que j'avais créés cette année.

    Merci pour toutes les idées et tes réflexions qui prolongent les miennes.

    9
    Caroline
    Lundi 24 Juillet 2017 à 10:32
    Caroline

    Merci beaucoup pour la trame modifiable !

     

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