• suivi AIM PS P1

    Voici un support supplémentaire pour ceux qui pratiquent les AIM dans leur classe.

    Dans ma classe je pratique les AIM. Les élèves y ont accès dès qu'ils ont fini leur travail et sur des temps spécifiques quotidiens. Les AIM sont très riches mais pour l'enseignant qui se lance son suivi, son retour aux parents et source d'interrogation.

    Bref ma classe n'est pas une classe montessori les ateliers tournent à chaque période il m'était difficile de faire un suivi type brevet maternailes .En effet, si à la fin de la période 1 un atelier n'est pas acquis il n'est plus présent sous la même forme en période 2. Exemple tout au long de l'année on a l'atelier visser mais à chaque période il évolue bouteilles identiques, puis différentes... Donc cela me gêné de mettre des brevets à étoile parce qu'en période 1 tous les élèves n'auront pas forcément expérimenter l'atelier visser, peut être que certains iront qu'en période 3 et du coup plus aucune chance de valider la première étoile " visser des bouteilles identiques" alors qu'au final il saura visser....Je ne sais pas si je suis claire...

    Bref je voulais moins de contraintes  ( pas arriver en fin de période et me dire mince ils ont pas tous validés leur brevet )et rester dans le positif (tu as réussi à faire ça plutôt que tu n'as pas fait ça).

    Autre point, le cahier de réussite. Pour éviter de multiplier les supports mais rendre plus actifs les élèves dans la prise de conscience de ce qu'ils apprennent je vais donc mettre en place un cahier de réussite qui centralisera mon ancien cahier de progrès, mes anciens brevets de jeux de classe et donc un suivi des AIM. Pour les jeux de classe et le cahier de progrès allez voir la rubrique brevet car pour ces apprentissages là j'utilise les brevets types maternailes.

    Pour les AIM voici donc mon idée, les élèves pratiquent autant qu'ils veulent, quand ils pensent savoir faire l'atelier il m'appelle pour valider. Si je valide l'atelier il gagne l'étiquette correspondante à l'atelier et vont la coller dans leur cahier de réussite.

    Sur l'étiquette on retrouve la couleur qui indique le domaine travaillé et donc aussi dans quelle partie du cahier il faut coller. On y trouve la compétence travaillée exprimée de façon succinte. L'image de l'atelier pour bien savoir ce qu'on a validé avec la consigne écrite. J'ai également mis un cadre pour mettre la date à laquelle cela a été validé. Les fichiers étant très lourd je les mets en format photo, il faut donc faire clique droit enregistrer l'image sous pour le récupérer..( si cela pose problème dites le mois je trouverai un moyen de les mettre en pdf)

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    suivi AIM PS P1

    Je pense par contre toujours transmettre aux parents le tableau présentant les ateliers sur l'année car certains enfants ne ramèneront peut etre pas de suite plein d'étiquettes AIM cela ne voudra pas dire qu'ils n'ont rien fait. Donc mon information aux parents reste la même ( le tableau de suivi des ateliers et le petit mot de ma part à chaque période)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    laur29
    Samedi 12 Septembre 2015 à 14:48

    merci beaucoup pour ce précieux travail ; enseignante en MS depuis un an je vais mettre en place les AIM et te remercie énormément pour le travail que tu mets en ligne il me sera fort utile pour mettre mes ateliers en place

    2
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:28

    merci beaucoup!

    3
    Nicole
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:53

    Merci beaucoup pour tout ce partage, cette richesse. J'essaie de mettre en place des AIM et ton aide est vraiment précieuse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 14 Septembre 2015 à 18:36
    5
    Uname
    Mardi 31 Mai 2016 à 20:26

    Bonjour,

    Je suis enseignante en PS/MS depuis deux petites années. Je souhaite me laisser dans la mise en place d'AIM l'année prochaine. Merci pour toutes ces réflexions et ces documents. Cela me permet d'y voir plus clair et me donne vraiment envie de me lancer!! C'est une aide précieuse!

    6
    amandine
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 22:28
    A la rentrée j'aurai une classe de ps ms et je voudrai mettre en place les Aim
    Je voulez savoir à quel moment tu présentes tes ateliers, ce qui est attendu.... et surtout si tu les présentes tous
    Merci encore
      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 08:55

        dans les premières semaines je mixe avec les PS je présente les ateliers dans le cadre des ateliers dirigés, je prends par exemple 6 ateliers de vie pratique  un par élève, je les laisse explorer et me signifier qu'est ce qu'ils pensent devoir faire puis je présente chaque atelier et je leur en donne un chacun et ils manipulent, on fait tourner on observe... Sinon je fais parfois des présentations collectives, je sais que c'est pas le top mais au début d'année il y a un moment il faut rapidement avoir au moins un atelier par enfant.. Il y a des ateliers très intuitifs donc la présentation se fait assez vite...Dans ces présentations je place les élèves tout autour de mon tapis qui représente ma zone de travail, puis je réalise sans parler l'atelier et généralement une fois fini je demande de verbaliser la consigne à un élève...

        Au début j'avais fait une sorte de séquence qui lançait mes ateliers cela peut te donner une idée

    7
    célinette
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:57

    Bravo pour tout ce travail!!! merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :