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suivi AIM PS P1
Voici un support supplémentaire pour ceux qui pratiquent les AIM dans leur classe.
Dans ma classe je pratique les AIM. Les élèves y ont accès dès qu'ils ont fini leur travail et sur des temps spécifiques quotidiens. Les AIM sont très riches mais pour l'enseignant qui se lance son suivi, son retour aux parents et source d'interrogation.
Bref ma classe n'est pas une classe montessori les ateliers tournent à chaque période il m'était difficile de faire un suivi type brevet maternailes .En effet, si à la fin de la période 1 un atelier n'est pas acquis il n'est plus présent sous la même forme en période 2. Exemple tout au long de l'année on a l'atelier visser mais à chaque période il évolue bouteilles identiques, puis différentes... Donc cela me gêné de mettre des brevets à étoile parce qu'en période 1 tous les élèves n'auront pas forcément expérimenter l'atelier visser, peut être que certains iront qu'en période 3 et du coup plus aucune chance de valider la première étoile " visser des bouteilles identiques" alors qu'au final il saura visser....Je ne sais pas si je suis claire...
Bref je voulais moins de contraintes ( pas arriver en fin de période et me dire mince ils ont pas tous validés leur brevet )et rester dans le positif (tu as réussi à faire ça plutôt que tu n'as pas fait ça).
Autre point, le cahier de réussite. Pour éviter de multiplier les supports mais rendre plus actifs les élèves dans la prise de conscience de ce qu'ils apprennent je vais donc mettre en place un cahier de réussite qui centralisera mon ancien cahier de progrès, mes anciens brevets de jeux de classe et donc un suivi des AIM. Pour les jeux de classe et le cahier de progrès allez voir la rubrique brevet car pour ces apprentissages là j'utilise les brevets types maternailes.
Pour les AIM voici donc mon idée, les élèves pratiquent autant qu'ils veulent, quand ils pensent savoir faire l'atelier il m'appelle pour valider. Si je valide l'atelier il gagne l'étiquette correspondante à l'atelier et vont la coller dans leur cahier de réussite.
Sur l'étiquette on retrouve la couleur qui indique le domaine travaillé et donc aussi dans quelle partie du cahier il faut coller. On y trouve la compétence travaillée exprimée de façon succinte. L'image de l'atelier pour bien savoir ce qu'on a validé avec la consigne écrite. J'ai également mis un cadre pour mettre la date à laquelle cela a été validé. Les fichiers étant très lourd je les mets en format photo, il faut donc faire clique droit enregistrer l'image sous pour le récupérer..( si cela pose problème dites le mois je trouverai un moyen de les mettre en pdf)
Je pense par contre toujours transmettre aux parents le tableau présentant les ateliers sur l'année car certains enfants ne ramèneront peut etre pas de suite plein d'étiquettes AIM cela ne voudra pas dire qu'ils n'ont rien fait. Donc mon information aux parents reste la même ( le tableau de suivi des ateliers et le petit mot de ma part à chaque période)
Tags : AIM, atelier individuels de manipulation, montessori, suivi, brevet, maternelle