• Voici un plateau de jeu autour du thème des princesses, il y a 4 pistes avec des niveaux différents. On tire le dé, on avance du bon nombre de case et on prend autant de jetons qu'indiqué sur la case et on les pose sur son diadème. Le but être le premier à avoir rempli son diadème. Dans la piste vous trouverez des cases sorcières (au choix soit on passe son tour, soit on enlève des jetons) et des cases baguettes magiques ( soit on rejoue soit on prend le nombre de jeton indiqué par le dé)

    Pour les pistes vous avez une version avec des cases allant de 1 à 6; une de 6 à 10; une de 1 à 4 avec diverses représentations de la quantité; une de 1 à 4 avec juste des joyaux  à dénombrer.

    jeu de piste des princesses


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  • Vous pouvez aller consulter l'article jeu farandole dans l'item "Jeux à fabriquer". C'est un jeu que j'ai mis en place à la suite du jeu du petit train...


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  • En suivant vers les maths PS, il est abordé la compétence "développer sa pensée logique" en reproduisant une suite d'objets. Pour cela deux activités sont proposées: le jeu du petit train (vous pouvez le trouver dans la rubrique vers les maths) et le jeu de poisson.

    Dans ma classe, le jeu du petit train s'est bien passé, les élèves ont bien adhéré. Par contre, pour le jeu du poisson (que j'avais fabriqué à l'aide de gommettes des formes et de blocs logiques car je n'avais pas le support) j'ai trouvé ça moi pertinent. Pour la plupart de mes élèves j'ai eu plus l'impression de travailler la compétence discriminer des formes et des couleurs que reproduire une suite répétitive. En effet pour la majorité de ma classe le nom de toutes les formes n'est pas acquis, du coup c'était intéressant de leur faire reproduire cette suite on a bien verbalisé les formes, les couleurs... mais je n'ai pu exploiter autant que je le voulais  (fin étape 2 et étape3 qui sont reproduire une suite dictée, et reproduire une suite éloignée). Je reprendrai cette activité plutôt à la fin de l'année pour justement refaire un bilan sur les formes, les couleurs, et les suites, mais là un peu trop tôt pour ma classe...

    Cependant je ne voulais pas non plus m'arrêter au jeu du petit train, j'ai donc feuilleté des magazines (celui de chez nathan comme la plupart du tempsyes) et j'ai vu le jeu des farandoles. Le principe est de faire un collier avec des perles animaux de différentes tailles et que l'on peut orienter de différentes façons. Je m'y suis donc mise:

    vous trouverez dans ce document des fiches modèles pour les PS (avec que 4 ou 5 animaux) et pour les MS avec 9 animaux. J'ai repris l'idée des animaux de la ferme et j'ai fait des suites avec des animaux variés, des suites à la manière d’algorithme, des suites où on varie la taille,des suites où on varie l'orientation... Ainsi ce jeu est exploitable à d'autres moments et d'autres façons (trier les pions selon leur taille, leur orientation, poursuivre un algorithme....). Le modèle est en NB je n'ai pas encore fait de version couleur car dans mon école je n'ai rien pour imprimer en couleur et mon imprimante maison commence à un peu trop chauffer, mais on peut colorier si on le souhaite. En ce qui me concerne je ne suis pas sur de colorier tout de suite car cela fait une version simple à un seul critère, si je vois qu'ils accrochent je le rendrai plus complexe en faisant des animaux de différentes couleurs....

    voici le doc, les images sont bien entendues de Marianne:

    farandole NB

    Jeu farandole

    pour le support de jeu au choix soit la bande support exactement de la même taille que le modèle soit la version plus large ( en ce qui me concerne je vais prendre celle ci et je vais agrafer une bande transparente sur la moitié basse comme ça les élèves glissent l'étiquettes dedans et même en bougeant rien ne tombe)

    supports farandole

    pour ceux ou celles qui veulent l'utiliser  sous forme de collier comme le vrai jeu j'ai fait des étiquettes plus larges pour pouvoir perforer un trou de chaque côté de l'animal et ainsi pouvoir l'enfiler comme une perle.... (attention du coup il y a moins d'animaux par planche donc à imprimer au moins 2 fois je pense)

    pion farandole perle

    une photo du vrai jeu:

    Jeu farandole

     une photo de mon jeu

    Jeu farandole

    Je fais suivre le brevet dès que c'est fait....


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  • Dans ma classe je dispose de légo, mais comme c'est une boîte de récupération et bien la plupart des légos sont jaunes et rouges mes modèles sont donc de cette couleur, j'en ai mis quelques uns sans couleur pour pouvoir personnaliser ou économiser de l'encre wink2, si vous souhaitez d'autres cartes, avec d'autres couleurs ou avec des quantités différentes je peux le faire contactez moi. Sinon sachez que laurène en a mis en ligne là:http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2014/03/les-tours-duplo.html

    voici les miennes (en lien avec les brevets que je propose dans le suivi des ateliers autonomes):

    carte légo


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  • En période 3 et 4 vers les maths se penchent sur les comparaisons de collection à travers diverses manipulations et jeu (les écureuils,la galette, la course aux oeufs, pipo le clown....). Dans mon travail de classe je trouvais qu'il manquait un temps entre la manipulation et les fiches où se pose vraiment le problème de comparer des éléments non déplaçables.

    Voici donc un petit document venu combler ce manque.

    Le principe: des fiches à glisser sous pochette lisse pour pouvoir utiliser les velledas.

    L'idée; leur faire verbaliser plus, moins, autant que....

    Une collection référente dans un cadre à trait plein, une collection avec un trait en pointillé auquel est rattaché un petit carré où l'enfant peut inscrire +,- ou= en finalité de sa recherche.

    Pour sa recherche je pense laisser à disposition les velledas pour barrer, relier....et peut être aussi des pions au début...

    En ce qui me concerne cette activité suivra un temps de langage collectif où j'utiliserai les cartes contenant des filles et des garçons( où même sans compter on arrive à voir où il y en a plus, moins ou autant) pour leur rappeler le vocabulaire et expliquer le principe des fiches. Puis un temps de manipulation et d'essais, avant un retour sur les stratégies possibles

    comparaison de collection


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