• A partir de janvier je vais essayer d'utiliser la poutre du temps. Mes problèmes: la place et qu'elle forme donner à cette poutre du temps.

    J'ai donc farfouillé sur le net, demandé conseil à mes copines de la CPB et donc essayé de construire une poutre du temps qui me correspond.

    Je vous conseille d'aller voir chez estelle et de suivre les liens  ( vous trouvez les liens vers dys e moi, barbarestella, vous avez aussi une poutre du temps chez hoptoys)qu'elle propose pour voir ce que vous attendez de votre poutre du temps...

    Comme estelle je voulais une poutre qui :

    -respecte le sens de lecture à savoir le jour, le quantième et le mois,

    - qu'apparaissent les saisons mais qu'il n'y ait pas de risque de confusion avec les mois

    - pour mes TPS PS qu'il y ait la trace jour d'école/maison.

    - garder cette idée de coller les jours pour bien faire prendre conscience du temps qui passe. En janvier le collage est envisageable ( sinon j'ai quand même gardé en filligrane les jours écrits, si je vois que c'est trop compliqué de coller on entourera les jours...)

    - je voulais que ce soit en script malgrè le fait que j'ai des TPS PS MS, parce que la plupart de l'affichage de la classe est en majuscule et que ce calendrier n'est pas le seul dans mon coin rituel donc cela permet d'avoir assez t^t pour eux la vision des jours de la semaine dans diverses écritures...Au début il y aura bien entendu de l'aide avec les étiquettes en couleur...

     

    Je vous mets le doc en version modifiable pour que vous puissiez ajouter vos événements. Par contre ce travail m'a pris du temps alors pensez à citer votre source si vous l'utilisez, merci!!!!

    poutre du temps

    poutre du temps 1

    poutre temps 2

    poutre du temps fin

    étiquettes

     

    EDIT du 29/08/2016...

    Je suis un peu en retard et speed je vous mets ce que j'ai fait pour la poutre du temps mais je n'ai fait que jusqu'à janvier... J'espère avoir deux minutes pour finir.... désolée...

    poutre temps

    poutre temps p2


    14 commentaires
  •  

    Voici un petit jeu pour changer des hérissons dont on complète les piques... J'ai pris un thème on ne peut plus classique: les pommes. Mais c'est juste parce que c'est facile de créer des pommes en pâte à modeler...

    Le principe est tout simple vous avez des supports avec un pommier avec plus ou moins de pommes, dans le soleil ou sur la pancarte ( selon la version que vous préférez) vous avez le nombre de pommes que doit compter le pommier l'élève complète en posant dessus des pommes en pâte à modeler.

    j'ai fait 2 modèles un coloré et un, un peu moins pour ceux qui comme moi imprime en couleur chez euxarf....

    jeu complément àjeu complément à

     

     

     

     

     

     

     jeu pomme coloré 1-5

    jeu pomme 1-5 simple

    complément à 6 couleur

    complément à 7 couleur

    complément à 8 couleur

    complément à 9 couleur

    J'avoue je n'ai pas fait en version simple de 6 à 9 si vous en avez besoin faites le moi savoir...

     

    Sinon pour ceux qui voudrait jouer juste à poser le bon nombre de pommes sur le pommier vous avez une planche colorée vierge dans le document jeu pomme coloré 1-5 où il vous suffit d'écrire sur le tronc de l'arbre ou dans le soleil la quantité que vous voulez.

    Pour ceux qui veulent le même principe avec moins de couleur voilà le doc avec les chiffres de 1 à 9 déjà écrit sur la pancarte:

    jeu pose le bon nombre de pomme


    20 commentaires
  • Aujourd'hui le blog a passé le cap des 100 000 visites!!!!

    Cela signifie beaucoup pour moi, et je vous remercie plus de 100 000 fois pour vos visites, vos commentaires, les échanges et remarques qui me font avancer!!!!!!!

    100 000 visiteurs!!!!


    5 commentaires
  • J'avais envie d'un nouveau jeu pour mes AIM et j'avais repéré ça sur internet:

    jeu d'espace et de couleurs

    alors j'ai farfouillé parce que je trouvais cela super sympa et justement sur le super site de pépinette j'ai trouvé ça:

    jeu d'espace et de couleurs

    Je me suis dit parfait mais éternelle insatisfaite je voulais aller un peu plus loin. Je me suis donc dit que le jeu de pépinette serait une étape cela leur permet de bien intégrer le principe de bandes de 3 couleurs et de voir que l'on peut orienter les bandes verticalement ou horizontalement.

    L'atelier que j'ai fait pour compléter et quelque part un peu plus basique mais je pense peut être un peu plus dur ( quoique dans le jeu de pépinette beaucoup de couleur à gérer donc pas si évident....)

    Le principe:

    - l'élève dispose de 6 bandes avec 3 ronds( en fait ceux sont 3 bandes différentes disponibles en 2 exemplaires.). J'ai pris les couleurs primaires.

    - il a à sa disposition 6 modèles différents , pour réaliser ces modèles il n'a besoin que de 4 bandes sur 6  et doit jouer sur le sens des bandes pour les placer correctement

    - l'élève peut soit poser les bandes directement sur le modèle soit le reproduire en dessous sur le support ( j'en ai mis un vierge et un autre avec des points gris pour mieux se repérer)

    jeu d'espace et de couleurs

    jeu d'espace et de couleurs

     

    jeu des ronds version corrigée du 14/06/2016

     


    8 commentaires
  • En période 3 je vais me centrer sur les animaux du désert américain ( attention donc pas de chameau,  fennec ou autre, mais des animaux que l'on ne trouve que là comme le géocoucou ou roadrunner, les javaleno sorte de pécari...)

    Voici le projet "formel"

    projet désert américain

    Les fiches de travail:

    projet animaux désert américain

    désert partie 1

    désert partie 2

    Pour ce projet je pars de l'album Stone pizza qui est la version cowboy de La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade:

    projet animaux désert américain


    1 commentaire