• Voici un petit matériel très simple qui permet de changer un peu. Je cherchais un moyen de travailler autour du prénom une nouvelle fois avec mes élèves mais je tournais un peu en rond. Malgré le fait que l'on reprenne juste, je les trouve fatigués, énervés, bref je voulais quelque chose qui les motive...

    La kermesse approchant et n'ayant pas eu le temps cette année de faire la séance de vers les maths sur la pêche à la ligne et bien je me suis plongée sur l'idée.

    Voici donc des petits poissons lettres que vous  trouverez dans les 3 écritures... Personnellement je les ai imprimés sur du canson ( couleur ou non à vous de voir) et j'ai glissé un trombone au niveau de la bouche... Une pique à brochette avec à l'extrémité du bout de laine un aimant et hop nous voici partis pour une séance de pêche à la ligne .

    Les MS étant frustrés, nous l'avons fait en prenant les mots du moment autour des indiens...

    poisson lettre

    POISSONLETTRE

    POISSONLETTREscript

    POISSONLETTREcursive

    EDIT du 10/10: je vous mets la version en cursive en foramt jpeg car sous format pdf à priori les lettres en cursive standard ne sont pas reconnues.

    poisson lettre

    poisson lettrepoisson lettre

    poisson lettre


    2 commentaires
  • Voici les preps de vers les maths MS pour la période 5 ...Attention elles ne suivent pas le manuel à la lettre parce que, honnêtement, en cette période je m'en détache beaucoup...

    Vous trouverez des séances en plus autour du travail sur les quantités:

    - une séance  basée sur le principe du jeu de la  marchande. J'utilise les cartes  des boîtes à compter nathan comme support pour faire les courses ( ils doivent aller chercher un nombre précis de tigres, éléphants, pingouin....). Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a que 4 animaux pour 5 cases dans la boîte à compter, donc ils doivent trouver une stratégie pour écrire la quantité totale.

    - des séances sur la notion de décomposition des quantités, sur le principe des séances de création de boîte à nombres. Parce que cette notion est plus présente dans les nouveaux programmes. Par contre ces fiches de prep sont à adapter au niveau de chaque classe, perso je suis très loin de la décomposition jusqu'à 10. Je le travaille plus dans le sens pour l'instant "compléter une collection donnée" que vraiment connaître la décomposition d'une quantité précise, comme lors des séances sur les hérissons...Mais à voir où vous en êtes avec vos propres élèves...

    Vous ne trouverez pas:

    - la séance sur la notion de partage avec le mobilo. D'une part parce que cette notion de partage n'est pas aussi nettement nommée dans les compétences de fin de cycle dans les nouveaux programmes. D'autre part, parce que dans ma classe on utilise en langage énormément les jeux de cartes ( avec l'ouvrage sur la grammaire de chez retz) et que donc tout ce qui est distribution est déjà travaillé régulièrement. De plus si vous souhaitez travailler cette notion de distribution et de partage je ne suis pas certaine qu'une fiche de prep détaillée soit très utile. ( à part pour dire on distribue entre les participants et on verbalise si il y a un reste ou pas)....

    - les séances autour du repérage dans un tableau, parce que vous trouverez une séquence particulière sur ce thème car je n'attend pas la période 5 pour travailler cette compétence et que donc les séances évoquées ont déjà été réalisées et mise en page dans ce cadre là.

    Enfin bref voilà ce que je propose. Si vous êtes amené à compléter ce travail n'hésitez pas à me le faire parvenir pour que je le partage en retour et qu'il profite au plus grand nombre....

    prepmsp5


    11 commentaires
  • Voici deux supports de jeu sur le thème des indiens. Le premier est très simple c'est pour mes petits. Le but être le premier à rejoindre son tipi, c'est vraiment juste pour apprendre à se déplacer sur un jeu de piste... Après il est assez simple de le complexifier en collant des gommettes sur certaines cases et  en demandant de ramasser le plus de jetons possibles. Ou justement en faisant perdre des jetons et il faut être celui qui ramène le plus de jetons au tipi....A vous de voir où en sont vos élèves...

    jeux indiens

    piste vierge indien

     

    Le second jeu est inspiré du jeu de chez Laurène autour de la galette. Le principe faire le tour de la piste de jeu pour être le premier à avoir rassemblé sur sa carte tous les nuages nécessaires.

     

    Matériel: une piste de jeu, un support individuel pour récolter les nuages.

    Règle du jeu:

    Contexte: Yakari et ses amis ont besoin de rassembler du matériel avant de partir chasser dans la forêt. Pour celà chacun envoie un message via les signaux de fumée au village pour que soit rassemblé tout le matériel nécessaire à l'aventure autour de son tipi.

    Les petits indiens ont besoin: d'un tomahawk et d'une lance pour se défendre en cas de rencontre avec un ours, d'un arc et de son carquois, de flèches, et d'un sac pour ses victuailles.

    Piste de jeu: - case dé: on rejoue

                            - nuage rouge on recule de 3 cases

                            - nuage vert on avance de 3 cases

                             - dreamcatcher : on est fatigué et on se repose ( on passe son tour) pendant un tour

    jeux indiens

    jeu la piste aux indiens

     


    5 commentaires
  • Je me suis rendue compte que je n'avais ^pas posté mon projet de période 5 autour  des indiens. Si vous vous intéressez aux indiens faites un détour chez dessine moi une histoire qui regorge de ressource sur ce thème, je vous conseille aussi de jeter un œil sur le fichier édelios qui n'est pas mal fait et qui peut donner des idées...

    En ce qui me concerne vous trouverez un projet, et des fiches de travail sur ce thème.

    projet indien

     

     

     

    projet indien

    document horizontal

    documents verticaux


    4 commentaires
  • Voici le matériel pour la séance de vers les maths petite section intitulée, sur le livre, "le vélo de Jo". Je n'avais pas pour habitude de réaliser cette séance mais en me penchant dessus je me suis dis qu'elle était pratique pour travailler une compétence des nouveaux programmes qui est : Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.

     

    Dans cette séance il était proposé un vélo type tandem où il fallait placer autant d'animaux que de selles sur le vélo. Je trouvais que cela n'était pas très pratique car il était compliqué de faire fluctuer le nombre de selle. Je suis donc partie sur un vélo avec une remorque à vélo. Ainsi le matériel fabriqué peut varier sans difficulté entre 1 et 4, voir plus si certains veulent l'adapter.

    J'ai créer deux versions une athématique où le personnage sur le vélo n'est pas présent ce qui vous permet de le personnaliser avec votre mascotte et je suis restée neutre en prenant des images d'animaux pour jouer avec. Puis une seconde version avec le Loup de Auzou....

    A vous de voir...

    le velo de louple velo de loup

     

     

     

    le jeu est composé de :

    - un support grand format pour travailler au tableau,

    - des vélos avec 1 à 4  remorques,

    -des cartes pour placer l'animal dans la remorque

    - des cartes avec 1 à 4 animaux pour associer la carte au vélo correspondant.

    VELO LOUP auzou

    velo loulou

    Pour mieux comprendre comment utiliser ce matériel je vous conseille d'aller voir la fiche de prep correspondante, .

     


    6 commentaires