-
En ce début d'année je commence un cycle autour du corps, mais comme j'ai des ms-gs, je vais un peu plus loin. En ps ils ont tous vus les différentes parties du corps. On peut toujours en reparler à l'occasion des parcours moteurs ou de certaines danses en ce début d'année. Alors, après avoir fait deux séances sur les êtres vivants/non vivant je me lance dans ce projet. Je vous propose ici les séances sur le corps et ce que l'on trouve dans notre corps. Je voudrais par la suite élargir et me tourner vers l'hygiène alimentaire bien sur mais je me vois bien aussi parler de l'hygiène dentaire car quelques GS ont des petites dents qui bougent et comme mon fil conducteur de l'année c'est la souris....
Dans le document vous trouverez les fiches de prep et des affiches pour étayer votre propos. La plupart des images proviennent de momes.net
Pour cette séance je complète et concrétise avec des activités proposées dans le fichier "le corps et ses représentations" de chez retz
6 commentaires -
Je vous poste rapidement quelques petits affichages que j'ai refait pour m'adapter à mon nouvel espace.
Comme bas j'ai pris le cadre en horloge de chez iticus et comme je vais me lancer sur les souris comme fil rouge avec en plus mon projet des émotions, j'ai repris les images de souris de chez myriam. Ces affiches sont justes trops belles et trops géniales et je pense que si je n'ai pas le temps de finir ma poutre du temps je prendrai sa frise linéaire donc j'ai repris ses petites souris...
Voila ce que ca donne:
rituel GS ( bande hier, aujourd'hui, demain+ présents/absents+saisons)
votre commentaire -
Un petit article pour partager mon emploi du temps et mes exemples de plan de travail. Pour le modèle du plan de travail je me suis inspirée du fonctionnement (trop beau, trop bien!!!!) en plan de travail de chez TOT.
plan de travail période 1 ( je l'ai mis en version modifiable power point parce que chaque classe a ses propres jeux et ses propres élèves...)
8 commentaires -
Voici quelques cartes comptines plutôt pour les GS car je les ai prises principalement sur le livre vers la phono GS. Je n'ai pas fini, mais c'est un bon début...
Vous trouverez d'autres cartes comptines dans cette rubrique.
9 commentaires -
Alors cette année nouvelle école, nouveau niveau, des élèves n'ayant jamais pratiqués les AIM, j'ai revu un peu ma copie.
Dans cette (SUPER, GENIALE!) nouvelle école, nous avons déjà travaillé sur le cahier de réussite. En concertation nous sommes tombées d'accord sur un fonctionnement assez souple et simple. Nous avons mixé mon cahier de progrès en reprenant le principe de fonctionnement de charivari. Bref nous validons la compétence en collant une étiquette de couleur indiquant à quel niveau de sa scolarité la compétence a été acquise.
Alors j'ai voulu garder ce principe pour mes AIM sachant que l'an dernier mon système de petites cartes de suivis à coller avait super bien marché. Deuxième point que j'ai pris en compte le fait que je découvre le niveau donc je ne me rends pas compte de ce qui attirera les enfants, ce qui sera trop facile, trop compliqué... Troisième point je prends la direction et du coup je n'ai quand même que 2 mains et 3 enfants de moins de 10 ans à la maison pour qui je veux garder un peu de temps...
Donc pour cette année, je me suis penchée pour présenter un certain nombre d'ateliers mais je me laisse la liberté de les faire évoluer, de les changer quand bon me semble. Après une année d'expérimentation je pense refaire ma progression sur 5 périodes mais on va dire que la on est en rodage... Comme je ne suis sans doute pas la seule, je partage on sait jamais....
Alors vous avez donc la première partie : des brevets inspirés de chez objectif maternelle. vous y trouvez des cases pour montrer le nombre d'essai, les compétences, le domaine d'apprentissage, l'image de l'atelier et parfois la possibilité d'écrire le modèle réalisé.
La seconde partie: on trouve les cartes à coller avec l'image de l'atelier et des cases à compléter pour écrire le nombre d'essais et éventuellement le nombre de modèles réussis, et l'espace pour tamponner la date. Cette seconde partie se colle de manière à ne pas cacher le domaine d'apprentissage et les compétences....
et enfin les étiquettes pour les tiroirs:
les intercalaires pour le petit cahier:
intercalaires ( je les imprime en choisissant l'option deux pages par feuille)
A venir un article avec la dernière intercalaire et donc les brevets de la classe version 2016....
15 commentaires