• Pour les GS j'adore le blog de luccia, et comme elle le proposait je voulais travailler dès ce début d'année sur les jours de la semaine car à part au moment des rituels c'est quelque chose que je ne fais pas suffisamment.

    Alors comme je suis toujours sur mon idée de jeu de société omniprésent dans la classe j'ai cherché.

    sur le net vous avez le jeu de luccia:

    Jeu jour de la semaine

    Je m'en servirai aussi car il est bien fait mais je voulais un jeu de piste...Je voulais garder cette idée de 1er, 2 ème...

    J'ai donc vu ce jeu:

    Jeu jour de la semaine

    J'aimais bien il était coloré et tout, mais quand je l'ai essayé avec mes élèves le fait que sur les cartes il y ait des points d'interrogation rendez les choses difficile pour eux pour se repérer. d'autre part chaque jour étant présent qu'une fois le jeu du coup s'avérait très long!!

    J'en ai donc refait une version certes moins colorée ( c'est compliqué de toujours imprimer en couleur ...), je le collerai sur des feuilles de couleur ...

    Jeu jour de la semaine

    jeu jour semaine

    Comment jouer:

    - Comme tout jeu de piste on avance son pion du nombre de cases indiquées par le dé.

    - le but est d'être le premier à avoir rempli sa roue des jours. Pour la remplir on se déplace sur la piste. Quand on tombe sur le jour on le place au bon endroit sur la roue. Quand on tombe sur l'horloge stop on passe son tour, quand on tombe sur l'horloge en colère on doit retirer une carte de son jeu, quand on tombe sur l'horloge contente on peut poser sur sa roue n'importe quel jour.

    Donc au début chaque joueur a une roue des jours et 7 étiquettes. Si vous voulez vous pouvez aussi utiliser les planches de chez Luccia cela peut vous éviter de fabriquer plein de jeu. la différence c'est qu'au lieu de piocher des jetons numérotés pour remplir votre grille et bien vous utilisez la piste de jeu...


    2 commentaires
  • Pour introduire les divers gestes graphiques de la PS à la GS je me suis construit des progressions à partir d'artistes. Vous pouvez les retrouver  sur le blog en cliquant sur les liens:les fiches de prep , les fiches supports sont

    Cette année j'ai des GS pour la seconde année, et je retrouve après une année de pause les PS, je vous poste ici les cartes consigne que je colle au dos des productions qu'ils réalisent dans ce cadre là. Alors j'avoue que l'avantage d'avoir fait une progression pour les 3 niveaux c'est que lorsqu'on n'a pas envie de faire deux années de suite la même chose et bien on peut mixer les choses car une ligne verticale reste une ligne verticale....

    Voici donc les étiquettes que j'ai faite pour cette première période:

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne PS ( pour l'instant nous n'en sommes encore qu'à laisser des traces)

    Consignes pour graphisme/arts plastiques

    consigne graphisme GS ( pour l'instant nous travaillons sur les lignes)

     


    votre commentaire
  • En ce début d'année, j'ai préparé quelques modèles pour jouer avec les cubes de bois.

    Sur internet vous en trouvez déjà chez alabi.

    Voici celles que je vous propose je vous les poste en couleur mais aussi en noir et blanc car c'est le genre de jeu où il est difficile qu'on ait tous les mêmes couleurs de cubes.

    modele jeu cubes

    modele cube couleur

    modele cube noir et blanc

    Et j'en profite pour vous poster en noir et blanc les modèles de château que j'avais construit dans le cadre de vers les maths

    jeu du chateau noir et blanc

     


    votre commentaire
  • En ce début d'année nous consacrons les premières semaines des APC à faire de petites évaluations diagnostiques pour les GS. Vous en trouvez de très bien chez luccia. Comme nous avons deux créneaux de une demi heure, je voulais des évaluations plus simples et plus rapides à passer. Pour certaines notions comme par exemple tout ce qui est lié au prénom finalement dans le quotidien de la classe c'est vite vue.. De même en numération parmi les exos de rentrée que j'avais prévu certains exos m'ont permis de les évaluer en dehors de ce temps. Donc dans ces brèves évaluations vous trouvez tout ce qui nécessitent un peu plus la présence de l'adulte.

    Pour l'exercice avec le toboggan je n'ai pas mis sur la fiche les consignes à faire, libre à vous de les inventer selon ce que vous voulez évaluer. en ce qui me concerne je m'en servirai aussi pour faire le point sur le repérage spatial en plus des consignes plus classiques d'écoute de consigne.

    tableau de suivi

    evaluations diagnostiques GS

    eval GS

    Un doc en modifiable pour vous approprier les tableaux de suivi

     

     


    1 commentaire
  • Plusieurs personnes me demandant souvent comment ma classe est faite, et moi même aimant beaucoup observer de vraies classes pour avoir des idées, je vous mets quelques photos de ma classe. Elle n'est pas encore parfaite mais l'idée y est... Et puis j'ai encore quelques jours pour finaliser tout ça...

    N'hésitez pas à commenter pour m'aider à améliorer tout ça.

    Un petit tour de ma classe

    Voici donc ma classe, vue prise depuis la porte d'entrée du couloir. Le petit tour va commencer par la gauche..Mais vous apercevez déjà mes 4 lots de tables (2 pour les PS, 2 pour les GS). Au sol devant la table verte c'est le coin regroupement où je colle des étiquettes prénoms au sol en arc de cercle face au tableau. (Mais le ménage n'avait pas encore eu lieu alors pour l'instant il faut imaginer...)

     

    Un petit tour de ma classe

    Le premier pôle sur la gauche est donc une petite table pour les PS. J'ai gardé ces vieilles tables car je les trouve très pratique pour les jeux de société. Bref c'est là qu'à l’accueil ils trouveront les jeux de société, puis c'est là où les PS feront l'activité avec l'ATSEM. Le meuble avec tous les petits casiers c'est le meuble avec les AIM des PS, et du coup sur le panneau liège c'est là que j'accroche leur fiche de suivi où ils collent leur carte validation d'ateliers.

    J'utilise des barquettes de cantine que j'ai entouré de scotch coloré pour déménagement. Les étiquettes sont glissées dans des étiquettes autocollantes pour classeur comme ça c'est plus pratique de modifier... Pour commencer ils n'auront que 35 ateliers ( mais ils sont 10 alors je pense que ça suffit pour un début et puis à vouloir distinguer espace PS/GS pour les AIM je perds de la place, mais honnêtement comme c'est de la découverte pour les 2 sections ce fonctionnement, je préfère être modeste en période 1 pour que ça fonctionne mieux par la suite...). Comme les petits se lassent plus vite et que certains sont très simples, j'aviserai selon comment ça se passe pour introduire en période 2 les ateliers 2 étoiles que je n'ai pas pu proposer.

    Un petit tour de ma classe

    Désolée, je n'arrive pas à pivoter l'image... Le coin bibliothèque derrière le meuble AIM des PS.

    Un petit tour de ma classe

    Le coin écriture. On y trouve dans le meuble blanc tourné vers la classe les pots de crayons des GS, les feutres, colles.. Bref tout le petit matériel du quotidien. Dans le meuble à casier derrière, des barquettes avec du matériel pour travailler le graphisme et un peu de motricité fine  ( pochoirs, gabarits, ardoises avec lettres magnétiques, modèle pâte à modeler, lettres à coudre, tampons...) .

    Les deux tableaux blancs: un sur lequel ils peuvent dessiner et dont je me sers quand je fais écriture avec les GS ou pistes graphiques avec les PS. L'autre tableau sert de dictionnaire de la classe. J'y affiche les mots du moment et m'en sers souvent car je suis adepte des lotos langagiers ( ils ont une planche avec les images et ils replacent les étiquettes sous la bonne image en s'aidant du dictionnaire)..

    Un petit tour de ma classe

    Le coin eau de la classe avec au dessus mon matériel d'arts plastiques et à gauche une table où ils trouvent tout ce qu'il faut pour nettoyer seul leur espace de travail (éponge, serviettes, balayette).Puis on arrive sur le second pan de mur celui consacré aux AIM des GS.

    Un petit tour de ma classe

    Un petit tour de ma classe

    Alors voici le pan de murs pour les aim des GS. Comme vous le voyez pour gagner de la place j'ai investi dans les tiroirs plastiques de chez leclerc (28 euros le lot de 10 tiroirs de mémoire). C'est sans doute bien moi visuel que les étagères en bois montessori, mais on fait du mieux qu'on peut... J'ai scotché mon scotch de déménagement coloré et mes étiquettes classeurs sur chaque tiroir. Le but: que ce soit visuel donc 4 couleurs :rouge (vie pratique, motricité fine), vert (explorer le monde), bleu, (structurer sa pensée), jaune (langage). Au dessus des pôles de tiroirs on retrouve des petites affiches avec les pictogrammes qui illustrent le domaine travaillé. Sur les tiroirs les étiquettes avec l'image du contenu du tiroir, la consigne écrite (pour les autres adultes de la classe), les étoiles indiquant le degré de difficulté et en plus petit le pictogramme du domaine d'apprentissage. Certains ateliers volumineux sont posés sur le dessus mais j'ai quand même mis l'étiquette qui indique où le ranger du coup.

    Un petit tour de ma classe

    Au bout de cette rangée de tiroirs vous avez remarqué une étagère. J'y place mes défis classeurs en ayant 4 couleurs (alors pas de rouge mais un pôle avec plusieurs couleurs parce que j'ai fait avec ce que j'avais pour les défis graphismes). Dans les multicolores on a donc des pistes graphiques, les dessins pointillés, les dessins dirigés...

    Dans les classeurs bleus on a les points à relier, les labyrinthes des chiffres...Dans les classeurs verts on a les labyrinthes, les jeux de quadrillage...Dans les classeurs jaunes les jeux de discrimination visuelle, les points à relier alphabet, les mots à retrouver...

    Sur l'étagère tout en bas, vous apercevez des puzzles. C'est le seul endroit où j'ai une étagère assez larges pour les ranger, ce sont les très grands puzzles pour les GS, plus de 45 pièces donc je les mets à part pour en contrôler aussi l'accès (surtout avec des PS touchent à tout en début d'année).

    Et puis à côté une table faisant office de coin écoute pour 2 élèves.

    Un petit tour de ma classe

    Puis on revient sur le troisième pan de mur. J'ai mis la maison de poupée et à côté le petit coin repli.

    J'ai hésité longtemps en me disant soit je ne mets pas le coin poupée et je fais un grand coin repli soit je fais les 2. Pour l'instant je mets les 2, parce que je veux qu'ils comprennent que le coin repli c'est pour y aller seul, se reposer, se calmer... Donc comme ça il y a un unique petit fauteuil sous la moustiquaire. Ils ont un petit panier avec tout ce qu'il faut pour se relaxer. Je vais faire enlever une des grilles sur le côté du meuble et en garder une où je laisserai des petits albums connus sur les émotions, le yoga ( petit yogi, le monstre des couleurs, grosse colère...)

    Un petit tour de ma classe

    La porte d'accès sur la cour par laquelle les élèves vont entrer le matin. Dans le meuble orange il y aura les puzzles de la classe (j'ai pas encore trouvé comment organiser pour qu'ils voient bien ceux plutôt pour les PS et ceux plutôt pour les GS). Et au dessus j'ai des petits rangements pour moi quand les parents me donnent des trucs... A droite sous les gros bacs ( c'était pour protéger pendant l'été) j'ai mis le coin bacs sensoriels cette première période c'est bouchons.

    Un petit tour de ma classe

    J'ai fait un autre petit coin, en cette première période on y trouvera le garage mais c'est ce coin qui est amené à évoluer au fil du temps (ferme, coin sciences...) Il est délimité par 3 meubles: un fermé où je range mon matériel de vers les maths notamment, un ouvert avec des boîtes contenant mes jeux de constructions qui ne sont pas en accès complétement libre. Et un dernier meuble tourné vers le coin regroupement où on a les jeux de constructions en accès libre.

    Un petit tour de ma classe

    Le voila ce meuble tourné vers le coin regroupement. Actuellement on y trouve kapla, cubes bois, mobilo et légos magnétiques. Sur le dessus vers la droite dans les casiers je mets les fiches modèles concernant les 4 jeux proposés. Dans les casiers de gauche on trouve les petits cahiers bleus de suivis des GS ( dont je suis en train de découper les intercalaires,rrrhh...).

     Un petit tour de ma classe

    Le coin cuisine/poupée. Alors avant il n'y avait plus de coins jeux dans ma classe,ou très très peu.Dans mon ancien école avec les TPS-PS-MS ils étaient dans la salle de sieste adjacente donc c'était des moments dédiés aux coins jeux dans mon emploi du temps. Nouvelle école, une seule pièce, des MS-GS ayant bien accrochés aux AIM donc les coins se sont eclipsés au cour de l'année très vite. Mais comme on dit j'ai poussé les murs pour en remettre cette année avec des PS-GS. Car en PS les moments d'apprentissages dans les coins sont bénéfiques, parce qu'ils en ont besoin aussi, et puis parce que les PS sont répartis dans 3 classes dans mon école et que malgré tout il me semble important que les PS de ma classe puissent eux aussi avoir de vrais coins à disposition. Et puis j'ai lu le livre aménager les espaces et donc j'ai remis des coins jeux...

    Un petit tour de ma classe

    Le pan de mur face au regroupement. Alors je devais avoir un beau TNI à la place de mon tableau vert mais çil y a un peu de retard je l'aurai pendant l'année. Mais il fallait donc que je garde mon bureau juste à côté. Au pied de mon bureau la caisse avec les tapis pour travailler au sol. Sur la droite une petite table avec les étiquettes dont ils ont besoin pour la date. Et dessous cette petite table les dessus de chaises ikea qu'ils prennent pour aller s'asseoir par terre pour le regroupement.

    Un petit tour de ma classe

    Un petit tour de ma classe

    A gauche du tableau vert le programme du jour. Au dessus les mois de l'année et je mets les photos des anniversaires, à gauche du tableau les comptines.

    En bas du tableau blanc ma frise du temps où ils viennent entourer le jour puis coller les moments forts de la journée.

    A droite du tableau vert, un petit tableau blanc aimanté où on pose nos étiquettes quand on entre dans la classe. les ps changent la coquille de l'escargot de margot. Les GS mettent les étiquettes de la date et l'écrivent.

    Au dessus affichage des règles de la classe et au dessus l'affichage pour l'évaluation du travail.

    Un petit tour de ma classe

    et voilà le petit tour de ma classe est terminée!

     

     

     

     


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires