• Nous continuons notre thème annuel autour du jardin et j'ai donc fabriqué 2 jeux de langage sur ce thème.

    Tous d'abord un jeu de labymots, qui permet de travailler la reconnaissance d'un mot dans les 3 graphies:

    Jeux de langage thème jardin

    labymot

     

    et j'ai complété ma série du jeu reconnaissance des lettres d'un mot. Vous trouverez dans le document 3 types de fiches de travail qui permet de travailler la reconnaissance des lettres d'un mot dans diverses graphies.

     Pour utiliser ces fiches je les mets dans les pochettes lisses pour classeur et les élèves travaillent avec un velleda. Souvent je leur demande d'entourer les lettres puis de les relier dans l'ordre.

    Jeux de langage thème jardin

    lettres d'un mot


    4 commentaires
  • Voici une recette illustrée qui permet d'avoir une base de gâteau type brownies en grande quantité. A vous d'agrémenter selon vos goûts et surtout les allergies présentes dans vos classes.

    recette illustrée brownies

    recette brownies


    votre commentaire
  • Comme vous avez peut être pu le voir j'ai aménager ma classe autour de plusieurs espaces. Pour que les élèves investissent ces espaces et le matériel présent j'ai voulu mettre en place des défis dans chaque espace. .

    Dans ma classe il y a donc un espace jeux de construction et jeux de société, un espace langage, un espace explorer le monde, un espace structurer sa pensée et un espace coin imitation.

    J'ai donc voulu trouver des idées pour chacun. J'ai d'abord créer des affiches :

    des défis pour investir les espaces

    affiches défis

    Puis j'ai essayé de lister toutes les idées qui me venaient pour chaque espace:

    les idées de défis

    Pour le coup je publie cet article mais je serai vraiment ravie si vous aviez d'autres idées  pour enrichir ce document, car dans certains espaces c'est un peu vide....

    Puis j'ai essayé de trouver sur la toile des défis qui me plaisaient:

    * pour le coin langage: Dans le coin langage il y a 4 affiches défis :

    - une pour l'art plastique/graphique où j'ai mis 2 grandes feuilles blanches et plein de matériel en libre service et je donne un thème par semaine, par exemple cette semaine le printemps, libre à eux de s'exprimer.

    - Une affiche écriture avec dessous des cartes du dictionnaire libre à eux d'utiliser le matériel de leur choix pour écrire ces mots ( ardoises, lettres magnétiques, tampons lettres...)

    - un défi de dessin dirigé

    - une au coin bibliothèque ou je mettrai en alternance un défi cache-cache,un défi sur le principe de trouve les différences et  un défi sur les contes soit en puzzle que l'on découvre peu à peu et que vous trouverez ,ou des devinettes .

    Pour ce dernier défi, j'ai rien trouvé sur la toile qui me plaisait alors j'ai fait. J'ai mis dans le coin bibliothèque une caisse avec des marionnettes et diverses versions des contes traditionnels, ce défis sont là pour les amener à aller farfouiller dans cette caisse et se replonger dans toutes ces histoires:

    des défis pour investir les espaces

    Donc au fil de la semaine je rajoute une des cartes permettant d'identifier le conte. Le but mettre en dernier la carte qui donne la solution comme par exemple les ours pour boucle d'or.

    devinettes des contes

    * pour le coin jeu de construction, je me suis inspirée des défis coopératifs de Marion, et j'en ai fait d'autres:

    -

    des défis pour investir les espaces

    des défis de construction supplémentaires

    * Pour le coin explorer le monde, je vais faire également une rotation entre des modèles de pâte à modeler à reproduire,le jeu des devinettes des animaux , des labyrinthes, des points à relier, le jeu des fils électriques, et le défi des tours inspirés de Daniel Valentin et dont on peut trouver des situations sur internet comme chez marion.

    * Pour l'espace structurer sa pensée c'est là que j'ai le plus de mal, je vais reprendre les divers défis proposés dans vers les maths et je vais essayer de proposer des défis souvent tirés de semaines des mathématiques organisées dans diverses circonscriptions ici ou  par exemple.


    3 commentaires
  • Actuellement avec mes petites sections nous venons de terminer le cycle de 3 séances avec le jeu de la pêche à la ligne. Ces séances ont bien fonctionné, je veux donc continuer  ce travail tant qu'ils sont motivés. Malgré tout je sens qu'il est temps de changer le support. Pêcher c'est bien mais c'est long et là on va se concentrer vraiment sur les nombres alors il me fallait autre chose.

    Je voulais réutiliser mon jeu des pizzas ou des sandwiches mais ça n'allait pas vraiment avec notre thème de l'année. Quand on parle du jardin, du compost, de l'environnement et donc qu'on aborde comment bien manger et l'alimentation je ne suis pas certaine que la pizza et le sandwich soient nos amis....

    Bref du coup dans ma classe j'ai les fruits et légumes du marché de chez nathan, je les avais utilisés pour la séquence intitulée salade de fruit dans vers les maths. Ils connaissent donc déjà le matériel...

    Voici donc un petit jeu de dénombrement où le but est de les amener à écrire la quantité souhaitée.

    Pour arriver à cela j'ai prévu une activité en 4 temps:

    - je donne une carte très simple où on trouve un aliment de chaque sorte, ils doivent aller  chercher dans le coin cuisine avec leur panier ce qui est représenté sur la carte. Pour le coup là pas vraiment besoin de retenir une quantité, mais juste les fruits dont on a besoin. Ils ont ainsi le temps de mieux comprendre la consigne, le cadre de l'activité, le but attendu (ramener tout ce que j'ai dans mon assiette), et se réapproprier le matériel.

    - puis je vais donner les cartes où il y a des quantités plus importantes de chaque objet. Là, va se poser le problème des allers retour pour réussir à se souvenir de tout ce qu'il nous faut. Je vais donc ainsi leur proposer de faire leur liste de course.

    - Je fais un troisième temps où je les laisse librement remplir cette liste et je ne donne comme contrainte que de se rendre une seule fois à la cuisine faire les courses. A leur retour on regarde qui a réussi le travail et  comment il s'y est pris. Si personne n'a réussi on réfléchit ensemble comment on pourrait faire.

    Puis je les laisse expérimenter la solution trouver ( dessiner, faire des barres, des points, écrire les chiffres si certains les connaissent déjà...).

    Bref une séance de" jeu des courses "classique.

    Voila donc le support:

    le set de table pour poser nos légumes :

    jeu des fruits et légumes

    les cartes modèles: ( disponibles en grand format ou en petit )

    jeu des fruits et légumes

    les supports pour la liste des courses:

    jeu des fruits et légumes

    support complet jeu des courses


    4 commentaires
  • Tous les après midis je travaille en plan de travail. Chaque après midi est consacrée à un domaine, je leur propose 4 activités à réaliser dans l'ordre qu'ils veulent.

    Au début d'année je construisais les plans de travail pour eux, pour les aider à se repérer, mais à la fin de  la première période ce n'était plus utiles ils se repéraient très bien tout seul. Mais aux dernières vacances en rendant les classeurs des GS je me suis rendue compte que vraiment je fais (très très) peu de fiches et de ce fait peu de réel retour aux parents. Alors j'ai décidé cette période de mettre dans le classeur une trace de ces plans de travail. J'ai regroupé les 3 domaines que je gère ( le lundi je suis déchargée pour la direction) sur une seule feuille.

    Voilà ce que cela donne:

    plan de travail GS Période 4

     

    plan de travail période 4

     

    Je vous mets la version modifiable pour créer les votres:

    base plan de travail modifiable


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires