• Pour les fêtes de fin d'année, mes élèves vont ramener chez eux une petite boîte contenant des cookies. Pour la boîte j'ai choisi de fabriquer une fry box :

    recette mini cookies

     

    gabarit renne

    Et dedans ils auront donc fait des petits cookies. Le secret pour avoir des minis cookies bien réguliers étant de faire des boudins que l'on place au frais puis que l'on découpe. On a alors des cookies bien réguliers!

    Voici la recette:

    recette mini cookies

    recette cookies

     


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  • Dans ma classe pour les ateliers autonomes de manipulations j'ai mis en place cette année un système de plan de travail, pour en faciliter la gestion. Vous pouvez trouver l'explication et les divers plans de travail ici.

     

    Alors plutôt que de poster au fur et à mesure ce dont j'ai besoin, je vous mets ici l'ensemble du matériel pour la mise en place.

    Tout d'abord les étiquettes pour les tiroirs:

    matériel mise en place des ateliers autonomes

     

    étiquettes ateliers de langage

    étiquettes ateliers pour structurer sa pensée

    étiquettes ateliers explorer le monde

     

    Et les fiches de suivi, je les mets en version modifiable pour que vous puissiez les personnaliser, merci de respecter mon travail en ne le publiant pas ailleurs.

    suivi atelier explorer le monde

    suivi ateliers langage

    suivi ateliers structurer sa pensée 1

    SUIVI ATELIERS STRUCTURER SA PENSEE 2

     


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  • EDIT DU 30/11/18

    J'ai testé l'an dernier d'adapter la méthode Narramus à ma thématique et j'avais donc travaillé avec l'album Mélie. Vous pouvez trouver ce travail ici..

    JE tâtonne toujours mais je m'essaie cette année avec des MS-GS à un premier album que je souhaite travailler à la manière de Narramus: Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade.

    Résultat de recherche d'images pour "une soupe au caillou"

    Cette année nous travaillons sur les personnages de conte, le premier était le loup, cette histoire me paraissait adaptée. D'autant que Mr Goigoux avait signalé qu'il fallait prêter attention au choix de l'histoire et que pour commencer par une histoire à structure répétitive était souvent plus pertinente.

    Bref voici donc ce que j'ai préparé:

    Une soupe au caillou version narramus

    fiche de prep

    Une soupe au caillou version narramus

    cartes vocabulaire boîte à mots

    Je me suis beaucoup interrogée sur le fait de mettre en ligne les diapos que j'ai crée. Je ne l'avais pas fait pour Mélie en raison des droits d'auteur. Pour la soupe au caillou je les mets pour l'instant en ligne car au final je n'ai utilisé que les images que l'on trouve en ligne via google, alors bon....Si cela pose problème je retirerai..

    Vous trouvez divers diapos, il y a la plupart du temps la même procédure: les cartes images en GF espacées par une page blanche qui permet la manipulation préconisée à savoir montrer/cacher/vérifier avec plus de facilité.

    Puis les textes et les illustrations. Attention il y a une séance où j'ai crée une illustration pour aider à mieux comprendre l'implicite du texte. De plus parfois je prévois un diapo trop lourd ou trop court, bref je les ai toujours tous sous la main et je m'adapte selon la réaction des élèves....

    diaporama soupe 1

    diapo soupe 2

    diapo soupe 3

    diapo soupe 4

    diapo soupe 5

    diapo soupe 6

    diapo soupe 7

    diapo soupe 8

     

    Voilà j'espère que vous n'aurez pas de difficultés à lire et utiliser les documents.

    Si d'autres ont adapté narramus à divers albums et qu'ils acceptent de partager n'hésitez pas à le faire via la rubrique contact!

     

     EDIT du 30/11/2018:

    J'ai essayé de corriger les quelques coquilles que j'avais pu noter dans les diapos, donc les docs au dessus ont été mis à jour.

    J'ai aussi fabriqué un diapo supplémentaire. L'histoire n'est pas simple à raconter surtout pour mes MS, dans cette histoire il y a beaucoup d'implicite et ils ont du mal à verbaliser ce que pense l'animal alors que cela n'est pas dit dans le texte. Et du coup le début de l'histoire ressemble beaucoup à un simple rapport du dialogue entre le loup et la poule sans évoquer pour autant ce que pense la poule ou alors que partiellement et du coup il manque un bout du récit. Malgré la mise en place des masques et de la maquette, certains ont encore des difficultés. Alors j'ai fait un diapo avec les images de l'album mais j'ai repris le codage des séances particulière pour leur indiquer quand ils doivent dire un dialogue et quand il faut ajouter ce que pense les personnages. j'ai mis un codage ( cadre vert) pour dire quand on est le narrateur. Voilà ce sera une étape intermédiaire pour certains avant de pouvoir raconter sans aide autre que l'album à leurs parents.

    diapo récit


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  • J'ai voulu fabriquer un jeu de 7 familles avec les contes liés au loup. Bon je n'ai pas trouvé 7 contes connus avec le loup. Je suis donc restée sur les 4 les plus connus: le petit chaperon rouge, la chèvre de Mr Seguin, les trois petits cochons et le loup et les sept chevreaux.

    Je n'ai pas mis 6 cartes par famille, mais 4, et du coup j'ai fait une famille avec les personnages et une avec les lieux. Bref vous trouverez 8 familles de 4 cartes...

    jeu de 7 familles contes de loup

    jeu 7 familles contes de loup


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  • Dans mon école nous avons les mathoeufs et j'avoue que je trouve  ce matériel  motivant pour les élèves. Il permet de travailler de nombreuses compétences ( logique, discirmination visuelle, numération..)

    Aujourd'hui j'ai préparé quelques fiches pour jouer au jeu des courses avec mes élèves. Nous avons fait une première séance tirée de vers les maths qui s'appelle "juste ce qu'il faut", vous trouverez la fiche de prep .

    Ça s'est bien passé, et le lendemain j'ai voulu complexifier en leur demandant de faire les courses pour me reproduire les mathoeufs que je leur avais donné. Je n'avais pas envie de faire suivre directement avec la séance boîte à compter, je voulais qu'ils ressentent le besoin de trouver un codage pour écrire les quantités. Je me suis donc dis, on va garder ce matériel qu'ils aiment bien, faire le traditionnel jeu des courses avec une liste à compléter et là je vais pouvoir faire comprendre l'importance de connaître les écritures chiffrées.

    Et là ( sans compter qu'on était vendredi..) ça n'a pas été aussi simple. Le problème d'encodage de la quantité ne s'est pas présenté, ils ont spontanément fais des points ou des traits pour indiquer la quantité quand ils ne savaient pas écrire le chiffre. Mais par contre ils ont été gêné par le fait que les mathoeufs proposés étaient incomplets. Alors je me suis dit que j'allais reprendre ce travail.

    J'ai donc fabriqué des petites cartes permettant d'être utilisée de 2 façons: soit pour reproduire la famille soit pour aller chercher ce qu'il manque pour que les mathoeufs soient complets. J'ai fait 2 types de cartes: pour aller chercher des quantités entre 1 et 5 ou entre 1 et 6/7. Vous trouverez aussi le bon de commande ( car à vous de jouer sur le nombre de fois où ils peuvent aller au magasin), un support si vous souhaitez noter les solutions au dos des cartes et les différents types de mathoeufs si vous souhaitez créer de nouvelles cartes.

    matériel avec les mathoeufs

    matériel avec les mathoeufs

    mathoeufs 1-7

    mathoeufs1-5

     

    Par la suite j'espère faire évoluer cette activité en introduisant les couleurs, et continuer aussi en augmentant les quantités...


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