• progression activités d'acceuil

    Je me suis fais un petit tableau récapitulant les activités que je pose pour le temps d’accueil. ce temps entre 8h50-9h05 est toujours un petit moment de flottement parce que je suis prise à la porte pour accueillir chaque enfant et je parle souvent avec des parents, alors pour que ce ne soit pas non plus un temps pouvant être troublant pour certains petits qui ne savent pas trop par où commencer je me suis construit cet outil:

    progression activités d'acceuil

    activités accueil

    Ajout version modifiable 14/08:

    trame activité accueil vierge.ppt


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  • Commentaires

    1
    lili08
    Samedi 10 Octobre 2015 à 14:34

    J'adoooooooooooooooore la présentation. Et quelle bonne idée de proposer des activités qui varient toutes les semaines!! Puis-je me permettre de te demander un modèle vierge de cette présentation? Ou si c'est impossible ou l'as tu trouvé? merci beaucoup en tout cas

    2
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:36

    pas de problème, je vais faire une article avec d'autres documents et cette présentation car c'est celle que j'utilise pour mes docs péda cette année, je mettrai en ligne les versions modifiables du coup...

    Par contre aux us c'est les vacances alors j'ai un peu moins de temps en ce moment donc ce sera peut etre pas dans la journée....

    3
    natdesma
    Mardi 20 Octobre 2015 à 14:42

    Coucou Flo.

    Une question sur ton accueil: comment le gères-tu?

    Perso à l'accueil je suis toujours à courir à droite à gauche entre les parents et les collègues qui veulent dire un mot ( l'atsem s'occupe de la cantine de toute l'école dc elle n'est pas avec moi) et je n'imagine pas les PS et même les MS jouer seul correctement (loto/mémory, jeux société..). Les enfants tournent-ils sur tous les ateliers avec un système d'inscription ou sont-ils libres de choisir plusieurs fois le même??? Je ne suis pas du tout au clair sur ce temps là. 

    Sinon ton organisation me laisse pensive, il faut vraiment que je trouve comment mieux organiser ce temps là, qui devient de plus en plus bruyant faute de bon encadrement. Du coup ils sont plus énervés pour commencer le 1er regroupement.

    Merci pour tes articles qui m'amènent toujours à réfléchir sur ma propre pratique.

    Bisou

    Nath

    4
    Mardi 20 Octobre 2015 à 19:52

    oui ben je te rassure c'est ce même constat qui m'a amené à réfléchir comment améliorer ce moment et plus le structurer. L'an dernier je les laisser arrivée et prendre des AIM, déjà c'était beaucoup plus calme et constructif mais bon tu peux que j'observais du coin de l'oeil certains prenaient des ateliers sans vraiment les faire... Souvent trop excité par les retrouvailles avec les copains... Du coup j'ai pris le temps de regarder ce qu'ils aimaient faire le matin en arrivant: des dessins, des jeux de constructions les trois quart du temps, s'observer les uns les autres... Je me suis rendu compte aussi que si je leur proposais quelque chose de plus ritualisé et bien ils étaient plus structurés... Du coup tu me connais je suis un peu bordélique et je me suis donc forcée à mieux structurer tout ça d'où ce système avec des tables avec des activités précises. Et du coup le matin pour l'élève c'est: j'arrive dans la classe, je sors mon cahier de liaison; je mets mon étiquette et je vais m'asseoir à l'activité de mon choix. Le nombre de place à une activité étant régulé par le nombre de chaise.

    Tout ce que je sais c'est que pour que ce temps partent pas en vrille il ne faut pas qu'ils le perçoivent comme un temps où la maîtresse est occupée, on est libre ,la journée n'a pas encore commencée. C'est pour ça que pour moi ce temps d'accueil ne s'arrête pas quand je ferme la porte derrière le dernier parent, je les laisse continuer leur activité encore un moment et valorise ce qu'ils ont fait pendant que j'étais occupé... Tu peux aussi si tu veux dans les premiers temps le présenter sous forme de défi photo. Ce matin au coin construction vous devez faire ces modèles là, une tour plus grande que ça.., au dessin on doit faire une maison et un arbre, au coloredo le modèle du papillon... Quand ils arrivent à la table la photo donne la consigne à ta place.... Et quand tu fermes la porte tu passes voir si le défi a été réussi ou non donc tu valorises le fait que quand tu été occupée ils ont réalisé une tâche.

    Tu peux aussi faire un plan de travail, le lundi matin quand ils arrivent ils découvrent les tables. Tu prends un moment langagier pour verbaliser par la suite ce qu'il fallait faire à chaque table, tu donnes à chacun un plan de travail avec les activités en photo et dessous des cases à cocher, il coche ce qu'ils ont fait le matin. Et le lendemain c'est parti ils savent ce qu'ils ont à faire..

    5
    natdesma
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 14:59

    Merci Flo. Je n'avais pas vu que tu avais répondu...

    J'ai profité des vacances pour prendre en photo les divers jeux de la classe, j'ai ensuite fait des bandes avec la photo de l'enfant au début puis 5 cases à côté (une pour chaque jour d'école).

    Voilà ce que je vais essayer : chaque matin j'installerai mes ateliers sur les tables, puis sur une table d'accueil je mettrai les étiquettes dessin correspondante. L'enfant devra choisir sur la table d'accueil quel atelier il veut faire et aller accrocher l'étiquette correspondante sur sa bande. Comme ça le nombre de places est déterminé par le nombre d'étiquettes photo, et moi je peux savoir si les enfants tournent bien sur les ateliers en regardant la bande. J'espère être claire, faut voir maintenant si ça marche. Par contre je reste très modeste sur ces ateliers, je n'ai prévu que des ateliers individuels type puzzle, dessin, jeux de construction, mosaïcolor... mais pas de jeux de société à plusieurs car là je ne vois pas comment gérer.

    En tout cas merci pour ton tableau, je m'en suis inspiré pour prévoir mon temps d'accueil lors de cette prochaine période.

    (dis je sais que ce n'est pas l'endroit, mais je ne suis pas sûre que tu ais reçu mes mails...je te remerciais pour ta carte postale et te donnais qq nouvelles de mon côté)

    6
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:42

    super idée, tiens moi au courant!( ps je te renvoie un mail perso...)

    7
    armelle
    Jeudi 9 Juin 2016 à 11:52

    J'adore aussi cette idée. Je vais m'y mettre pour septembre. J'aime aussi ta présentation. Peux-tu me l'envoyer svp ??? Merci pour tout

    8
    choupette
    Vendredi 19 Août 2016 à 16:58

    Est-il possible de l'avoir en version modifiable? Merci

    9
    Vendredi 19 Août 2016 à 18:24

    oui pas de souci via la rubrique contact!

    10
    Lundi 8 Mai 2017 à 09:52

    Salut Flo!

    Je sais que cet article est ancien mais je tente ... Je suis en train de revoir un peu mon fonctionnement... je garde mes ateliers montessori bien sûr mais je vais reprendre mon emploi du temps et y remettre un temps d'accueil pour "jouer"  aux différents jeux que j'ai dans la classe et que je ne sors jamais ou presque! notamment les jeux de construction (et vu que je n'ai pas de jeux d'imitation...)

    J'aime bien ton tableau mais tu changes les ateliers toutes les semaines. Est ce qu'ils ont le temps de s'approprier certains jeux? et ceux qui arrivent souvent les derniers, ils n'ont pas trop le temps de jouer...? je me questionne et je me demande si je ne laisserai pas un même jeu plusieurs semaines de suite et pour certains, introduire un brevet de réussite qu'ils auraient donc le temps de compléter voire de finir avant de passer à un autre... je pense surtout aux jeux de construction.

    Je ne sais pas ce que j'aurai l'année prochaine... MS/GS ou GS (et là ça serait l'horreur vu les futurs GS, bref!)

    Qu'en penses-tu? 

    Je pense aussi leur imposer les ateliers par groupe dans un premier temps. Comme je suis déchargée, je ne suis dans la classe que 4 matins, donc 4 groupes qui passeraient chaque jour sur un atelier différent pour passer dans tous... et peut être voir un autre fonctionnement par inscription un peu plus tard dans l'année... à voir...

    A moins que "j'impose" ma programmation d'accueil à ma décharge est qu'on parte sur 5 ateliers et donc 5 groupes...(ça serait peut être mieux ?) arf c'est dur des fois de pas être à 100% dans sa classe...

    11
    Lundi 8 Mai 2017 à 18:55

    Salut sophie!

    Contente d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien!

    en fait je pense que tout dépend de ton niveau et des jeux que tu as dans ta classe. En ce qui me concerne j'avais à l'époque TPS-PS-MS ( jusqu'à l'an dernier) et du coup je ne proposais que les ateliers sur la semaine histoire qu'ils ne se lassent pas. Mais comme je n'avais pas une tonne de jeux, ces mêmes jeux revenaient très régulièrement. Pour tous les jeux de construction (légo, mobilo...) il y avait une fiche de suivi avec les modèles en photo et on mettait le tampon quand le modèle était réussi.

    Cette année je découvre les plus grands et comme toi je suis déchargée une journée. L’accueil cette année ne se faisait pas dans les classes alors je ne l'ai pas expérimenté avec les plus grands.Après moi j'aurai tendance à te conseiller de faire tourner sur 5 jours si ta décharge est d'accord. Je pense que cela permet une continuité et puis honnêtement tourner sur 5 jours permets de proposer du coup 5 activités différentes et du coup d'éviter les problèmes de manque de pièces parce que souvent les jeux sont conçus pour max 6 enfants.

    Après  moi (mais c'est juste mon avis) je fonctionnerai progressivement sur les premières périodes de l'année. Certains jeux comme les kaplas, la pâte à modeler, le mobilo... Pas de problème pour que les élèves se les approprient mais pour certains autres jeux, je pense qu'il est bien de les avoir fait avec eux une première fois en dirigé ( cela permet de présenter le jeu, ses règles et son brevet).  A cette période là tu peux en effet imposer qui va où. Par la suite moi j'utilisais un tableau où ils plaçaient chaque jour quel jeu il faisait et il devait passer à tous dans la semaine. (point positif tout le monde essaie tout, point négatif si la construction est longue et demande du temps ce serait bien d'avoir plus de temps mais avec des petits ce problème se posaient peu...). Enfin dernier point moins je prolongeais ce temps de jeune fois la porte fermée de 10 -15 minutes, ça laisse le temps de voir, valider,...

    Je ne suis pas sûre d'avoir été d'une grande aide...Tiens moi au courant de l'évolution de ta réflexion...

    bises, à bientôt.

    flo

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    12
    Lundi 8 Mai 2017 à 21:34

    merci pour ta réponse!!

    je pense que je vais partir sur une programmation sur 5 jours . ça fera en effet moins d'élèves par groupes et ça me permettra de proposer pleins de jeux que je ne sortais jamais et/ou qu'il faudra que je demande à mes collègues si elles ne s'en servent pas! 

    J'utiliserai ton principe d'inscription plus tard (période 2 je pense) ça m'a l'air pas mal (faut juste que je trouve où je vais afficher tout ça !! )

    Je vais éviter de mettre des ateliers nécessitant ma présence à 100% car je suis seule à la porte pour accueillir tout le monde ... du coup ça sera pas mal de jeux de construction ou assemblage, puzzle, blocs logiques + mes ateliers de vie pratique (je laisserai en libre accès uniquement sur le temps d'accueil) , du dessin, du coloriage, de la pâte à modeler, du découpage/collage , du graphisme déco ... j'ai tout un listing de possible, j'ai de quoi tenir plusieurs années je crois! 

    Me reste à savoir si je fonctionne comme je te l'ai dit sur plusieurs semaines avec certains ateliers (3 ou 4 semaines, du coup les élèves y passeraient 3 ou 4 fois pour les ateliers à brevets... avec une phase libre individuelle et/ou collective (1 ou 2 séances) et 2 séances sur les fiches de réussites (modèles à reproduire).

    J'ai peur que si je fais moins, ils n'aient pas le temps de faire plusieurs modèles.

    Je vais aussi essayer de laisser mon ancien téléphone portable qui me fera office d'appareil photo pour que les élèves prennent en photo leurs réalisations ! 

    Bref l'année n'est pas fini que je me projette déjà alors que je ne sais même pas à quelle sauce je vais être mangée!!

     

    13
    haou
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 20:57

    Je suis marocain. J'aime mes professeurs français(es) des années 1975-1977. J'ai une fille qui suit une formation : PETITE ENFANCE . Ses professeurs lui donnent des cours ,copie collé depuis des cites d'internet. Pouvez-vous l'aider à comprendre l'accueil au préscolaire ? Merci.

     

    14
    Caro Fromy
    Mardi 30 Juillet 2019 à 21:45
    Bonjour Flo et merci pour l'énergie et la Bienveillance que tu déploie à partager ton travail ! OK cet article sur l'accueil date de 2015, mais j'avoue que ton tableau de progression ne serait pas du luxe. Avec la direction et les "relations parents" j:ai souvent bien du mal à mettre mes tps ps ms en activité "calme"... Merci d'avance pour ton envoi et bel suite d'été. Caro F
    15
    Valdo
    Dimanche 13 Août 2023 à 14:21
    Bonjour Flo! Je voudrais reprendre ta trame pour refaire ma progression des ateliers d'accueil ps et ms. Pourrais tu partager ta version modifiable? Bonne fin de vacances! valérie
      • Lundi 14 Août 2023 à 08:31

        C'est fait dans le bas de l'artcile.

        bonne journée

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