• prévisionnel période 4

    Vous trouverez dans cet article le prévisionnel pour la période 4 pour ma classe de MS-GS, sur le thème des sorcières, ogres et autres monstres dans les contes.

    J'ai un petit peu modifié mon emploi du temps mais également ma classe. Les écarts entre mes élèves sont de plus en plus importants et je me retrouvais un peu coincée par rapport à mes ateliers autonomes de manipulation. Comme je ne voulais pas stigmatiser ni ceux très en retard ni ceux très en avance, je voulais que tout le monde réalise cette tâche en même temps. J'ai dans ma classe deux élèves en très grande difficulté, je souhaitais qu'ils prennent les tiroirs en même temps que les autres même si eux prennent un tiroir où on apprend à dénombre de 1 à 3 quand un autre MS en prend un pour dénombrer jusqu'à 10. L'important était que je puisse respecter le rythme de chacun.

    Bref il me fallait de l'espace et des tiroirs supplémentaires. J'ai donc pris le parti de récupérer mes tiroirs "défis" contenant majoritairement des jeux smart games et de les dispatcher dans les divers espaces. J'ai regroupé les jeux par compétences travaillées et j'ai établi un créneau "défis" dans mon emploi du temps.

    Voici donc mon nouvel emploi du temps:

    prévisionnel période 4

     

    Pour le reste du prévisionnel je rappelle que les activités en rouge sont celles sous ma tutelle et en vert sous celle de mon ATSEM, les autres sont en autonomie.

    prévisionnel période 4

    ateliers période 4

    Pour réaliser ces ateliers vous aurez besoin du matériel présent dans les articles suivants:

    - le travail autour d'hansel et gretel:

    - les fiches de prep inspirées de vers les maths en période 4 ici

    - les fiches de prep en graphisme/arts plastiques .

     

    Pour le travail autour de l'ogre c'est ma décharge qui s'en occupe avec Jack et le haricot magique et le petit poucet. Puis après les sorcières et donc un travail sur hansel et gretel puis baba yaga, j'aborderai le thème des dragons qui me fera une transition douce vers les chevaliers et princesses de la période suivante..

    Je travaillerai autour du très bel album " il n'y a pas de dragon dans cette histoire". Je trouve ce livre très à propos car le dragon est amené à rencontrer les divers personnages des contes, ce qui permettra de reparler de tout ça avec les élèves.

    prévisionnel période 4

    voici donc la fiche reformer la couverture et un petit travail sur les suites logiques, vous trouvez aussi la comptine abracadabra qui sert de support en phonologie. Je verrai par la suite si j'ai besoin de fabriquer autre chose, sachant que j'avais déjà abordé une année précédente les dragons via azuro et que j'ai donc quelques ressources sous le coude ( par exemple ici et ).

    activités complémentaires


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  • Commentaires

    1
    Mariec
    Mercredi 6 Mars 2019 à 17:14
    Merci beaucoup et bravoooo
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    2
    fabien
    Jeudi 4 Avril 2019 à 00:02

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour vos partages. Le travail est très riche et je trouve bien construit. J'aime beaucoup vos plans de travail pour les ateliers autonomes à la manière des ceintures. Et je vais essayer d'y travailler également.

    Je cherche à faire évoluer ma pratique en classe également comme vous. J'aurai aimé savoir concernant les plans de travail, tous vos élèves font les 4 ateliers pendant 1h30 à chaque fois? Chaque atelier en espace étant différencié, comment vous vous organisez pour que chaque enfant prend le niveau qui correspond parmi les 2 à 3  niveaux de difficulté?

    Je vous remercie par avance

    3
    Dimanche 7 Avril 2019 à 12:31

    Bonjour,

    merci pour votre commentaire. En effet dans ma classe tous les élèves passent aux 4 espcaes dans la matinée. Lorsqu'il y a des niveaux de difficultés en fait dans l'espace il y a des barquettes de couleurs avec chaque degré de difficulté. Et du coup je dis à chaque enfant dans quelle barquette il doit prendre son travail. Ca c'est quand le travail est en autonomie, quand c'est en atelier dirigé c'est l'adulte qui donne le travail adapté.

    Après en nous mentons pas, en début d'année j'avais pour la première période fait des groupes de couleurs homogènes,ce qui fait que malgré tout dans la majortié des cas cela correspond plus au moins au groupe de début d'année. malheureusement mes élèves en difficultés même si ils ont progressé sont encore en décalage avec les autres donc le gros du groupe reste le même et je dis parfois Un tel et un tel du groupe vert je pense que vous êtes capables de faire auj le travail des bleux, ou inversement, un tel du groupe bleu je préfère que tu me fasses le travail des verts mais tu t'appliques et tu le mènes au bout...

    En soit ayant 2 niveaux je n'ai que 13/14 enfants dans chaque sections donc il est facile de s'appuyer sur ce partage de début d'année.

    J'espère avoir répondu à votre question.

    4
    fabien
    Lundi 15 Avril 2019 à 21:41

    Merci pour votre réponse. en effet un peu compliqué à mettre en oeuvre mais je m'y penche... Je ne fonctionne pas du tout en groupe de couleur actuellement. Chacun va a l'activité qu'il veut sauf pour l'atelier avec moi et mon atsem. donc à voir comment je peux essayer de faire... J'ai aussi 2 niveaux mais un petit groupe de ms cet année donc je fais des activités que pour eux à part des GS. merci en tout cas!

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