• Prévisionnel période 2

    Alors voilà c'est les vacanceshe... Du coup c'est un peu l'heure du bilan avant de repartir vers de nouvelles aventures.

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé un petit bilan.

    Ce qui ressort surtout c'est que j'ai été bien trop ambitieuse dans tout ce que j'avais prévu, j'avais oublié à quel point en début d'année on repart de zéro. J'étais resté dans l'idée de ma classe de l'an dernier et j'ai oublié que les élèves arrivent d'horizons divers et qu'il faut tout réapprendre. Alors très vite j'ai accepté de perdre du temps en me disant que j'en gagnerai par la suite, de modifier ce que j'avais prévu, d'en faire moins ou autrement....

     Tout d'abord en ce début d'année il a fallu très vite que je les guide bien plus pour les ateliers classiques. Le libre choix dans ce nouvel environnement en perdait beaucoup, je notais un manque de repère que ce soit spatial ou même entre pairs. Ils avaient tous grand besoin de mon attention et quand vous voulez fonctionner comme je le souhaitais avec des ateliers libres et la maîtresse qui adapte la tâche pour chacun et bien c'est très compliqué.Ils manquaient d'autonomie pour aller chercher leur matériel, pour se souvenir de ce qu'ils avaient déjà fait ou non...

    Bref dès la seconde semaine je leur ai dit que je voyais bien que c'était compliqué et que donc pendant un petit moment on allait fonctionner avec des  groupes de couleurs et je leur ai indiqué par quel atelier commencer et le sens de rotation. Et au final aux vacances nous arrivons désormais à fonctionner en libre choix.

    J'ai du modifier également mon emploi du temps pour des raisons extérieures. Les repères au final ont été plus simples: on arrive on joue librement un petit moment, puis regroupement, puis ils doivent faire 1 activité dans chaque espace avant la récré. Après la récré, phono pour les GS, et MS jeux de réinvestissement et tous ensemble le phonozoo. L'après midi, plus cool dans le sens où je fais ateliers de manipulations individuels jusqu'à la récré, puis sport. Cela convenait mieux au rythme de mes élèves surtout les MS qui se fatiguaient très vite. Et comme ça l'après lidi j'ai le temps de faire un peu de yoga, ou une séance de langage narramus un peu plus longue...

    Alors oui bien entendu j'ai parfois était confrontée à de tels écarts de niveaux que les choses ont été compliquées notamment par rapport à l 'écriture du prénom ( les GS qui maîtrisent avec des MS qui ne tiennent pas correctement le crayon et n'écrivent rien...). L'écart de  motricité fine entre les 2 niveaux est énorme. Du coup le cadre de ces premières semaines m'a permis de faire des groupes homogènes et du coup de me faciliter la gestion de ces écarts. Après je continue mon système comme quand j'avais les PS pour ceux qui n'écrivent toujours pas leur prénom quand ils viennent me montrer le travail je les aide individuellement à l'écrire. Mais au final ce gros écarts m'a paru difficile à gérer uniquement pour ce prénom pour le reste de la motricité fine et les gestes graphiques de base je l'ai moins ressenti. d'autant qu'en période 1 comme il faut faire les couvertures de cahiers, décorer un peu la classe et bien je ne me lance pas dans des choses compliquées en graphisme même pour les GS et passe beaucoup par l'arts plastiques. Au final nous avons travaillé les lignes horizontales, verticales, les lignes brisées et obliques.

    Je trouve que cela fonctionne bien pour les gestes graphiques de base, alors oui du coup sur une même table ils n'ont pas forcément la même tâche mais ils travaillent le même geste. Par exemple souvent les MS sont sur le chevalet et font le geste en grand debout, pendant que les GS sont directement sur la table avec un outil scripteur plus fin. Pour le découpage même chose ils découpent des loups mais pas au même degré de difficulté. En pâte à modeler par exemple les MS doivent juste me faire les lignes dans le panier quand les GS doivent faire le panier en entier et les pommes qui vont dedans...

    Je me suis même sentie assez bien pour lancer  un cahier d'écriture avec d'un côté un lignage ( 18mm) de l'autre une feuille blanche. En première séance les GS devaient écrire leur prénom puis se dessiner, en deuxième séance ils écrivaient le mot loup et un dessin dirigé de la tête de loup. Les MS ont commencé par coller des gommettes pour repérer le chemin formé par les lignes du cahier, puis ils ont repassé sur leur prénom que j'avais écris en pointillés et se sont dessinés. Deuxième séance on a essayé de faire des lignes verticales entre les lignes et écrit la lettre  L de loup puis dessin dirigé de la tête de loup comme les GS.

    Pour les AIM ils ont totalement adhéré aux plans de travail et aux animaux qui indiquent les niveaux. Certains GS sont passés dans certains domaines du niveau vache au niveau cheval et du coup ça a vraiment concrétiser pour tout le monde ce système et motivé tout le monde à essayer. Ce système d'animaux me permet aussi de les aider à se repérer par exemple je leur dis cette après midi vous ne prenez que des ateliers avec des animaux pour qu'on avance sur nos plans de travail, d'autres fois je leur dis qu'ils peuvent prendre les animaux et les tiroirs défis, ou tous les ateliers (défis,vie pratique, AIM animaux)... Bref ça fonctionne bien et cette fois ils n'oublient pas de valider. Tout cela me conforte aussi sur le fait que, ne pas imposer une rotation de l'ensemble des ateliers à un temps donné est bien. A l'heure actuelle je n'ai qu'un ou deux ateliers qui ne vont pas tarder à être validés par tous et que je pourrais changer sans doute avant noël. Mais du coup l'évolution est progressive et au rythme de la classe et n'est plus imposée par les vacances scolaires, je trouve que cela met moins de pression ( pour la maîtresse surtout...)

    Bilan assez positif, bon un peu de frustration sur le fait que je n'ai vraiment pas réussi encore à lancer les défis collectifs dans les divers espaces, que je ne me tiens pas à faire un jeu ritualisé par jour, que sur certaines activités j'ai encore recours aux groupes de couleurs quand l'écart est trop grand...Mais mes AIM tournent, ils adorent le coin jeux de société et le coin graphisme ( et le matin beaucoup jouent à cela, ce que la maîtresse préfèrent car les voitures et la cuisine que c'est bruyant....).

    Mais l'espoir fait vivre alors j'ai malgré tout programmé ma période 2 avec beaucoup d'ambitions. Mais je me dis que prévoir trop me permet d'avoir un choix le moment venu sur qu'est ce que je fais vraiment.

    Je vous poste donc le prévisionnel de la période 2. Les preps et le matériel dont il est question vont suivre d'ici la fin des vacances si tout se passe bien!

    Prévisionnel période 2

     

    prévisionnel période 2

    PS:toujours le même codage atelier noir en autonomie, vert en semi dirigé (ATSEM), rouge (Moi).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    ROUAIX
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 14:06

    Bonjour, j'adore ton site u,e mine d'or peux tu m'en dire plus sur ton cherche et trouve merci

    2
    beatrice
    Mardi 30 Octobre 2018 à 14:49

    whaou, merci beaucoup pour ce retour, toujours très instructif! j'ai en charge un remplacement long en MS-GS, j'ai mis à ma sauce la classe et les élèves (comme toi avec différents espaces et des plans de travail sur la semaine) et j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi... avec en plus des GS ultra-scolaires à qui c'est très difficile de leur faire comprendre que c'est à eux de choisir leur activité et non plus le travail qui vient à eux... j'espère que la P2 verra leur motivation grandir!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :