• plan de travail GS Période 4

    Tous les après midis je travaille en plan de travail. Chaque après midi est consacrée à un domaine, je leur propose 4 activités à réaliser dans l'ordre qu'ils veulent.

    Au début d'année je construisais les plans de travail pour eux, pour les aider à se repérer, mais à la fin de  la première période ce n'était plus utiles ils se repéraient très bien tout seul. Mais aux dernières vacances en rendant les classeurs des GS je me suis rendue compte que vraiment je fais (très très) peu de fiches et de ce fait peu de réel retour aux parents. Alors j'ai décidé cette période de mettre dans le classeur une trace de ces plans de travail. J'ai regroupé les 3 domaines que je gère ( le lundi je suis déchargée pour la direction) sur une seule feuille.

    Voilà ce que cela donne:

    plan de travail GS Période 4

     

    plan de travail période 4

     

    Je vous mets la version modifiable pour créer les votres:

    base plan de travail modifiable


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mamars
    Jeudi 8 Mars à 18:51

    Merci beaucoup pour votre partage de pratiques, fort inspirant et revitalisant pour ma vieille expérience !yes

     

    2
    Jeudi 15 Mars à 09:32

    Merci pour le partage

    3
    coralie63
    Dimanche 25 Mars à 22:00

    Comme toujours, travail super! A quel moment tes GS font-ils leur plan de travail? sur le créneau ateliers autonomes ou en fin d'activité ou un créneau spécial? 

    en tout cas, j'adore! pour le moment j'ai mis en place de nombreuses boites dans ma classe, agencées par niveaux. un créneau tous les matins et possible l'après-midi. mais j'aimais bien les plans de travail, qui obligent un peu les élèves à respecter des contraintes temps/ travail. 

    4
    Lundi 26 Mars à 06:55

    Merci coralie,

    pour l'instant j'ai un temps d'ateliers autonomes tous les matins suivi d'un temps d'activités plus traditionnelles et motricité. cette année en effet j'ai PS-GS alors ma matinée est bien remplie. Ces plans de travail sont construits pour les après midi où je me retrouve seule avec mes GS. Et ils suffisent à remplir mon après midi car après la récré je garde le créneau pour des activités plus collectives ( sciences, musiques, jeux ritualisés...).

    J'aime bien moi aussi le principe du plan de travail, je suis en train de réfléchir pour justement faire un mixe entre plan de travail, étoiles de compétences et brevets pour les AIM.... Mais c'est pas simple...

    5
    Eramü
    Samedi 28 Avril à 15:04

    Article très intéressant, merci ! Je fonctionne par espaces le matin et j’ai un créneau « plan de travail » l’après-midi mais je n’avais pas pensé à fonctionner 1jour 1domaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :