• Phonozoo

    Phonozoo

    Alors certains l'ont peut être découvert au cour du confinement où finalement cette méthode était plus qu'adaptée ou par d'autre biais. Mais quoiqu'il en soit il faut savoir que c'est une méthode qui m'a été inspirée par les méthodes pédagogiques américaines que j'ai découvert il y a 5 ans lors de mon année d'expat à Phoenix.

    Bref là bas ils sont à fond méthode multisensorielle. Depuis lors j'ai bossé pour améliorer mes supports, les adapter aux contraintes de l’apprentissage du principe alphabétique en France. En France nous avons Montessori et ses lettres rugueuses, Borel Maisonny et sa gestuelle, les alphas et ses petits personnages, mais tout cela ne me convenait pas. Montessori me gênait car l'apprentissage est individuel et plutôt sur les lettres cursives. Borel maisonny je trouvais les gestes peu parlant, et même si ils sont souvent couplés avec les alphas pour rendre cela plus ludique en soi le geste n'a aucun lien avec le personnage. De plus les alphas parlent des lettres en scriptes uniquement. Bref cela ne me convenait pas totalement. C'est d'ailleurs ce qui ne me convenait pas non plus avec les méthodes vus aux US qui étaient très structurées mais centrées sur l'alphabet script d'autant que c'est l'alphabet avec lequel ils écrivent. Mais chez nous certes l'alphabet script est celui qui est le plus présent autour de nous mais on ne l'écrit pas et surtout on commence en maternelle l'apprentissage avec les lettres majuscules. J'ai tenté une année de commencer par le script puis dévier vers la majuscule mais ce n'est pas viable (  alors certes cela donnait d'agréable surprise en lecture mais un  vrai problème en écriture car quand ils ont voulu écrire et bien ils tentaient spontanément en script.En outre la plupart des premiers affichages sont en majuscules donc pas forcément en adéquation avec cette progression...)

    Bref, je remets à jour mon article au regard des 5 dernières années d'expérimentation ...

    Pour ceux ou celles qui se demandent ce qu'est le phonozoo et bien je vais vous donner une explication en 2 points:

    - une méthode qui répond à quel besoin: j'ai eu besoin de développer cet outil car j'étais bloquée par le fait qu'une collègue fonctionnait avec les alphas et ne voulait absolument pas que j'en parle avant elle dans ma classe de TPS-PS-MS pour ne pas "griller" le protocole.... Bon chacun ses opinions, mais moi avec mes loulous je ressentais un vrai manque car dans la classe il y avait des écrits partout et ne serait-ce que pour discriminer les prénoms je les amener à discriminer les lettres . Il me fallait donc un outil qui dès le plus jeune âge travaille cette reconnaissance. Mais je voulais un outil qui m'aide aussi à apprendre à écrire ces lettres et comme en France on utilise les majuscules, un outil qui mette en avant ce type d'écriture. Le phonozoo répond à tout cela.

    - qu'est ce que c'est: si je devais réduire la définition du phonozoo au plus simple je dirai que c'est une méthode multisensorielle ( elle permet donc à tous de trouver une entrée qui lui correspond). Chaque lettre est associée à un visuel, à son son et à un geste, le tout s'apprend sous la forme d'une petite comptine. Ce n'est donc pas une méthode chronophage, c'est une méthode ludique, attractive et simple.

    Alors comment j'ai réfléchi et construis la méthode:

    - un animal dont l'initiale correspond à la lettre travaillée

    - un animal dont la forme donne une indication soit sur la forme écrite de la lettre, soit en lien avec la façon de la prononcer.

    Et voilà ce que cela donne...

    J'en ai fait 3 versions , je les reposte ici pour que ceux qui ont utilisé une des trois versions retrouve le matériel... Je vous expliquerai pourquoi je l'ai fait évoluer...

    Phonozoo

    phonozoo version 1

    J'ai abandonné cette version dès la première année car je ne me retrouvais pas dans ces noms d'animaux, je voulais quelque chose de moins bébé. Mais je laisse cette version car ce fut la première version mise en ligne et donc testée dans d'autres classes. C'est à partir de ce support qu'elles ont développées leur matériel que vous pouvez retrouver ici.

    Phonozoo

    phonozoo version 2 maujuscule uniquement

    phonozoo version 2 mixte script/majuscule

    C'est cette version que j'utilisais depuis 4 ans, elle marche du tonnerre, les parents et les enfants adorent. Elle est donc devenue mon référentiel de classe et le support de nombreux jeux que vous pouvez trouver ici.

    Alors pourquoi avoir fait une troisième version. Parce que jamais 2 sans 3.... Non tout simplement parce que les images provenaient de la toile, et puis je voulais coller encore plus aux lettres, alors je m'y suis mis toute seule en gardant globalement les même formes mais en peaufinant selon certaines.Par exemple pour le D, je garde le dauphin mais je le mets dans une autre position en script pour que ce soit plus visuel et que ça corresponde plus à mon habitude de dire le D c'est le dos du dauphin, et le B c'est le gros "bidou" du blaireau..

     

    Phonozoo

     phonozoo majuscule flo

    phonozoo script flo

    PHONOZOO MIXTE FLO

    Et voici des documents pour vous aider à la mise en oeuvre:

    fiche de prep phonozoo

    Alors j'ai essayé de remettre à jour la fiche de prep, quand vous utilisez le phonozoo n'oubliez pas cependant qu'il permet aussi de visualiser comment on écrit la lettre. Donc quand vous le faites montrez le tracé de la lettre pendant que vous dites "Le A de Allie l'alligator fait" cela les pousse aussi à ne pas faire uniquement le geste. De plus vous n'êtes pas obligé d'exploiter le prénom de l'animal mais il est important de bien les obliger à dire le nom de la lettre avant de faire le geste.

    phonozoo bilan

    Vous trouverez d'autres supports explicatifs dans la page ressource ici.

    N'hésitez pas à me contacter via la rubrique contact ou via les commentaires si vous avez besoin de plus d'explications. J'ai des vidéos mais je n'arrive pas à les mettre en ligne et sur certaines on aperçoit des élèves et je ne sais pas comment flouter l' image si quelqu'un sait faire, cela rendrait les choses plus parlantes...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chounette41
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 04:48

    merci de mettre à jour tes articles ...je tombe "par hasard" sur ton site .... 

    quelle bonne idée ce phonozoo.... j'utilise l'initiale "bestiole" mais qui il n'y n'a pas de rapport entre l'animal et le nom de la lettre...les élèves aiment quand même et s'y réfèrent. Mais je pense quand même que ton support sera une aide pour beaucoup car à l'approche multisensorielle...

    alors merci pour ce partage ...Je te tiendrai au courant du résultat dans ma classe...

    Je pense que l'on fonctionne un peu pareil car j'ai vu ta prévision de période 2 pour tes PS ...et on a l'air sur la même longueur d'onde. Je ne parle pas si tôt des prénoms  pour tous car je trouve que certains ne sont vraiment pas prêts, pas intéressés...du coup mes ateliers langages sont plus axés ORAL.

    au plaisir d'échanger avec toi.

    Chounette

    2
    Lamaterdeflo
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 07:36
    Merci, et avec grand plaisir j adore discuter et échanger!!!
    3
    sand58
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:13

    Merci! Ce boulot est génial

     

    4
    cookie
    Samedi 24 Octobre 2020 à 11:21

    Mille mercis pour avoir partagé ce travail

    je fais qq chose de similaire avec des cartes animaux qui prennent la pose en forme de la lettre

    je trouve interessant d'avoir les minuscules ce coup ci, merci car il est vrai qu'entre le b, le d, le p, le q...ça peut être compliqué pour les élèves

    Une question me taraude cependant, la vitesse à laquelle tu avances. Moi je reste en moyenne 6 jours de classe sur une lettre, de manière à ce qu'ils intégrent bien. Nous avons un abécédaire voyageur que les enfants emportent, chacun son tour le complète avec un mot et y colle des lettres découpées dans des magazines, il y a aussi une petite poésie en rapport avec le son. Nous mutualisons à chaque retour, relisons les mots trouvés par les enfants.

    Du coup ça me prend presque l'année! Comment exploites-tu cela après le mois d'apprentissage (ça me paraît énorme car même au CP ils n'avancent pas à cette vitesse. Je suis curieuse de connaître ta démarche 

    Merci par avance pour ta réponse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:44

    Hello, 

    Merci beaucoup à toi pour tes partages et bravo pour le travail fait.

    J'utilise ta méthode depuis 4 ans, j'adore et les élèves aussi ! 

    Je me permets de te partager quelques éléments que j'ai fait si cela peut servir.

    J'ai refais un abécédaire (merci à l'école de crevette pour la trame ;)) et les enclos avec l'écriture liée suisse. De plus, j'ai crée un petit cahier avec un coloriage et des exercices pour chaque son (à imprimer 2 pages par feuilles et en recto-verso).

    Voici le lien de mes documents : https://drive.google.com/drive/folders/12NuEMbc3P-beo3LeM5Y9GF6Xo8mCIvFP?usp=sharing

    Merci encore à toi :) 

     

     

     

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:28

        Un énorme merci pour ce travail il est esthétiquement magnifique, et donne envie, et pédagogiquement c'est top!!!

        Je suis super contente de voir que d'autres enseignants ont adhéré à cette méthode qui me tient à coeur et m'a pris du temps à faire...

        Alors merci beaucoup cela redonne un coup de jeun aux supports que je proposais.TOP!!!

        m'autorises-tu à mettre ton lien un peu plus en valeur ou à partager dans un article tes pdfs? ( en te citant bien entendu)

    6
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:10
    Oui bien sûr, tu peux le partager!
    Ce n'est qu'une petite contribution à côté de ce que tu nous partages! Encore merci !


    Il faudrait que je regarde encore car il y a des petits décalages entre le Powerpoint et le pdf mais je n'arrive pas à enregistrer correctement...
    7
    Myo
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 16:53

    Bonjour, Merci à Mel et à toi pour vos généreux partages, très complémentaires!

    8
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 14:15

    je découvre cette méthode et je suis conquise !!! c'est génial !!! Jai testé lundi matin avec mes MS, et succès immédiat ! Bon je n'avais pas lu ta fiche de prép, et du coup, je ne leur ai présenté que les voyelles , et quelle surprise, en leur présentant à nouveau l'après midi : ils avaient tout mémorisé !!! Jeudi, je leur raconterai l'histoire de la fée du zoo et leur présenterai tous les animaux !

    Moi qui galère depuis des années pour l'apprentissage des lettres et sons des lettres ...je travaille en REP, avec 28 élèves, dont beaucoup ne maîtrisent  pas bien la langue française, et je sens que cette méthode va énormément les aider ! Merci pour ce partage et tout ce travail ! Tes documents sont supers !

    9
    Lautom01
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 12:10

    Bonjour, et merci pour ce travail!! C'est une belle découverte!!  Je vois que tu as fait une troisième version, penses-tu que tu pourrais la mettre à disposition? Parce que je trouve particulièrement intéressant d'associer aussi l'écriture cursive et il semble que ce soit le cas sur ta troisième version, si j'en crois la lettre D que tu as mis en exemple!!

    Merci d'avance de ta réponse! Belle journée

    10
    Julie
    Mardi 9 Février à 12:26

    Bonjour, un grand merci pour tous ces partages, merci pour les explications et les ressources sur le phonozoo !! :) :) 

    11
    guenove
    Vendredi 16 Juillet à 08:16
    guenove

    Bonjour, j'ai utilisé votre méthode cette année avec succès.

    Je cherche à améliorer ma pratique, j'ai une petite question, vous présenter l'écriture capitale dans un premier temps, comment amenez vous l'écriture scripte ?

    Merci pour votre partage!

      • Vendredi 16 Juillet à 20:07

        Souvent j'explique aux enfants que dans les livres on a fait le choix d'utiliser une autre forme pour les lettres qui prennent moins de palce. Puis je présente le support mixte et on observe les lettres qui subissent une modification et celles qui restent identiques. Du coup on découvre 5 lettres par jour cette fois pour que l'ensemble de l'alphabet soit découvert en 10 jours max. ( mais c'est plus rapide car ils connaissent les lettres et les sons c'est juste le temps d'observation des transformations qui est important et parfois chronophage). Et puis je garde ce support mixte plusieurs semaines, puis quand ils sont prêts je met le support avec que le script ...

    12
    guenove
    Vendredi 16 Juillet à 20:41
    Merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :