• Période 3: les fourmis

    Cette année la période 3 est très courte par chez nous, que 5 semaines pas vraiment le temps de développer grand chose. Nous nous centrerons sur l'album une fourmi pas comme les autres puis Agathe pour les petits ce qui me permettra en langage notamment de reparler des partis du corps et des vêtements. Pour les GS, je me centre sur Mariette et du coup un travail autour des saisons en langage puis Elodie reine des fourmis pour en apprendre plus scientifiquement sur le mode de vie des fourmis.

    Je vous mets mon prévisionnel pour cette période allégée:

    Période 3: les fourmis

    programmation atelier période 3

    Très peu de fiches et j'avoue je repioche dans le travail fait il y a quelques années sur les petites bêtes et que vous pouvez trouver .

    Je vous ajoute quand même un nouvel affichage rituel. Pour mes PS donc,nous allons travailler autour de l'album une fourmi pas comme les autres.

    Période 3: les fourmis

    Dans l'histoire la fourmi Carla veut se distinguer des autres et donc essaie de porter divers accessoires. Or cela tombe bien il y a juste de quoi faire les jours de la semaine. Cela va me permettre de me détacher un peu des couleurs associer aux jours, parce que je trouve que les élèves prennent trop vite le pli de dire le jour rouge sans essayer de lire le mot lundi.

    Voilà donc l'affichage:

    Période 3: les fourmis

    RITUEL FOURMI

    En dernière page vous avez la fourmi en plus grand et les accessoires si vous voulez que les élèves habillent la fourmi tous les jours.

     

    J'ai également réalisé un petit jeu de piste tout simple pour mes PS. Le but être la première fourmi à rentrer à la fourmilière. Il n'y a ni pièges, ni règles particulières. Le but jouer à un jeu avec une piste un peu plus longues et rester concentré et surtout introduire un dé avec constellation jusqu'à 3.

    Période 3: les fourmis

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:58

    MERCI beaucoup pour ce partage !!

    J'ai complété votre jeu de piste avec des variantes spéciales "fourmis" mais je ne sais pas comment vous les transmettre.

     

      • Lamaterdeflo
        Lundi 1er Juin 2020 à 12:25
        Merci, il faut passer via la rubrique contact afin que j ai votre mail et puisse vous envoyer le mien.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :