-
Par lamaterdeflo le 25 Août 2020 à 06:41
L'année passée j'avais essayé de faire entrer mes élèves dans la production d'écrit via de petites phrases. Ils avaient beaucoup appréciés et m'avaient vraiment surpris. J'avais essayé de continuer ce travail à distance via des défis et ils avaient bien joué le jeu. Alors je me suis dit il faut que je me lance dès le début d'année. Et puis en ce moment l'expression écrite dès la maternelle a le vent en poupe, il n'y a qu'à voir le succès du livre de retz entrée dans l'écrit, ou bien encore la méthode Cléo GS et surtout apprentilangues.
C'est via un article de fofy que j'ai découvert ce dispositif auquel j'ai beaucoup accroché. Les enseignants ont fait un boulot énorme et le partagent gratuitement, c'est trop génial!
Malgré tout, tous les mots proposés lors de la séance sur l'école ne me paraissaient pas adapter à mon contexte de classe et mes élèves. Bref j'ai voulu revoir un peu à ma sauce et adapter pour pouvoir continuer après l'écriture de phrase avec le matériel que j'avais fabriqué.
J'ai essayé de faire un semblant de préparation pour me donner une ligne conductrice mais j'avoue j'avance à l'aveugle et je garderai en parallèle la prep d'apprentilangues sur la boîte à écrire et théma mots si jamais je m'égare trop...
Voici donc ce que je pense faire:
prep entrée dans l'expression ecriture
Et voici donc les cartes mots pour la rentrée avec les couleurs que j'avais choisies l'année passée ( bleu pour les noms, rouge les verbes, jaune les déterminants, c'est ajouté violet pour les adjectifs). Comme proposé sur le site apprentilangues j'ai préparé les cartes au singulier et au pluriel, que je plastifierai en recto verso, je pense.
phrase rentrée ( version du 26/09/2020)
Et les 4 images support d'écrit pour la séance 6:
5 commentaires -
Par lamaterdeflo le 23 Août 2020 à 18:52
Alors voici mon premier jet en prévision de la période 1. Vous trouverez mon prévisionnel,le cahier de la maîtresse, mon emploi du temps et mon cahier journal pour les premiers jours... Sachant que je me connais? je vais sans doute en modifier pas mal une fois que j'aurai retrouvé mes collègues et mes élèves....Mais bon cela me rassure car les débuts d'année sont toujours compliqués quand il faut mener de front la vie d'enseignante, de directrice, et de maman de 3 loulous...
prévisionnel période 1
Pour rappel, cette année je repars avec une classe de PS-GS avec 6 PS et entre 18 et 20 GS ( on a eu des inscriptions dans l'été donc de nouveaux élèves à répartir...).
Pour simplifier voici mon fonctionnement:
le matin les GS sont en ateliers individuels de manipulation sous la gestion d'un adulte de la classe ( moi ou l'ATSEM), les PS pendant ce temps réalisent 2 ateliers ( un vraiment dirigé et un en semi autonomie).
L'après midi les PS sont à la sieste et donc je propose 4 ateliers à mes GS à réaliser avant la récréation.
Cette année j'essaie de ritualiser certaines activités en math et en langage. En math en m'aidant de MHM, pour le langage je vais m'aider d'apprentilangues.
Alors cela fait 1 an que j'utilise Teetsh pour faire mon cahier journal et mon emploi du temps. Avant je faisais mon cahier journal à la main et j'avoue je ne m’embêtais pas toujours à mettre objectif et compétence. Etant devenu maîtresse d'accueil, je me suis dit que ce serait mieux pour les stagiaires de voir un cahier journal où sont clairement identifiés les domaines, les objectifs, notamment pour les M1... Mais vraiment pas l'envie ni le temps de le faire, et là j'ai trouvé teesth. Le top! Hyper simple d’utilisation, coloré, pratique!! Tout est sous forme de menu déroulant, toutes les compétences sont pré-rentrées il n'y a plus qu'à cliquer. En plus Thibault qui est l'interlocuteur en cas de problème est très disponible, pédagogique et efficace. Bref un vrai gain de temps.
Il propose désormais de nouvelles fonctionnalités mais je n'ai pas encore tout exploré...
Bref voici mon emploi du temps :
Et mon premier jet, pour le cahier journal (je sais d'ores et déjà que je vais apporter quelques modifications sur les mots du jour car je suis en train de construire ma progression en production d'écrit et je veux le lier à cela).
Voilà et pour finir je vous propose mon cahier de maîtresse en version arc en ciel, en pdf et en modifiable....
cahier de la maîtresse sous power point ( modifiable)
Je vous remercie de ne pas republier mes documents même après modifications sans citer d'où vous est venue l'idée et mettre un lien vers mon blog.
Bonne rentrée à tous!
11 commentaires -
Par lamaterdeflo le 14 Juin 2020 à 21:11
Tous nos élèves vont donc reprendre le chemin de l'école à partir du 22 juin, alors le distanciel sera fini, mais dans cet article je vous partage d'une part le travail de Marie qui prépare la fête des pères, mais qui partage avec nous aussi ses jeux de l'oie qui pourront bien nous être utiles ces dernières semaines... Et je vous poste les défis sur l'Amérique du Nord que j'avais bouclé pour mes gs mais pas encore pour mes PS...
Marie nous propose donc pour la fête des pères les 2 documents suivants:
Composition enveloppe chocolat papa
Atelier ecriture fête des pères
Et 3 jeux de l'oie:
JEU DE L'OIE MS MARIE- révision maths
JEU DE L'OIE MS MARIE- révision lettres
JEU DE L'OIE MS MARIE - révision phono
UN ENORME MERCI A ELLE pour ce partage et pour tous les précédents!!!
Et voici mes propres défis qui sont centrés sur l'Amérique du Nord, dernière étape de notre tour du monde des animaux.
Dans les défis je fais référence à l'histoire du cow boy de pain d'épice dont vous trouverez le tapuscrit ici.
Et voilà, bon courage à toutes et à tous !
1 commentaire -
Par lamaterdeflo le 10 Juin 2020 à 09:41
Voici les partages que j'ai reçu pour cette semaine.
Tout d'abord Valérie sur le thème des véhicules:
Et ceux de Sylvaine sur l'Afrique:
EDIT DU 10/06/2020
Delphine nous propose divers documents. Elle a mixé plusieurs défis proposé sur le site pour proposer de nouvelles semaines de travail, et elle en a créé une sur le thème des vacances!
Nous avons quasiment tous repris en présentiel, et gérer le distanciel en même temps pour les familles qui ont fait le choix de ne pas revenir à l'école est compliqué. Alors un grand merci à toutes celles qui continuent à partager avec nous leur travail car c'est une rééelle aide.
Un grand merci!
6 commentaires -
Par lamaterdeflo le 7 Juin 2020 à 08:07
Demain nous entamerons la dernière semaine sur l'Australie. Pour les 3 dernières semaines d'école, je voulais boucler notre tour du monde des animaux ( thème de l'année). Pas si simple parce qu'avec le confinement je n'aurai pas eu le temps de tout faire. Alors nous allons faire une escale express en Amérique du Sud la semaine du 15 juin. Puis pour la fin d'année ( 1 semaine en juin, 1 en juillet) nous irons en Amérique du Nord. Et j'ai biaisé en disant que pendant les vacances à eux d'observer les animaux qui nous entoure en Europe....
Je viens de terminer la semaine sur l'Amérique du Sud pour mes PS-GS. Pour introduire ce changement de continent j'ai de nouveau eu recours à Genially. Le diaporama est un peu moins poussé que le premier mais bon...
Et voici donc mes défis journaliers sur l'Amérique du Sud:
J'ai découvert un peu tard la chaîne youtube d'une instit Anaïs Dumart, qui fait des capsules autour du monde qui m'ont grandement faciliter le travail de recherche: https://www.youtube.com/channel/UC3eFUUzzF2scZJBeo0bfUiA/videos
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique