• les petites bêtes du jardin ( insecte)

    Nous avons passé une année autour des petites bêtes du jardin: l'escargot, la fourmi, la coccinelle, la chenille, l'abeille. Nous avons pris comme fil rouge les albums d ' Antoon Krings, puis à partir de janvier nous nous sommes aussi fortement intéressés aux oeuvres d'Eric Carle. Voici un récapitulatif non exhaustif de supports albums

    et  divers documents sur le thème des petites bêtes, je suis désolée je regroupe plusieurs fiches de travail dans un même document il va donc falloir farfouiller.....

    1. un peu de pédagogie

    organigramme début d annee ( cette année là je suis revenue de congé maternité fin septembre, voici ce qui avait été prévu à la base pour cette première période mais que j'ai modifié par la suite)

    organigrammes ( quelques organigrammes du reste de l'année, attention mes organigrammes sont toujours succincts.Ils ne sont ni des programmations, ni des fiches de prep; juste un petit récapitulatif bref pour avoir une idée globale d'où je vais ou de ce que je peux faire sur le thème...)

    fiche de prep les fourmis

    prep chenille qui fait des trous ( cette fiche de prep est antérieure à ce projet mais je vous la joint quand même on ne sait jamais)

    2. L'affichage

    rituel coccinelle pour TPS

    rituel belle la coccinelle

    rituel margot l escargot

    rituel marie la fourmi

    dico insecte sans déterminant

    dico insecte

    étiquettes porte manteau

    3. Les thèmes:

    les fourmis:

    fourmi science

    fourmi1

    fourmi2

    fourmi3

    fourmilecture

    fourmilecture2

    fourmimath

    fourmimath2

    les coccinelles:

    cocc

    cocc1

    coccmallunee

    cocc2

    cocc3

    coccmallunee2

    coccmallunee3

    coccmallunee4

    coloriage

    dico

    coccmallunee5

    cocc sciences

    cocc4

    coccmath

    cocc temps

    les chenilles et papillons

    chenille qui fait des trous

    graphisme chenille

     chenille qui fait des trous2

    chenille

    chenille 1

    chenille qui fait des trous3

     

    tout mélangé:

    ordre croissant

    etiquettes de tri

    lecture initiale

    logique tri

     

    4. Les jeux:

     

    domino imagé

    jeu des feuilles

    carte modele pour lettres mobiles ( à l'époque je n'avais pas de lettres magnétiques j'avais donc photocopié ,plastifié et découpé un alphabet. Les élèves avaient dans une assiette un alphabet complet avec  des lettres en plusieurs exemplaires)

    jeu numeration ( un jeu avec jetons et dés, but être le premier à avoir rempli son insecte avec ses 10 pions. J'ai imprimé 2 fois ce jeu car la deuxième fois à la place des ronds simples j'ai mis des gommettes de couleur et rajouté un dé couleur)

    loto ( des planches de 6 cases avec insecte, j'imprime une fois en couleur pour faire les cartes et avant de tout découper je photocopie pour avoir les supports pour le loto ( donc un rectangle de 6 cases) que je colle sur une feuille couleur)

    loto mot insecte ( avec le dictionnaire affiché au tableau retrouver les étiquettes mots et les replacer sous l'image)

    jeu roi du jardin version corrigée le 06/01/2015

     ( inspiré de ce jeu:

    voici les règles du vrai jeu trouvé sur internet, cela peut vous aider à comprendre le fonctionnement:

    regle du jeu

    le but est d'arriver le premier au centre du plateau en ayant réuni les éléments caractéristiques de l'insecte, dans mon cas je n'ai pas fait des jetons mais une roue, quand on tombe sur une de ses caractéristiques on avance d'une case)

     pour ceux qui avait imprimer l'ancienne version une erreur avait été faite pour l'escargot qui se retrouvait avec un cocon au lieu des oeufs voici donc juste la pastille oeufs en image ( sinon je l'ai aussi ajoutée dans la version modifiée si vous voulez l'avoir directement à la bonne dimension.

    les petites bêtes du jardin ( insecte)

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    N'école
    Samedi 8 Mars 2014 à 17:16

    Merci, merci pour tout ce que tu partages. Notre thème d'année porte sur les petites bêtes alors je fouille. Tu m'aides beaucoup à finaliser mes projets, à créer de  nouveaux supports.

    Avais-tu travaillé avec le livre Belle La Coccinelle ??? Si oui, avec des élèves de quelles classes ? Il me semble compliqué et long et j'hésite à le proposer.

    Bon week-end - N'école

     

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:38

    Merci pour tes commentaires, ça fait vraiment très plaisir! 

    J ai en effet travaille avec belle la coccinelle dans me classe de TPS Ps Ms , le projet sur l année était les petites bêtes et pour chaque période je m appuyais sur un album de cette collection car certains enfants les connaissent et que visuellement ils accrochent. Après il est vrai que les textes sont parfois longs et compliques. Je ne me souviens pas avoir rencontre de problème particulier  mais je sais que quand c est trop long ou trop dur je morcelle la découverte:

    Une première étape où le livre sort du sac magique et où visuellement on regarde le livre les illustrations on fait des suppositions.... Je trouve que comme les images c est ce qui parlent le plus au petits cela leur permet d entrer dans l histoire avant même de la connaitre. Puis je lis le titre et généralement une ou deux pages pour faire connaissance avec le personnage principal (avec ses albums l avantage c est que comme ils existent en dessin animé certains connaissent même si il y a peu de livres chez eux...) . 

    Le second temps je le fais soit en petit groupe soit du moins qu en présence des MS la tu lis vraiment et on reformule avec comme enjeu d en parler aux petits demain. Et. C est ce qu on fait le lendemain ... Après il faut réagir en fonction de ses élèves et de ton objectif ( selon si tu veux travailler sur l anticipation....). 

    Dans ce projet dans tous les cas je complète avec des albums toujours sur le thème , pour la coccinelle les ps avait adoré la coccinelle qui ne voulait pas voler j avais en plus l album à bruitage, et les Ms plutôt la coccinelle mal lunée car tu peux le lire avec pleins de voix variées....

     Je ne sais pas si je réponds à ta question, si tu veux plus de détail ou une récap plus complète n hésites pas, je répondrai avec plaisir peut être par mail car je me rends compte que je parle vite beaucoup.....oops

    3
    N'école
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:11

    Merci pour toutes ces pistes de travail cool. Je suis preneuse pour toutes les propositions que tu pourras me faire.

    Je vais continuer à fouiller dans tous tes docs et "piller" tes idées. Je vais essayer de créer d'autres supports (jeu de loupe avec les différentes coccinelles, puzzles numériques à partir de certains de tes dessins ....) mais dans la  limite de mes capacités en informatique.

    4
    N'école
    Jeudi 13 Mars 2014 à 16:23

    Bonjour Flo,

    Fais-tu des jeux de loupe avec tes élèves ?

    Si oui, leur demandes-tu de placer les "petites" représentation sur les "grandes" ou leur demandes-tu de les placer à côté ?

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:25

    Quand je fais des jeux de loupe je leur demande de placer à côté et généralement j utilise un système de gommettes collées au dos pour que le jeu puisse être autocorrectif.

    6
    N'école
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:35

    Merci pour ta réponse et  pour la piste "auto corrective" je ne l'avais pas mise en place cool

    7
    Puce
    Mardi 17 Février 2015 à 15:50

    Bonjour,


     


    je viens de découvrir ton site, c'est une vrai pépite. Cette année je vais travailler sur les petites bêtes et ton travail va beaucoup m'aider.


    Merci beaucoup

    8
    dany
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 15:22

    bonjour, 


    je pratique les ateliers autonomes depuis 2 ans et je ne avais pas comment donner une trace aux parents . merci pour ton site , c'est un vériatble trésor.


    encore merci pour le partage.

    9
    Mardi 5 Janvier 2016 à 21:09

    Bonjour

    avec mon collègue, nous travaillons cette année sur le thème des petites bêtes. Décloisonnant l'après-midi avec mes moyens, il a décidé de travailler sur votre jeu le roi du jardin. Il m'a montré ce jeu et nous sommes dans l'incapacité de comprendre un des icônes utilisé, celui qui ressemble à un cocon. En effet , nous ne comprenons pas pour quoi il est marqué avec l'escargot. Que représente-t-il vraiment s'il vous plaît? Nous avons beaucoup rigolé entre nous pour trouver mais hélas rien n'est sorti de concluant . Merci pour la réponse 

    10
    Lakmé
    Mardi 5 Janvier 2016 à 21:30

    Bonjour,

    Notre thème de l'année dans mon école est évidemment "les p'tites bêtes".

    Google m'a mené à votre site, et je voulais d'abord vous remercier pour votre partage.

    Mais j'ai une question relative au jeu le roi du jardin...  (que je trouve superbe). J'ai compris ce que représentaient chaque item (antennes/multicolore/rayé/pond des oeufs/herbivore/carnivore/butine les fleurs ) sauf un...

    Que représente l'espèce de p'tit cocon gris ?

    Merci :)

     

    11
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 03:17

    Bonjour, j'ai remis en ligne la version corrigée du jeu, la présence du cocon pour l'escargot était une erreur ( je m'excuse, pour ceux qui ont déjà imprimé le jeu j'ai mis une image pour remplacé le cocon par les oeufs, et la version corrigée du jeu).

    Pour ce qui se demande pourquoi le cocon gris, c'est l'image du cocon de l'histoire la chenille qui fait des trous et il est placé comme caractéristiques du papillon, de la chenille et de la coccinelle qui au cours de leur cycle de vie ont une étape de transformation au sein d'un cocon.

    Je vous prie de m'excusez encore pour cette coquille ....

    12
    Lakmé
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:16

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse. Si vous saviez comme on a cherché, PE comme ATSEM :)

    Pour info, sans se concerter, ma collègue et moi avons posté un message quasi en même temps.

    Demain, je pourrais enfin jouer, au Roi du Jardin (le vrai) avec mes PS, ET avec votre jeu (modifié et corrigé) avec les MS-GS. Merci encore. Une dernière chose si j'puis m'permettre pour votre jeu :

    Le papillon pond des oeufs ; alors personnellement je remplacerais l'item "cocon" - qui est déjà utilisé pour la chenille évidemment (car c'est le même animal mais au stade larvaire) - par l'item "oeufs".

    Merci encore !

    13
    laurence
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:50

    un grand bravo pour ce beau travail, nous travaillons cette année sur les petites bêtes avec plein de sorties et d'observation prévues , n'étant pas douée en informatique , certaines de vos fiches vont m'être fort utiles .Un grand merci

    laurence

    14
    stienen
    Mardi 10 Mai 2016 à 18:26

    super travail!!! merci à l'infini!

    15
    Bugul
    Mardi 21 Juin 2016 à 22:11

    Merci pour ce travail !!!

    Dans le dico des insectes, à vérifier, mais il semble que la photo de l'abeille soit en fait une guêpe (et d'ailleurs je crois que c'est Huguette sur le dessin) ^^

    16
    Mercredi 22 Juin 2016 à 06:14

    c'est corrigé, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :