• les animaux d'Asie

    Pour cette période 4, notre mascotte reste en Asie mais se décale un peu à l'Est pour rencontrer de nouveaux animaux et se concentrera principalement sur les animaux de l'Inde. Les vacances ont été bien chargées donc mes documents sont un peu moins précis, désolée...

    Voici donc le prévisionnel pour cette période, je rappelle que tous les matins mes GS fonctionnent en ateliers individuels de manipulations, je ne prévois donc maintenant que les ateliers de l'après midi, et inversement les PS sont à la sieste l'après midi donc je ne prévois pour eux que les activités du matin....

    prévisionnel période 4

    prévisionnel P4

    Voici un document regroupant le matériel nécessaire pour la majorité des ateliers des PS. Vous y trouverez entre autre un jeu de piste sur le thème du livre de la jungle. Mon but apprendre à jouer avec des cases ayant une fonction particulière. Ici on passe son tour lorsqu'on tombe sur une case avec un ennemi de Mowgli. Vous trouverez aussi des cartes pour faire un memory des animaux que nous allons travailler.

    prévisionnel période 4

    Activités PS

    Voici des activités pour les GS en phonologie. Vous trouverez 2 fiches sur le phonème [ch] et un support de jeu. Le principe du jeu être le premier à avoir rempli son support avec des jetons. On pose un jeton à chaque fois que l'on pioche une carte contenant ce son. Je vais utiliser les cartes du jeu du château que vous pouvez trouver.

    prévisionnel période 4

    phonologie GS

    Voici les 3 fiches de dessin dirigé pour les GS

    prévisionnel période 4- l'Inde

    dessin dirigé

    Enfin voici des jeux de numération.

    Le premier sur le principe du jeu de vers les maths Pipo le clown, mais version panda. Le support avec 2 images a été utilisé pour mes PS avec un dé de 1 à 4 points. Le second support pour les GS en suivant les preps liées à Pipo .

    les animaux d'Asie

    jeu panda

    Le second jeu est basé sur le principe du jeu du cochon. On tire le ou les dés et il faut être le premier à avoir reconstitué son puzzle. Pour les PS se sont des tigres avec diverses représentations des quantités entre 1 et 3. J'imprime un jeu en noir et blanc qui sert de support et un autre en couleur que je plastifie et découpe.

    Vous trouverez aussi un jeu sur ce principe pour les GS mais j'ai prévu d'y jouer avec 2 dés donc avec les quantités de 2 à 12.

    les animaux d'Asie

    jeu du tigre

     

    En langage j'ai préparé comme d'habitude le support pour le loto des mots des animaux d'Asie. J'ai limité pour le loto à 8 animaux, mais j'ai préparé un référentiel avec un peu plus d'animaux pour travailler avec les lettres mobiles ( en majuscules avec les PS et celles en scriptes pour les GS)

    les animaux d'Asie

    loto des animaux d'Asie

    mot animaux asie

     J'ai essayé de fabriquer un jeu du lynx autour des animaux autour du monde. J'ai fait 4 feuilles A4 à assembler ensemble. Et vous trouverez 2 types de supports. un premier où l'élève doit trouver 5 fois l'animal de sa carte ( il y a l'image de l'animal et de quoi placer à côté les 5 jetons, dès que l'enfant voit l'animal il pose un de ses jetons dessus, le premier qui n'a plus de jeton a gagné). Un second où il y a des animaux différents à retrouver.

    les animaux d'Asie

    lynx animaux

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eno
    Vendredi 5 Janvier à 12:56

    Merci pour ce partage! Et bravo pour tout ce travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :