• les AIM version 2016-2017

    Alors cette année nouvelle école, nouveau niveau, des élèves n'ayant jamais pratiqués les AIM, j'ai revu un peu ma copie.

    Dans cette (SUPER, GENIALE!) nouvelle école, nous avons déjà travaillé sur le cahier de réussite. En concertation nous sommes tombées d'accord sur un fonctionnement assez souple et simple. Nous avons mixé mon cahier de progrès en reprenant le principe de fonctionnement de charivari. Bref nous validons la compétence en collant une étiquette de couleur indiquant à quel niveau de sa scolarité la compétence a été acquise.

     

    Alors j'ai voulu garder ce principe pour mes AIM sachant que l'an dernier mon système de petites cartes de suivis à coller avait super bien marché. Deuxième point que j'ai pris en compte le fait que je découvre le niveau  donc je ne me rends pas compte de ce qui attirera les enfants, ce qui sera trop facile, trop compliqué... Troisième point je prends la direction et du coup je n'ai quand même que 2 mains et 3 enfants de moins de 10 ans à la maison pour qui je veux garder un peu de temps...

    Donc pour cette année, je me suis penchée pour présenter un certain nombre d'ateliers mais je me laisse la liberté de les faire évoluer, de les changer quand bon me semble. Après une année d'expérimentation je pense refaire ma progression sur 5 périodes mais on va dire que la on est en rodage... Comme je ne suis sans doute pas la seule, je partage on sait jamais....

    Alors vous avez donc la première partie : des brevets inspirés de chez objectif maternelle. vous y trouvez des cases pour montrer le nombre d'essai, les compétences, le domaine d'apprentissage, l'image de l'atelier et parfois la possibilité d'écrire le modèle réalisé.

    les AIM version 2016-2017

    habileté manuelle

    explorer le monde

    langage

    structurer sa pensée

    La seconde partie: on trouve les cartes à coller avec l'image de l'atelier et  des cases à compléter pour écrire le nombre d'essais et éventuellement le nombre de modèles réussis, et l'espace pour tamponner la date. Cette seconde partie se colle de manière à ne pas cacher le domaine d'apprentissage et les compétences....

    les AIM version 2016-2017

    carte habileté manuelle

    carte langage

    carte structurer sa pensée

    carte explorer le monde

     

    et enfin les étiquettes pour les tiroirs:

    étiquettes 1

    étiquettes 2

    les intercalaires pour le petit cahier:

    les AIM version 2016-2017

    intercalaires ( je les imprime en choisissant l'option deux pages par feuille)

    présentation du cahier.

     

    A venir un article avec la dernière intercalaire et donc les brevets de la classe version 2016....

     


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  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 19:35

    Un grand merci pour ce partage ! J'attends avec impatience la suite... smile

    2
    Cathie64
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:01

    Merci beaucoup pour le partage !

    3
    cecile
    Samedi 27 Août 2016 à 12:18

    Merci beaucoup pour ce travail je vais largement m en inspirée car il est très complet et correspond parfaitement à ce que je voulais faire. Ton blog est super tout est bon à prendre. Merci merci. 

    4
    lnaz
    Samedi 27 Août 2016 à 22:29

    bonjour, ton travail est très instructif et donne matière à réfléchir.

    Je vais mettre en place des ateliers de manipulation à la rentrée aussi mais je me demandais s'il était vraiment très "utile/approprié" de travailler la motricité fine. Je pensais que cela était plus pertinent pour les classes inférieures. Ce n'est pas du tout une critique, c'est une interrogation. Ces activités sont ludiques et attrayantes, mais apportent-elles encore de nouveaux apprentissages aux élèves de grande section ?

    Autre question à propos des brevets. J'imagine que c'est l'atsem ou toi qui cochait le nombre d'essais, mais l'enfant a-t-il aussi une sorte de feuille d'émargement dans le tiroir pour que lui-même puisse se rendre compte du nombre de passages effectué sur l'atelier ?

    Dernière question : puisque tes futurs élèves ne connaissent pas du tout ce type d'ateliers, combien vas-tu leur en présenter pour commencer ? Et quand comptes-tu commencer ? Mes futurs élèves n'ont jamais travaillé en AIM non plus et je pensais commencer le lundi de la deuxième semaine. Je leur montrai/expliquerai quelques plateaux jeudi et vendredi, mais je ne sais pas encore combien ... Je suis encore un peu dans le flou ...

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    5
    Marie
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:52

    Bonjour

    Bravo pour ce super travail.

    J'aimerais savoir si tu t'ai inspiré des livres ACCES ( phono et maths)

    pour réaliser tes brevets ?

    Est ce que tu à l'intention de les convertir ...Word ....autres  pour que l'on puisse les modifier ?

    Merci beaucoup.

    Bonne rentrée et surtout bon courage !

     

     

    6
    laetitia86
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:11

    super comme d'habitude!!Je suis ravie de savoir que tu as des GS car à la rentrée ,j'aurai tout le cycle et je n'avais pas eu de GS avant.Je me suis beaucoup servie de ton partage l'année dernière. Merci.

    Peux tu m'expliquer la différence d'emploi entre le brevet et la carte de l'atelier? Je n'arrive pas à saisir la différence.

    J'ai aussi la direction ,pour la 2ième année.

    Bonne rentrée

    7
    Nathalie
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:08

    Merci pour ce magnifique partage,

    j'ai moi aussi l'an prochain des moyens grands, l'avantage c'est que je les connais déjà car je les avais l'an dernier.

    Par contre c'est la première fois que j'ai des GS.

    Je viens de passer mon après midi à revoir ma progression de l'an dernier et à mettre chaque atelier avec la compétence travaillée. (l'an dernier j'avais bidouillé un truc vite fait tongue)

    Et voilà que ce soir je tombe sur ton blog! c'est super cela m'a permis de comparer ce que nous avions fait. Dès que j'ai tout mis au propre et si cela t'intéresse je peux t'envoyer mon dossier.

    En tout cas, continue, c'est vraiment super tout ce que tu fais cool

    8
    Lundi 29 Août 2016 à 19:55

    Merci pour ces gentils commentaire. la différence entre brevet et carte c'est qu'en fait le brevet permet le suivi c'est à dire qu'à chaque fois que l’élève prend l'atelier il fait (tout seul) la croix pour se rendre compte qu'il faut persévérer, qu'on fait des erreurs pour mieux y arriver....Quand l'élève m'a montré qu'il savait réaliser l'atelier en respectant toutes les consignes et que donc l'atelier est validé on colle la carte ( que j'ai imprimé sur du papier coloré), ils aiment bien "gagné" une carte qui valorise leur réussite et en plus visuellement on voit rapidement ce qui est validé et donc cela leur donne aussi envie d'essayer d'autres ateliers. En tout cas l'an dernier, ils avaient bien accroché au système des cartes colorées à coller...

    9
    Laetitia86
    Lundi 29 Août 2016 à 21:11
    Merci pour toutes ces précisions .excuse moi d abuser de temps mais que fais tu du brevet une fois que l élève l a rempli?
    10
    Lundi 29 Août 2016 à 22:04

    et ben en fait le brevet se trouve dans un cahier  donc il y reste mais le papier couleur montre qu'il est validé. Le cahier passe régulièrement dans les familles

    11
    Laetitia86
    Lundi 29 Août 2016 à 22:25
    Merci
    12
    zekri sarah
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:23
    Je suis dans une école pi bcp d'enfants prennent un car de ramassage donc je ramènent pas le matériel comme ce cahier par exemple.quel technique me conseilles tu pour que les parents puissent suivre leur enfant tt en étant sure de revoir le cahier de suivi rapidement?
    13
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 10:57

    Bonjour,

    tout d'abord merci de ce partage c'est vraiment génial. Les aim m'attirent mais j'avoue que c'est ton blog qui m'aide à sauter le pas.

    je voulais être sure de comprendre le cahier de suivi. Il comporte tous les brevets possible des le début de l'année (ou de la période), c'est ca ? Comme ça tu peux aussi voir quels ateliers ne sont jamais choisis, c'est bien ça?

    et pour les élèves " faiblichons" comment trouvent t'il leur cahier? Ils ont un casier perso?

    merci d'avance pour tes réponses

    Anne

    14
    Samedi 10 Décembre 2016 à 13:59
    cenicienta

    Bonjour Flo,

    Comment t'organises-tu pour présenter les ateliers aux enfants? cela prend du temps j'imagine. On ne peut pas tout expliquer d'un coup donc à partir de quand les enfants peuvent-ils s'y mettre?

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