• Le petit chaperon rouge

    Voici le premier conte que nous allons travaillé dans le cadre de notre projet sur les personnages de conte.

    On trouve déjà beaucoup de chose sur la toile très bien faites. Je vais donc me baser sur ce que propose Fofy pour la présentation du conte. Si j'en éprouve le besoin je compléterais avec le dossier de materalbum.

    Mais par rapport où j'en étais j'ai eu envie de fabriquer deux trois petites choses:

    - un loto des mots du conte avec un dictionnaire:

    Le petit chaperon rouge

    loto PCR

    Les affiches sont placées au tableau les élèves doivent retrouver le mot correspondant à l'image. Libre à vous d'imprimer ce qui correspond au niveau de vos élèves.

     

    - Le jeu du serpent version Petit chaperon rouge:

    Le petit chaperon rouge

    jeu serpent ms

    jeu serpent gs

    Le principe chacun son tour on lance le dé, le but être le premier à avoir posé tous ses jetons pour arriver à la maison de la grand mère avant le loup ( un joueur ou la maîtresse prend la planche avec le loup).

     

    - un jeu de piste:

    Le petit chaperon rouge

    jeu piste du loup

    Je me suis inspirée de ce jeu:

    Résultat de recherche d'images pour "jeu reve de pirates"

    Le principe: il faut un pion par joueur et un pion loup, des dés. Le but avoir ramassé les trois fleurs (rose, jaune, bleue) puis se rendre dans une des forêts pour trouver la maison de la grand mère avant l'arrivée le loup. Sur le plan de jeu il faut poser sur les images de forêt les cartes "forêts" que vous aurez fabriquées ( pour cela en fait d'un côté il y a le fond forêt de l'autre deux cartes avec des arbres et une avec la maison de la grand mère).

    Le joueur circule sur le plateau pour cueillir son bouquet, si il tombe sur une tête de loup le loup avance d'une case, si il tombe sur une case dé il relance, sur une case -1 il recule d'une case.

     

    - J'ai fait des fiches dont une où j'ai juste remis en forme la fiche graphique du blog "chat à lunettes" :

    fiches PCR

     

    Voilà je vais voir si j'éprouve le besoin de faire autre chose...Mais bon en parallèle je vais faire une soupe au caillou version narramus alors bon en 3 semaines se sera déjà pas mal...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Corinne Weber
    Lundi 2 Mars 2020 à 19:28
    Corinne Weber

    Bonjour,

    Je suis bibliothécaire et prépare un projet d'animations pour un stage en jeunesse. M'autorisez-vous à réutiliser les images du loto des mots du conte "Le petit chaperon rouge" ?

    Un grand merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,

     

    Corinne Weber

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 09:52

        oui pas de problème les images viennent de la toile...

         

    2
    Laurence
    Dimanche 25 Février à 04:47

    Merci pour ce beau travail et ce partage. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :