-
L'écriture des lettres pour les GS
Alors dans mon idée je voulais éviter au maximum que les parents fassent écrire en attaché leur enfant. Mais je vous bien que le confinement va durer et que certains parents commencent déjà à le faire faire. En plus ils ont tout naturellement envie de commencer par l'écriture du prénom de leur enfant... Ayant eu la chance de bénéficier d'une formation par l'auteur du blog le geste des lettres de l'association 5E avec Celia Cheynel.
J'ai essayé de faire un petit document explicatif.
Mais alors je n'ai pas trouvé ça simple du tout, je le trouve encore dense mais j'ai du mal à voir quoi enlever...
Alors je vous poste 2 versions de ce document et j'espère avoir quelques retours qui m'aideront à l'améliorer avant de le transmettre aux parents. Je communique beaucoup par mails avec eux et je pensais de ce fait personnaliser un peu dans le mail en donnant notamment des conseils plus précis sur le choix du support d'écriture.
Le premier document est une version réalisée pour le plus grand nombre et un peu simplifiée, je pense que c'est peut être la plus pertinente...
Mais je vous poste quand même mon premier jet:
Je me suis fabriqué aussi un doc avec plusieurs type de lignages je ne sais pas si je le proposerai ou non, je me dis que la feuille toute blanche est une bonne base. Avec moins de contraintes peut être moins de tension en famille...
26/03-8h44: je viens de reposter les documents avec l'astuce donnée par Gwen dans les commentaires pour que les modèles d'écriture soient liés et la correction pour l'exemple du tracé des ponts pour assurer une meilleure liasion
Tags : continuite pedagogique, ecriture cursive, GS
-
Commentaires
2Gwen29Mercredi 25 Mars 2020 à 14:36Bonjour,
J'ai aussi quelques soucis avec la police belle allure.Il semble qu'avec la police proposée par Danièle Dumont, ce ne soit pas le cas mais cette police est payante, pas très chère cependant. Par contre, en regardant des infos sur cette police, j'ai vu quelques astuces qui fonctionnent aussi pour belle allure. Quand on sélectionne le texte en cursives, il faut aller dans Police, paramètres avancés, et cocher "utiliser les variantes contextuelles". Le texte se présentera mieux. Voici un exemple. A bientôt
L’écriture cursive
-
Mercredi 25 Mars 2020 à 15:22
-
3Miss TigriMercredi 25 Mars 2020 à 15:28Oui c'est exactement la même manipulation pour la police de Danièle Dumont4Laurence NoMercredi 25 Mars 2020 à 18:01C'est un sacré boulot!Bravo!!!!Moi je n'ai rien à rajouter!!! En classe je fais une étape supplémentair e en lignage avec les couleurs bleue, marron et verte sur tout l'espace pour leur donner le repère haut milieu bas... Je ne sais pas si je suis claire! Pour les parents, peut être cibler l'envoi pour les enfants les plus prêts, non? Merci encore et bravo, tout est dit! Je vais l'envoyer aussi à ma collègue de CP!5Chi va pianoMercredi 25 Mars 2020 à 19:17Merci beaucoup pour ce travail !6AbeliaMercredi 25 Mars 2020 à 21:047Chri21Jeudi 26 Mars 2020 à 08:12Bonjour,
Quel travail colossal ! Bravo et merci pour ton ton blog d’ailleurs qui est hyper riche!
Pour rester dans la lignée de ce que tu expliques dans tout le document, je pense qu’il manque un petit crochet à la fin du dernier M pour permettre une liaison correcte avec les lettres rondes et éviter que les élèves collent le M au O ou au A...
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Bonjour
merci pour ce récapitulatif dense certes mais clair. Une remarque sur la toute dernière page cependant quand on demande d enchaîner les lettres elles ne sont pas liées dans le modèle que tu proposes (colonne de gauche). Je pense qu’il est important que le modèle soit conforme à ce que l’on attend des enfants.
merci pour tes partages. Bon confinement.
Oui je suis gênée parce que cela vient de la police utilisée ( belle Allure GS), mais si je prends cursive standard il y a les oeilletons... Je pense qu'il y a peut être une manip à faire mais je ne sais pas trop. Avez vous une meilleure police à me conseiller?