• journal de classe

    Dans ma classe voici plusieurs années que je fonctionne avec un cahier de vie, malheureusement je n'en suis pas entièrement satisfaite. Peu de parents qui jouent le jeu et laissent des traces dedans. Quand aux miennes de traces elles restent ponctuelles et souvent d'un seul coup ils ont deux pages de photos parce qu'on a fait une sortie, fêté un anniversaire ( et en plus je colle du papier sur du papier ce dont j'ai horreur...).... Je dirai qu'au final c'est plus un cahier des événements de la classe qu'un cahier de vie et c'est bien ce qui me gêne.

    Alors du coup je réfléchi à changer celà, à voir comment impliquer plus les parents pour que l'enfant revienne et est support à parler. Et de mon côté aussi donner plus de lisibilité sur ce qui se passe en classe...Tout ça m'a amené à me pencher sur la mascotte qui part chez les parents, les sac à histoires, les boîtes à raconter de chez marion... Bref je vais m'orienter sur quelque chose comme celà pour ce qui est ramener de la maison à l'école un support de langage... JE réfléchis (si vous avez des retours d'expérience sur ces activités, comment les faire fonctionner, je suis plus que preneuse...)

    Pour le côté retour de ce qui se passe en classe je me suis donc penchée sur le principe de Journal de classe, et je n'en ai pas trouvé beaucoup d'exemples pour la maternelle sur le net. C'est une amie qui m'a suggéré l'idée car sa fille est très contente de faire celà avec sa maîtresse....

    Bref je voulais donc un support que je puisse remplir facilement chaque semaine en insérant surtout des photos, et pas trop lourd (une page recto verso). Alors voici mon premier essai de trame je vous la mets en modifiable et en pdf...

    journal de classe

    journal classe

    journal modifiable

    Alors  dans le mot de la semaine je mettrai soit les infos liées à l'école, soit un petit mot d'élève rigolo...

    L'album du moment je pense mettre un petit pictogramme du thème du moment et l'album principal lu dans la semaine...

    les étoiles de la semaine ( encore en réflexion) c'est lié au comportement... on gagne des étoiles.

    Au dos, l'apres midi je travaille en plan de travail je propose toujours 4 activités que j'illustrerai... et la seconde partie selon si il y a des événements particuliers...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aya
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 01:14

    Super site ! Documents très réfléchis et d'une utilité extraordinaire . Merci pour ces précieux partages.

    Cela fait plusieurs années que j'ai des PS et ta réflexion sur le cahier de vie me fait très plaisir car j'avais l'impression d'être seule à trouver l'exploitation de cet outil (du moins sa présentation aux parents) complètement inutile. J'apprécie ta réflexion sur l'idée du journal elle me paraît tellement plus réaliste, je m'y lancerai dés que j'aurai regroupé tous les outils et te tiendrai au courant.

     

    2
    Cyvir
    Samedi 13 Août 2016 à 12:43
    Bonjour Je suis impressionnée par tout ce travail Serait-il possible d'avoir le journal de classe en version modifiable? merci d'avance
    3
    Mardi 16 Août 2016 à 11:05

    il est déjà dans l'article sous l'intitulé journal modifiable, c'est sous power point.

    4
    muriele
    Jeudi 28 Juin 2018 à 21:25

    Bonjour, je suis en plein dans ce questionnement aussi..coller du papier sur du papier je ne trouve pas ça terrible et je ne suis pas encore totalement convertie au numérique alors je pensais justement à une idée de journal (c'est d'ailleurs ce que j'ai tapé dans le moteur de recherche pour arriver là!)

    L'avez-vous utilisé comme cela? j'imaginais utiliser un portevue pour le transport ce qui permettrait à la fin de l'année d'agraffer toutes les pages du journal en conservant pour la classe les porte vues

    j'aimerai bien échanger avec d'autres enseignantes de maternelle autour de cette idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :