• jeux de phonologie

    En ce moment, je suis un peu occupée par la découverte de mon nouvel équipement de classe: un beau TNI!

    Mais grâce à ce blog j'ai virtuellement rencontré laetitia qui a adopté mon phonozoo dans sa classe. Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est qu'elle a l'air aussi convaincue que moi de l'efficacité de la méthode! Grâce à elle et bien je me remets à créer quelques nouveaux ateliers de phonologie.

    Elle partage avec nous la roue du phonozoo, merci à elle:

    jeux de phonologie

    Elle m'a aussi expliquée qu'elle utilisait le matériel proposé par Nurvero sur son blog et qu'elle l'avait adapté au phonozoo. Je suis donc retournée sur ce blog que je pensais plus destiné au CP et qui finalement regorge de ressources super intéressantes et très bien faites pour les GS aussi. J'ai donc adapté certains de ces jeux version phonozoo:

     

    - le jeu Retrouve l'initiale des mots:

    jeux de phonologie

    initiale image ( pour ce jeu j'ai également mis des lettres classiques pour ceux qui ne connaissent pas encore le phonozoo)

     

    - un jeu sur le principe de la roue des sons:

    jeux de phonologie

    Bon d'accord ce n'est pas une roue mais un carré, mais le principe est le même mettre une pince à linge sur les mots qui contiennent le phonème.

    carré des sons

     

    - des jeux de tri avec les boîtes à compter:

    jeux de phonologie

    il y a divers supports: trouver l'initiale et trouver la position du phonème dans le mot.

    boite à compter en phono

     

    - maison des sons:

    jeux de phonologie

    Un petit jeu à utiliser de 2 façons soit comme un loto ( le but être le premier à retrouver une carte avec chaque phonème), soit en exercice de tri (avec 4 images par phonèmes à retrouver.)

    maison des sons

     

    Enfin je vous poste aussi quelques affiches que j'ai faites sur les sons complexes, certains de mes élèves étant bien entrés dans l'écriture essayée voir même la lecture....

    jeux de phonologie

    les sons complexes


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  • Commentaires

    1
    Julia
    Dimanche 13 Mai à 11:43

    Bonjour,

    Merci pour vos magnifiques ressources sur le Phonozoo ! Cette méthode me tente beaucoup. Ce qui me retient jusqu'à présent, c'est que mes collègues de GS et CP utilisent Borel-Maisony, donc j'ai peur que cela perturbe nos élèves d'utiliser une autre gestuelle. Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement.

    2
    Dimanche 13 Mai à 20:53

    Bonjour, honnêtement je ne pense pas que cela pose problème. D'une part il ne faut pas croire les élèves s'adaptent très bien aux diverses méthodes surtout avec deux mois de vacances au milieu.... D'autre part dans le cadre du phonozoo les gestes sont explicités en lien avec l'animal et la présentation qui est faite, donc je pense que le geste reste identifié par l'élève à l'ensemble de la méthode.

    Après si cela vous inquiète vous pouvez très bien utiliser les supports du phonozoo ( comptine et image) mais y associer les gestes borel maisonny, même si cela perd un peu de sens cela n'empêche pas que les 3 mémoires des enfants soient sollicitées ( visuelle, auditive et kinesthésique) en même temps et associées à un même élément, je pense que c'est ça le primordial. Le geste permet de raviver la mémoire du son et du nom de la lettre...

    Après je n'ai pas mis les images des gestes sur tous les supports et je crois que les gestes borel maisonny existent en illustré donc vous pouvez mixer tout ça. Si j'ai crée ces gestes c'est parce que je suis un peu perfectionniste et j'aime que tout soit lié, réfléchi dans un même but. Mais dans la comptine de base, comme elle est utilisée aux USA, les gestes ne sont pas liés à la façon de prononcer le son mais uniquement là pour être un vrai lien avec l'animal qui est associé à la lettre. Moi j'ai voulu créer des gestes qui tiennent le plus possible compte à la fois de l'animal et de la manière dont on produit le son, je trouve que ça facilite d'autant plus la mémorisation....

     

    3
    Julia
    Lundi 14 Mai à 11:40

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse !

    Je trouve justement que le fait que tout lié (son, geste, lettre et animal) parfait, car cela donne vraiment du sens et associer les trois mémoires permet vraiment d'ancrer les apprentissages. Et en général, les enfants adorent les animaux, donc le thème est très bien choisi aussi. Vous m'avez convaincue par rapport à Borel-Maisonny, je n'ai plus qu'à me lancer !

    Cordialement.

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