• jeu la place des animaux

    dans les nouveaux programmes, il est donné comme compétence "utiliser le nombre pour donner un rang une position"... Honnêtement dans ma classe pas vraiment de jeu pour travailler cela on le fait dans le cadre de jeu de société, en motricité, pour les déplacements au sein de l'école... Mais bon je voulais un jeu pour le travailler. Mais comme je ne veux pas non plus multiplier les supports j'ai voulu utiliser  un jeu existant la farandole de la jungle.

    Alors j'ai juste créé des cartes pour pouvoir utiliser ce support.

    jeu la place des animaux

    le principe des cartes avec les 6 animaux présents dans les farandoles, soit avec un chiffre à côté donnant leur rang dans la farandole soit vierge.  Pour utiliser il vous faut avoir déjà imprimé le jeu farandole de la jungle dans son intégralité.

    - proposition 1: associer la carte chiffrée à la farandole correspondante.

    -proposition 2: faire placer les pions animaux dans le bon ordre sur les supports vierges et utiliser les supports modèles pour l'autocorrection

    - proposition 3: faire coder le placement des animaux sur les cartes vierges et utiliser le matériel du jeu pour le modèle et les cartes pré remplies pour la correction.

     

    si vous avez d'autres idées...

    ordre farandole de la jungle

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anonyme
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:31

    Super idée, comme j'avais déjà trouvé génial ton jeu de la jungle, il est déjà dans ma classe, je pense que celui-là va très bientôt le compléter !! Merci.

    2
    sophie
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:32

    bravo et très bonne idée!!!! félicitations pour ton travail

    3
    Mardi 22 Décembre 2015 à 18:50

    Bravo pour ce jeu à la fois très ludique et qui colle tout à fait aux nouveaux programmes. Merci pour ce partage.

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 16:08

    Merci pour l'idée.

    Idée reprise avec  des chainons de couleurs et de formes différentes ! =)

    5
    gnegnette
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:03

    Super idée, comme toujours!

    6
    Lor
    Dimanche 10 Avril 2016 à 09:08

    oh la la mais c'est genial!

    jai fait beaucoup de jeux de position dans le train en motricite suite à la séance access ps (train de 4 places +conducteur), s'installer sur le siège indique par son billet, appeler le passager manquant,... Alors ta situation va être parfaite en derniere période en autonomie  pour compléter ce travail. Merciiiiii! 

    7
    Sandra
    Mercredi 27 Avril 2016 à 19:59

    merci pour l'idée !! les dessins sont très attrayants en plus ! mais un petit truc me chiffonne : ne vaudrait-il pas mieux ajouter un petit e (ou er) à côté du nombre puisqu'il s'agit d'un rang et pas d'une quantité ? premier... Mais bon je suis peut-être trop perfectionniste! Vous jugerez cela peut-être inutile mais je veux bien savoir ce que vous en penser !

    8
    Mercredi 27 Avril 2016 à 21:37

    Je comprends votre question, après comme ça de but en blanc et cela n'engage que moi j'aurai tendance à ne pas ajouter de signe à côté pour diverses raisons. La première raison serait tout simplement pour ne pas compliquer les choses car pour certains ce n'est déjà pas évident .

     Ensuite parce que je me base sur la compétence : Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Et donc j'utilise le nombre en lui même. Quelque part si vous rajoutez un eme ou er ou nd après le 2 par exemple en fait pour moi vous donnez en quelque sorte une abréviation d'un mot (premier, second...). Alors bien entendu on travaille aussi ce vocabulaire mais avec ce jeu j'utilise le nombre pour donner la position alors oralement je vais utiliser peut être le terme premier parce que c'est ainsi qu'on le dit fréquemment mais c'est  pour désigner l'objet qui arrive au rang 1 de la suite d'objets... tout comme on peut encoder une quantité de plusieurs manières (dés,doigts,points,chiffres...) je dirai qu'ici on encode une position d'une certaine façon et que certes il en existe d'autres mais que à travers ce jeu je ne travaille que cet encodage simple du nombre seul.

    Alors j'ai bien conscience que c'est faire l'autruche ou botter en touche que de dire ça mais comme toutes compétences elle évolue et se complexifie au fur et à mesure de la scolarité et donc pour les positions d'objets l'encodage se complexifiera par la suite mais que pour l'instant moi j'aurai tendance à rester au plus simple .Parce que par exemple pour celui qui porte le numéro 2 on peut dire second tout comme on peut dire deuxième donc on peut rajouter nd comme on peut rajouter eme . Bref je resterai centrée sur le nombre seul comme encodage de la position.

    Je suis pas sure d' être très claire, désolée...

    9
    maman7
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:17

    bonjour

    merci encore

    10
    Sandra
    Lundi 9 Mai 2016 à 23:26

    C'était très clair ! merci beaucoup !

    11
    Emilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:05

    Bonjour,

    Quelle super idée, merci! Je découvre ce jour votre blog et je pense que cela va bien m'occuper en ce début de vacances de parcourir tous vos articles! En effet, j'y suis depuis une heure et à chaque fois, je me dis "waouh!" ou "il fallait y penser!". Bref, je vous dis bravo et vous remercie pour le partage!

    Excellentes vacances à vous

    Emilie

    12
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:17

    Merci beaucoup !

    13
    Mercredi 3 Août 2016 à 19:44

    Bonjour,

    Excellente idée ! Te serait-il possible de partager ta maquette avec moi ? En effet, j'aimerais profiter d'un jeu de bois present dans ma classe (animaux) et je prendrais bien ta maquette et y mettrais mes photos d'animaux. Ce serait plus simple que de tout refaire ! Enfin, quoiqu'il en soit j'adore et j'adhère... je decouvre le blog depuis hier et j'y trouve de jolies choses utiles avec une presentation très soignée ! J'ai deja imprimé le jeu cache cache ferme ;)

    Je vais faire un article sur mon blog qui pointe vers là, pour ne pas oublier ;) merci merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    julie
    Vendredi 5 Août 2016 à 10:49

    je découvre ton site et y trouve de très bonnes idées. merci beaucoup!

    15
    tachou
    Mercredi 24 Août 2016 à 08:23

    merci beaucoup

    16
    hlnbouteloup
    Mardi 18 Juillet 2017 à 08:07

    Merci beaucoup pour ce beau travail! J'ai analysé les livres Accès (PS,MS et GS) et constaté que cette compétence est la grande absente, et évidemment pas grand chose comme jeu dans mes placards de classe pour y remédier. Je vais de ce pas imprimer/plastifier/découper tous ces petits animaux. Merci encore! Et bonnes vacances, n'oublie pas de te reposer un peu :-)

    17
    gwel22
    Lundi 26 Février 2018 à 18:16

    Tu proposes plein d'ateliers autonomes supers ! 

    Merci.

    18
    ln
    Dimanche 10 Février 2019 à 11:29

    MERCI C'est super!!

    19
    Kdu38
    Dimanche 17 Mars 2019 à 12:00

    je n'avais pas vu cet outil alors que j'avais déjà ta farandole de la jungle et j'avais bien pensé à cette extension, comme je tombe dessus par hasard cela m'évitera de la faire !

    J'ai également détourné ta farandole de la jungle en masquant certains animaux des bandes pour faire travailler le langage de position. Ainsi un élève doit demander à un autre qui a la bande complète sous les yeux l'animal qui est caché soit entre 2 autres qu'il voit, soit avant, soit après... En tout cas merci pour ces belles ressources !

    20
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 17:07
    marioparis
    que c'est chouette quand on trouve des activités déjà toutes prêtes et qu'on ne passe pas des heures à les préparer grâce à des collègues comme toi ! merci beaucoup !
    21
    Maru Tahiti
    Dimanche 24 Avril 2022 à 06:47

    Un grand merci à toi pour ce superbe travail! Merci pour nous et merci pour les enfants

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :