• Jeu farandole

    En suivant vers les maths PS, il est abordé la compétence "développer sa pensée logique" en reproduisant une suite d'objets. Pour cela deux activités sont proposées: le jeu du petit train (vous pouvez le trouver dans la rubrique vers les maths) et le jeu de poisson.

    Dans ma classe, le jeu du petit train s'est bien passé, les élèves ont bien adhéré. Par contre, pour le jeu du poisson (que j'avais fabriqué à l'aide de gommettes des formes et de blocs logiques car je n'avais pas le support) j'ai trouvé ça moi pertinent. Pour la plupart de mes élèves j'ai eu plus l'impression de travailler la compétence discriminer des formes et des couleurs que reproduire une suite répétitive. En effet pour la majorité de ma classe le nom de toutes les formes n'est pas acquis, du coup c'était intéressant de leur faire reproduire cette suite on a bien verbalisé les formes, les couleurs... mais je n'ai pu exploiter autant que je le voulais  (fin étape 2 et étape3 qui sont reproduire une suite dictée, et reproduire une suite éloignée). Je reprendrai cette activité plutôt à la fin de l'année pour justement refaire un bilan sur les formes, les couleurs, et les suites, mais là un peu trop tôt pour ma classe...

    Cependant je ne voulais pas non plus m'arrêter au jeu du petit train, j'ai donc feuilleté des magazines (celui de chez nathan comme la plupart du tempsyes) et j'ai vu le jeu des farandoles. Le principe est de faire un collier avec des perles animaux de différentes tailles et que l'on peut orienter de différentes façons. Je m'y suis donc mise:

    vous trouverez dans ce document des fiches modèles pour les PS (avec que 4 ou 5 animaux) et pour les MS avec 9 animaux. J'ai repris l'idée des animaux de la ferme et j'ai fait des suites avec des animaux variés, des suites à la manière d’algorithme, des suites où on varie la taille,des suites où on varie l'orientation... Ainsi ce jeu est exploitable à d'autres moments et d'autres façons (trier les pions selon leur taille, leur orientation, poursuivre un algorithme....). Le modèle est en NB je n'ai pas encore fait de version couleur car dans mon école je n'ai rien pour imprimer en couleur et mon imprimante maison commence à un peu trop chauffer, mais on peut colorier si on le souhaite. En ce qui me concerne je ne suis pas sur de colorier tout de suite car cela fait une version simple à un seul critère, si je vois qu'ils accrochent je le rendrai plus complexe en faisant des animaux de différentes couleurs....

    voici le doc, les images sont bien entendues de Marianne:

    farandole NB

    Jeu farandole

    pour le support de jeu au choix soit la bande support exactement de la même taille que le modèle soit la version plus large ( en ce qui me concerne je vais prendre celle ci et je vais agrafer une bande transparente sur la moitié basse comme ça les élèves glissent l'étiquettes dedans et même en bougeant rien ne tombe)

    supports farandole

    pour ceux ou celles qui veulent l'utiliser  sous forme de collier comme le vrai jeu j'ai fait des étiquettes plus larges pour pouvoir perforer un trou de chaque côté de l'animal et ainsi pouvoir l'enfiler comme une perle.... (attention du coup il y a moins d'animaux par planche donc à imprimer au moins 2 fois je pense)

    pion farandole perle

    une photo du vrai jeu:

    Jeu farandole

     une photo de mon jeu

    Jeu farandole

    Je fais suivre le brevet dès que c'est fait....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nathhab
    Samedi 27 Décembre 2014 à 11:10
    merci pour tous ces jeux cela agrémentera mes ateliers
    2
    pyra
    Lundi 12 Mars 2018 à 15:09

    Merci beaucoup, cela va compléter mon projet en cours ,) et motiver les loulous !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    val
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 16:40

    Merci  pour ce  partage d'idées et d'activités ! Je débute en Tps/PS. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :