• jeu du bus

    Suite à un stage je repense un peu ma façon de fonctionner et d'utiliser vers les maths d'autant que mes élèves sont bien différents et il faut dire plutôt performants. Quand on nous a parlé de l'application des programmes on a longuement insisté sur le fait de ne plus penser en PS-MS-GS mais plutôt par âge. Et cela a du sens, je différenciais au sein des GS et au sein des MS pourquoi ne pas proposer une seule et même activité pour tous avec diverss degrés de difficulté . Ainsi le MS très performant peut s'essayer a des manips de GS, et le GS qui a quelques difficultés sur un point peut reprendre les bases.

    Je fonctionne désormais avec des ateliers où les élèves viennent s'inscrire. En soit, on pourrait dire que ça ne change pas tant que ça . Les 5 ateliers prévus sont toujours les mêmes, ils sont obligés de les faire tous, alors que l'on parle de couleur ou non...Mais dans les faits cela change des choses, par exemple ils ne sont pas cantonnés à être toujours avec les mêmes, et dans mon atelier dirigé il peut y avoir des MS comme des GS en même temps.

    En cette période 3 pour la compétence comparer des collections en GS il y avait la séance "plus ou moins que" puis celle avec les voitures. Pour les MS il y a la séance avec les écureuils et tout ce qui est "les collections organisées "puis pipo le clown...

    Je suis donc en train de repenser mes fiches de prep: l'idée faire une progression sur 2 ans pour que si je me retrouve avec deux ans de suite les mêmes élèves les activités varient. Bref vaste projet....

    Mais pour l'instant je m'y retrouve assez, je suis moins stressée car je sais que dans la semaine je verrai tous mes élèves et mes élèves sont bien plus motivés quand ils vont s'inscrire...

     

    Je vous propose donc une première séance celle de l'autobus.

    La semaine passée nous avions fait la séance dirigée des GS "plus ou moins que", je faisais simplement varier la quantité demandée. Nous avons ainsi utilisé 3 techniques de comparaison: le dénombrement (avec utilisation de la bande numérique), la réalisation de paquets et la correspondance terme à terme. J'avais pris des photos des élèves en action ce qui m'a permis de bien leur remettre en tête ces techniques.

    Cette semaine donc une séance en 3 temps:

    - découverte du matériel et principe du jeu: je donne un bus à chaque élève et il doit placer un bonhomme par place.

    - mise en situation: pour les MS je leur donne un bus et leur demande d'aller chercher  le bon nombre de bonhomme sur une table plus loin. Pour les GS je leur distribue 3 bus de 6 places et une assiette remplie d'images, ils doivent me dire si ils ont assez de places pour tout le monde ( selon le niveau de chacun j'éloigne ou non l'assiette avec les cartes bonhommes.)

    -Consolidation/complexification:

                       -pour les MS: ils doivent aller chercher l'assiette contenant le bon nombre de bonhommes parmi plusieurs assiettes mises sur une table éloignée.

                        -Pour les GS je leur donne les fiches de vers les maths et je leur demande de me dire si il y a assez de place dans le bus ( ils ont a disposition un feutre velleda pour faire face au fait que les collections ne sont plus déplaçables). Bon par contre  moi aucun n'a numéroté les ronds ou les cases des voitures, comme cela est montré dans le livre. En gros ils ont spontanément soit relié, soit fait des paquets de 6 , soit dénombré en pointant au velleda.

     

    Voici donc le matériel:

    jeu du bus

    jeu du bus

    fiche de prep

     

    Les images proviennent de ce site:http://www.crayaction.be/


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  • Commentaires

    1
    coralie63
    Mercredi 8 Février 2017 à 20:45

    Super intéressant!!! j'ai une classe PS MS GS et j'aimerais aussi me détacher des groupes de niveaux.

    Quand tu dis qu'ils s'inscrivent, c'est qu'ils choisissent quel jour ils viennent avec toi? ou tu fais le même atelier plusieurs fois dans la journée? que font les autres pendant ce temps-là?

    2
    Jeudi 9 Février 2017 à 21:13

    coralie63, tu es aussi du puy de dôme?????

    Oui c'est ça quand je dis qu'ils s'inscrivent en fait dans mon emploi du temps j'ai 5 créneaux ateliers dans la semaine. A chaque début de créneau ils s'inscrivent à un atelier qu'ils n'ont pas fait .Ils viennent avec moi quand ils veulent et je peux donc avoir des MS comme des GS. J'ai préparé 5 jeux d'étiquettes prénoms, je donne son étiquette à chacun un par un et ils vont la poser sous l'atelier correspondant, c'est très visuel comme ça je vois rapidement si ils s'inscrivent deux fois au même atelier et si ils sont bien passés aux 5 activités ...

    Avec des PS-MS-GS je suis peut être un peu plus sceptique sur des ateliers communs PS-GS c'est  à réfléchir ça doit être plus compliqué ...

      • coralie63
        Mercredi 15 Février 2017 à 11:57

        oui oui je suis dans le puy de Dôme :-) toi aussi apparemment :-) tu es d'où? ( je remplis mon mail perso si u veux répondre en privé) 

        PS/GS en même temps ça me parait compliqué en effet sur les domaines oral/ écrit/ structurer sa pensée, mais pourquoi pas pour l'art...

        Du coup, par semaine, les E ne font qu'un seul atelier dirigé? et 4 de réinvestissement?

         

    3
    Mercredi 15 Février 2017 à 13:12

    non en fait ils ont deux ateliers dirigés un avec moi et un avec l'ATSEM....Je te réponds en privé pour ma localisation.

    Bon courage pour la fin de semaine.

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    4
    armelle
    Vendredi 24 Février 2017 à 18:53

    Merci pour ce nouveau partage. je trouve très intéressant ce mode d'organisation. Quels sont les 3 autres ateliers ? Les AIM ? Merci d'avance pour ta réponse

     

    5
    Samedi 25 Février 2017 à 09:47

    Non, je ne fais jamais d'AIM à un moment où je ne peux pas les observer ou être avec eux. je ne dis pas que ça n'arrive jamais parce que certains élèves préfèrent prendre des aim quand ils ont fini leur travail plutôt que les jeux disponibles de la classe... Quand je suis en atelier dirigé en même temps il y a un autre atelier dirigé avec l'ATSEM et 2 ou 3 activités de réinvestissement. par exemple la semaine où j'ai fais l'activité du bus, avec l'ATSEM ils apprenaient à jouer au jungle speed (parce que j'ai très peu d'élève en jeu de société qu font attention aux autres pendant le jeu et je trouve que le jungle les oblige à ça), et les autres avaient le coloriage du mois de février, une activité de réinvestissement sur les tableaux double entrées et le dernier groupe faisait le loto des mots d'Afrique ( au tableau les mots référents, ils doivent placer les mots plastifiés sous les images correspondantes).

    6
    EM
    Vendredi 18 Août 2017 à 11:17

    bonjour flo

    bravo et merci pour ton site. j'aimerais aussi casser les groupes de niveaux  (tps ps ms) et que des enfants tps ps ms travaillent ensemble dans un même atelier échelonné mais j'ai du mal à concevoir. as tu des pistes d'organisation ou un ouvrage à me conseiller pour débuter ? est ce qu'il serait possible de recevoir ta fiche de prep des bus en version modifiable sil te plait car je la trouve très claire et j'aimerais me servir de ta mise en page pour les miennes si tu es ok. merci bcp EM

    7
    Samedi 12 Mai 2018 à 22:24
    Marianne

    C'est moi qui ai dessiné ces autobus. Ils appartiennent à Crayaction qui en détient les droits.
    Ce serait gentil de mentionner la source des illustrations.
    Vous pouvez retrouver mon travail sur notre site www.crayaction.be ou dans notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/crayaction/

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