• jeu des phrases

    Suite aux propositions faites dans les défis vous êtes plusieurs à m'avoir demandé mes ressources sur la construction des phrases.

    Je voulais prendre le temps de faire de belles fiches de prep et tout et tout pour vous expliquer tout ça, mais finalement je me rends compte que en ce moment il y a d'autres priorités... Mais comme les demandes continuent je vous poste ce que j'ai construit en l'état.

     

    Alors en fait tout est venu d'une demande de notre circo de construire un support pour faire écrire les élèves de maternelle autrement que par dictée à l'adulte. J'ai donc cherché et vu des choses comme ça:

    la première:

    La fabrique de phrases

    Je trouvais l'idée excellente mais les mots n'étaient pas tous illustrés donc pas vraiment pratique pour des enfants non lecteurs.

    Puis j'ai vu ça chez hop toys:

    Construisons des phrases simples

    Cela correspondait plus à ce que je cherchais ...

    Alors au final j'ai fait un peu un mixe des 2.

    J'ai commencé par mettre en forme à la manière de la fabrique des phrases tous les mots de vocabulaire que l'on avait vu depuis le début de l'année et j'ai essayé de le compléter avec quelques mots pour faire des phrases.

    Avec mon Atsem nous avons donc construit des fabriques à phrases avec ces étiquettes et nous en avons mis un autre jeu dans notre boîte à mots.

     Voici le premier fichier:

    jeu des phrases

    fabrique de phrase

    Mais en le fabriquant je me suis dit qu'il faudrait une étape supplémentaire pour donner du sens à tout ça.

    Pour que cette activité ait du sens il fallait qu'ils aient compris ce qu'était une phrase, son intérêt...Alors comme nous avions le projet d'écrire notre livre à la manière du lion qui ne savait pas écrire le but était tout trouvé: il fallait apprendre à écrire un histoire. Ce fut le point de départ de nos discussions...

    J'ai donc fabriqué un lot d'images qui permettaient avec des mots communs d'écrire plusieurs phrases. Lors de séances collectives nous avons découvert ce qu'était une phrase ( une suite de mots qui a du sens, qui raconte une histoire). Cela nous a aussi permis de voir qu'il y avait des mots pour nommer des objets, des mots pour dire ce que l'on fait... Et par exemple en prenant les mots chat, mange, souris on a vu qu'il fallait les mettre dans un certain ordre pour que la phrase ait du sens. Tout comme dans un mot si on change les lettres d'ordre on change le mot.

     Les premières séances ont été faites en collectif j'affichais en grand une image et  on essayait déjà de dire quelle phrase on pouvait dire sur cette image. Et puis ensuite on cherchait parmi les étiquettes et on remettait dans l'ordre et on recopiait.

    jeu des phrases

    Puis individuellement les élèves se sont entraînés seuls, ils disposaient des étiquettes en petit format et allaient choisir une image pour laquelle ils fabriquaient une phrase. Pour les aider j'ai mis en place un support qui reprend les couleurs et les aide donc dans l'ordre des mots. Quand ils ont fabriqué une phrase il la recopie en majuscule. Puis petit à petit ils ont commencé avec ces mêmes étiquettes à fabriquer des phrases alors qu'ils n'avaient pas l'image et donc je leur ai demandé de l'illustrer. Puis en collectif on observait l'image et on essayait de trouver la phrase qui avait pu être écrite. Ils avaient donc tous comme un petit cahier d'écrivain.

    jeu des phrases

     

    Voici donc le jeu de base (images+batterie de mots)

    jeu des phrases

    Comme vous le voyez chaque image ne donne pas l'occasion d'écrire des phrases variées mais le jeu d'images permet avec les mêmes mots d'écrire plusieurs histoires ( le chant mange la souris, la souris mange le gâteau, le chat mange le gâteau, le garçon mange le gâteau...).

    jeu pour débuter dans l'écriture des phrases

     Bref ce fonctionnement est devenu un rituel une fois par semaine et du coup ils commençaient à bien comprendre. je voulais donc introduire des phrases plus variées avec la fabrique de phrase avec nos mots de classe. Car avec ce système l'ordre des mots est toujours respecté mais ils peuvent avec une même batterie de mots inventer 5 ou 6 phrases différentes.

    Puis le confinement est arrivé et  a  stoppé net notre progression. J'ai donc introduis dans les défis des phrases à écrire chaque semaine pour que le travail commencé ne tombe pas aux oubliettes.

    Pour le retour en classe j'ai fabriqué un autre support sur le thème que nous aborderons: L'australie, pour revoir toutes ces activités et pouvoir continuer notre progression...

    jeu des phrases

    Les images là ont été construites pour pouvoir faire parfois 2 phrases différentes et pour donner une place plus importante aux prépositions de lieu ( dans le premier jeu je leur avais expliquer que on utilisait pas systématiquement les cartes vertes). Par exemple ci on peut écrire le kangourou discute avec l'échidné, ou l'échidné rencontre le kangourou, ou le kangourou parle sous l'arbre ...

    J'ai certains élèves très dégourdis et je pense avec eux pouvoir peut être commencer à faire des phrases plus complexes comme: le kangourou discute avec l'échidné sous l'arbre.

    phrase australie

     

    Attention pour créer certaines phrases vous pouvez utiliser des mots mis aussi dans les précédents jeux. Mais en ce qui me concerne je limite les nombres de mots et donc le nombre de possible au début....Je suis en train de me faire un fichier référnece avec les mots que l'on apprend mis en forme toujours de la même façon...

    D'autres blogs proposent des jeux sur les phrases en maternelle, si vous ne vous retrouvez pas du tout dans mon travail mais que l'idée vous intéresse:

    Chez laurène avec un principe de puzzles

    Sur le blog de chat noir, mais c'est pour des cycles 2 donc il faudrait adapter en créant des cartes pour les maternelles. Je ne l'ai pas fait pour l'instant car certaines phrases sont complexes et on reste en GS...

    Et enfin chez bibouche dont proviennent certains des dessins que j'utilise ( car ils sont vraiment trop beaux!!)

    jeu des phrases

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cathie64
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:27

    Mille mercis pour cette excellent travail ! 

    Je pense que je l'utiliserai avec mes GS au retour du confinement.

    Bonne journée

    2
    mariel
    Mercredi 22 Avril 2020 à 17:13

    Quel travail ! Bravo et merci.

    Les enfants de ta classe doivent se régaler.

    Prenez soin de vous §

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    sev
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:10

    C'est génial merci beaucoup pour ce travail. J'avais commencé un travail sur les phrases à partir du site apprentilangue et la boîte à écrire, mais il me manquait la trame avec les couleurs pour la constitution des phrases. Cependant ce que je trouve intéressant sur ce site c'est de pouvoir imprimer les noms et les verbes en recto-verso avec d'un côté le singulier et de l'autre le pluriel

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 20:19

        ah oui l'histoire du singulier et pluriel c'est une très bonne idée!!!

    4
    Mary
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:30

    Vraiment merci pour ce partage.

    On voit tout le travail effectué et mis aussi généreusement en ligne.

    5
    coralie63
    Jeudi 23 Avril 2020 à 11:51

    Quel super travail. J'étais justement en train de remettre ma pratique en production d'écrits en question car je n'en fait pas assez à mon goût. J'ai commencé à me pencher sur l'ouvrage " réussir son entrée en production d'écrit" qui consiste à créer de nouvelles phrases en changeant un ou plusieurs mots dans une phrase donnée. Une fois le principe de mots/unité dans une phrase bien compris, je pense que ta fabrique à phrases est une super idée.

    Les étiquettes sont rangées par code couleur. Elles sont en version unique plastifiées? ou les élèves les collent-ils dans leur cahier d'écrivain?

    Je vais essayer avec mes GS dès la reprise. Tu attaques dès le début de l'année?

      • Jeudi 23 Avril 2020 à 12:18

        Et bien comme je disais ce matériel a été introduit qu'en janvier chez moi car justement je trouvais que je ne mettais rien de particulier en place ou du moins pas suffisamment et comme j'avais pour projet de leur faire écrire un livre à la manière de cela prenait sens. J'ai aussi commencer à me renseigner sur la méthode de retz et je la trouvais adaptée justement à la réécriture du conte à la manière de...  Du coup je réfléchis à l'an prochain pour construire quelque chose de plus structuré que je commencerai dès le début d'année ce qui je trouve aurait du sens. en effet au début de GS je fais toujours distinction lettres/mots/phrases...

        Après concrètement dans la classe il y a un jeu GF qui est mis dans la boîte ressource collective de boîte à mots. Et j'ai plusieurs jeux (6 /7) en petit format pour pouvoir mettre les enfants en atelier avec chacun leur matériel. tout ce matériel est plastifié et dans leur cahier d'écrivain ils font leur propre illustration et il recopie la phrase. Je trouve que ça valorise encore plus la tâche car tu peux reprendre et relire la phrase construite sans le support des images donc bien leur montrer que leur message est compréhensible.

        Après c'est ce que je disais au début je poste ce matériel qui m'a été demandé fréquemment même si je n'ai pu encore en définir clairement toutes les utilisations possibles, mais ça viendra, et à plusieurs on aura plus d'idées!!

      • coralie63
        Jeudi 23 Avril 2020 à 13:07

        J'aime beaucoup l'idée de donner du sens derrière une activité et je pense que l'objectif d'écrire ou réécrire un conte à la manière de... donne un vrai but, et une finalité à cet exercice de phrases.

        C'est avec plaisir que je vais tester ton matériel et je pourrais te faire un retour... cette fin d'année sera peut être trop courte mais ça me permettra de me lancer en douceur et voir à quel moment le relancer l'année prochaine...

    6
    Cawo
    Jeudi 23 Avril 2020 à 12:14

    Merci beaucoup pour ces supports si bien pensés! Ton site est vraiment une mine d'or et vraiment merci de nous expliquer ton cheminement pour arriver à la création de tes jeux!
    C'est un jeu en ligne qui doit être accompagné mais j'ai trouvé l'idée intéressante en cette période "numérique"! La machine à fabriquer des phrases sur le site de la classe de Florent.

    7
    jérôme
    Jeudi 7 Mai 2020 à 19:45

    J'ai découvert ton site il y a peu, utilise et m'inspire de ton travail.... un grand merci

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 19:55

        Merci beaucoup, il est vrai que n'étant pas sur les réseaux sociaux mon site est peu répertorié...Contente si vous y trouvez des pistes!

    8
    Marwaess
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 20:53

    J'adore !! Je vais essayer de mettre ça en place avec mon petit frère j'espère avoir la pédagogie nécessaire pour lui expliquer correctement tout ça. Merci encore de nous transmettre ces précieux supports 

    9
    Opsie22
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:12

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage ! Personnellement je vais l'utiliser pour des élèves en FLE.
    Partagerais-tu la trame modifiable ? Ce serait pour ajouter du vocabulaire avec mes élèves ( que je pourrai repartager d'ailleurs).

    Merci encore pour ce travail !

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 18:56

        oui contacte moi via la rubrique contact

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :