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emploi du temps
AJOUT 23/03/16
Voici mon emploi du temps pour cette année:
la version légèrement modifié au vu de mon retour:
Suite aux commentaires voici un exemple de mon cahier journal pour les 3 dernières semaines, il a été modifié au vu de ce que j'avais prévu avant mon retour mais donne une idée générale de mon fonctionnement...
Tags : emploi du temps, maternelle
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Commentaires
1sevSamedi 17 Octobre 2015 à 21:39Tu peux m endire plus sur des ateliers plan de travail de l apres midiRépondrepas de soucis en fait l'après midi je prépare sur 4 tables différentes 4 activités. Je leur présente ces activités en début d'après midi. Dans ces activités il y a toujours une activité avec moi. J'appelle cela en plan de travail dans le sens où ils doivent faire les 4 activités dans l'après midi par contre ils sont libres de les faire et refaire dans l'ordre qu'ils veulent et autant de fois qu'ils veulent....Je ne fais pas des plans de travail individuel mais un collectif qui reste affiché et sur chaque table il y a un principe d'inscription pour être sur qu'ils passent partout...
Voila pour l'instant je fonctionne à l'après midi j'avais essayé sur la semaine mais ça n'avait pas très bien fonctionné.... Du coup je suis revenue à la journée...
De ce fait dans ma classe ils ont un temps le matin où pas vraiment le choix je dis un tel tu fais tel atelier, du temps en atelier autonome où là ils choisissent seuls et ce petit temps l'après midi un peu entre les 2 où j'impose les 4 activités mais où il gère leur temps et leur passage...J'espere ainsi que chacun de mes élèves trouvent à un moment de la journée une manière d'apprendre qui lui correspond...Mais bon c'est sans doute encore une utopie de maîtresse
3lemonnierDimanche 21 Février 2016 à 10:26Bonjour
peux tu m'expliquer comment tu fais tourner tes ateliers le matin? combien as tu de groupe de ps et de ms?
merci beaucoup
julie
Pour le matin j ai repris les 4 groupes qu avait mis en place ma remplaçante. J ai déjà fonctionnait à cinq groupes c est faisable aussi mais si t'es ms sont déjà un peu autonome. Je présente les ateliers à mrs ms pendant que les ps sont aux toilettes. Une fois les deux groupes installés je récupère les ps avec lesquelles je fais un peu de langage ce qui permet à mon atszm de vérifier que les ms sont bien lances. Puis on prends un groupe de ps chacune. Au sein des groupes on travaille la même compétence mais tout le monde a pas le même travail j adapté au niveau de chacun.-
lemonnierDimanche 21 Février 2016 à 15:02
tu as donc deux groupes de ps et deux groupes de ms.
Tu travailles par domaine : c'est à dire que pendant ton créneau atelier tout le monde travaille des maths par exemple?
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement par domaine d'activité
peux tu me donner un exemple précis stp?
Merci beaucoup pour ton aide
julie.
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non pas forcément, je vais préparer une semaine de cahier journal et le mettre en ligne dans l'article comme cela tu te rendras peut etre mieux compte ( je le fait au plus vite mais pas sur dans la journée...).... Les moyens sont souvent sur des activités de réinvestissement d'une compétence travaillée un apres midi et les PS cela dépend mais non ils ne travaillent pas tous le meme domaine en meme temps. J'utilise ce principe ou on travaille un meme domaine l'apres midi ou le plan de travail avec les 4 ateliers est toujours dans un seul et meme domaine.
6choupetteSamedi 3 Septembre 2016 à 14:21Est-il possible d'avoir le cahier-journal semaine par semaine en lien avec l'emploi du temps?
Je n'y arrive pas...
Ben c'est pas que je veux pas mais en fait cette année j'ai rempli mes tableaux et mon cahier journal au crayon de papier pour plus de flexibilité et du coup pas forcément le temps de le retaper pour le partager avec vous, en tout cas pas pour l'immédiat. je suis désolée....
8choupetteDimanche 4 Septembre 2016 à 23:03Pas de souci...
Merci d'avoir répondu.
Je vais travailler sur le loup qui change de couleur et qui fait le tour du monde .
9choupetteLundi 5 Septembre 2016 à 21:53Ou sinon celui de l'an dernier
Ce n'est évidemment pas pour le reprendre tel quel mais avoir une trame10CarolineMardi 25 Juillet 2017 à 01:03Est-ce que tu aurais l'emploi du temps de ton année de MS/GS. Je cherche à voir comment je peux m'organiser avec ce double niveau par rapport à un niveau simple de GS. Je travaillais avec mes GS sur le principe "toute le monde travaille la même compétence au même moment" le matin (en variant les domaines en fonction des jours) et l'après-midi, j'avais un temps d'AIM et ensuite je faisais souvent de l'art visuel et là du coup, je séparais la classe en groupes qui travaillaient sur des choses différentes. Mais avec les MS/GS, je pense qu'il faut que je fasse phonologie et le graphisme de manière séparée.
Puis-je te demander comment tu t'organisais pour ces deux domaines ?
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