• dictionnaire des animaux

    Voici un jeu de cartes construit sur le même principe que le dictionnaire de la classe que j'utilise pour les jeux de lecture.

    Vous pouvez utiliser ces cartes de plusieurs manières, en ce qui me concernent je les utilise ainsi:

    -en phonologie il pioche une carte, nomme l'animal puis tape les syllabes

    - en dictionnaire selon les thématiques

    - en sciences ou logique pour le tri des animaux selon diverses caractéristiques ( nombre de pattes, lieu de vie, mode de déplacement...)

    - en prélecture je les étale sur la table et je leur demande d'aller chercher une carte qui commence par telle lettre...

    il y a sans doute d'autres idées....

    dictionnaire des animaux

    carte animaux


  • Commentaires

    1
    N'école
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:58

    Très jolies ces cartes. Je me pose souvent la question du déterminant dans les cartes de vocabulaire : en mettre un ou pas ?  Comment justifier sa présence ou son absence ?

    Merci encore pour ce partage - bonne semaine. N'école

    2
    Lundi 24 Mars 2014 à 20:11

    je suis comme toi, mais ayant des petits moyens je préfère ne pas le mettre je passe déjà pas mal de temps à leur faire comprendre l'initiale d'un mot, le sens de la lecture alors pour l'instant je ne complique pas avec des déterminants, je me justifie aussi en me disant que je travaille sur le mot et non le groupe de mot (nom+déterminant) sur mes fiches en compétence je spécifie discriminer UN mot.... mais bon je sais que c'est  discutable...

    3
    Catherine
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:57

    Je me posais souvent la même question ... Lors de mon inspection, j'ai posé la question à l'IEN qui a été formelle une image / un mot ( ex : dessin d'une pomme / en-dessous on écrit le mot pomme )

     

    4
    Vendredi 7 Août 2015 à 22:35

    Merci pour tous tes commentaires sur mon travail, cela me fait très plaisir. Ce dernier commentaire me rassure également de voir que d'autres s'interrogent et surtout d'avoir une réponse "officielle". Merci beaucoup beaucoup!

    5
    Debdeb80
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 00:01
    Génial! Je veux de mettre en place un répertoire et je cherchais justement des référentiels. Merci
    6
    Debdeb80
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 00:02
    Génial! Je viens de mettre en place un répertoire et je cherchais justement des référentiels. Merci beaucoup, ils sont superbes!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :