• brevet explorer le monde

    Voici les brevets pour explorer le monde, bon alors il n'y en a pas beaucoup parce qu'une grosse partie concerne les sciences et que je construirai les brevets sur le domaine du vivant au fur et à mesure de ce que je fais dans ma classe....

    brevet explorer le monde

    brevet DM

    la trame est de chez laurene


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:01

    coucou je crois qu'il y a une erreur: vous avez noter tracer lignes horizontales verticales obliques dans explorer monde


    sinon un seul mot MERCI!

    2
    marie
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:01

    noté....erreur de frappe^^

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 15:54

    c'est corrigé, merci, problème de copier/coller...désolée..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    gaugain florèle
    Mardi 13 Octobre 2015 à 23:12

    Bonsoir et Bravo pour ce travail colossale...Depuis la rentrée j'hésite à me lancer... mais j'étais très tentée...et je viens d'apprendre aujourd'hui que je suis inspectable après les vacances:-(... pourriez vous m'envoyer une version modifiable de vos brevets s'il vous plait.
    Merci beaucoup pour aide précieuse.

    5
    laetitia86
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:03

    bonjour

    j'aimerais me lancer dans les brevets.Les tiens sont géniaux.Mais,je me demande comment les mettre en place ,quand et comment les remplir et sous quelle forme les faire passer aux parents?

    Si tu trouves un petit temps pour m'expliquer,ce serait super!merci

    bravo pour tout ce travail!!! 

    6
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:57

    Pas de souci, en ce moment j'étais en vacances donc un peu en pause mais lundi c'est la reprise alors....

    Pour les brevets comme ceux ci je les valide dès que possible avec eux en parallèle de la construction d'un classeur des savoirs collectifs. Quand je débute une séquence je précise ce que l'on va travailler et je le répète tout le long, quand la séquence se termine ( généralement avant l'atelier dirigé final qui souvent est une trace écrite) je m'oblige à prendre un moment collectif pour valider. Ca ne prend pas forcément beaucoup de temps mais il est vrai que c'est le truc qu'on a tendance à vite zapper... J'affiche les différentes activités qu'on a faite et puis je leur demande de reverbaliser ce qu'on a fait pourquoi et ensemble on crée la fiche de savoir pour le classeur collectif  disant on a travaillé pour savoir faire ça.Et puis je les prends en atelier dirigé dans le cadre de la dernière activité et c'est là qu'on valide ou non le brevet individuel ( si un enfant ne l'a pas validé j'essaie de lui indiquer quel AIM il va pouvoir prendre pour continuer à travailler et je lui valide par la suite)...

    Après honnêtement dans mon quotidien de classe ça ne se passe jamais toujours aussi bien d'autant que c'est un nouveau système le tout brevet pour moi avant j'en avais que pour les jeux de la classe et le reste était un cahier de progrès.. Alors pour l'instant je n'ai pas encore définitivement renoncé à mon temps bilan que je fais 2 fois par an et à la suite duquel je validerai les brevets... Quand j'avais le cahier de progrès suite à ces évaluations je prenais un moment individuel avec chacun pour faire le point, je pense que je continuerai, cela permet en plus de faire un temps de langage et quand il ramène le cahier à la maison ils savent de quoi il  retourne.... J'essaie au maximum de valider avec l'élève mais j'avoue que ce n'est pas toujours possible ( sans doute pas encore au point...) alors je me dis que via le classeur des savoirs ils se rendent quand même compte de ce qu'ils apprennent, que la validation des AIM est plus simple et du coup leur donne aussi une vision de ce qu'ils réussissent et du coup j'essaie de ne pas trop culpabiliser quand je rempli  malheureusement le brevet sans eux..D'autant qu'il y a des domaines où pas vraiment de séquence pour faire tout ça comme par exemple pour le passage aux toilettes...

    Par contre je pense que si tu as une classe avec des GS voir des MS débrouillards tu peux les laisser valider leur brevet. Il faut juste que tu leur montres clairement le brevet en début de séquence  tu leur fait coller dans le cahier et quand un élève te montre un travail qui prouve qu'il a acquis la compétence tu l'envoies valider son brevet.... Tu peux faire un système où tu surlignes la consigne de la case du brevet que tu travailles avec eux au moment où tu présentes le brevet et que tu le colles comme ça d'une part ça leur fait un repère visuel pour une bonne validation et d'autre part pour les parents  quand leur cahier leur revient ils savent que les éléments surlignés ont été travaillés même si le smiley n'a pas été colorié...

    Je pense faire passer le cahier de réussite aux parents une fois par période...

    Voilà, désolée si je ne suis pas très claire n'hésites pas à me contacter via mail si tu veux qu'on en discute plus concrètement... mais j'avoue je tâtonne encore aussi...

      • laetitia86
        Samedi 31 Octobre 2015 à 17:25
        Merci.
        Je vais prendre le temps de lire ta réponse tranquillement et je te recontacte par mail.
        Un grand merci pour ta réponse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :