• A l'occasion des nouveaux programmes se reposent la question du suivi des élèves. Vu qu'il faut remettre à jour tous les documents autant remettre à jour les éléments de façon pertinente...

    Je suis toujours dans mes éternelles interrogations sur la trace à laisser pour les élèves de leur savoir faire. Jusqu'alors ma circo demandait d'avoir un livret scolaire, j'avais donc fabriqué un cahier de progrès inspiré du travail d'orphée. J'en suis satisfaite mais je trouve cela lourd à gérer surtout que s'ajoute à cela le suivi des AIM et des activités à brevet....

    Bref je réfléchis, mais plutôt que de réfléchir en ne faisant rien j'ai commencé à concrétiser une des pistes auxquelles je pense: le cahier de réussite.

    Cette idée n'est pas de moi vous l'a trouvée un peu partout sur le net.... En gros c'est mettre tout ce que j'évalue sous forme de brevet dans un seul et même cahier. Laurène se lance elle aussi et propose de magnifique brevet. Je n'ai pas publisher et je ne peux pas tout imprimer en couleur mais j'aimerai me servir de ces brevets car ils sont très bien faits.. Du coup j'ai repris sa trame...(les brevets de laurene)

    Voilà comment j'imagine mon cahier: 5 intercalaires  (qui ne respectent pas les 5 grands domaines, c'est un choix que j'assume)avec chacun une couleur:

    - le langage écrit: je le sépare de l'oral parce que dedans on va y retrouver tout ce qui est lié à la motricité fine j'y mettrai donc les AIM vie pratique aussi.

    - les mathématiques: on y trouvera ce qui est structurer sa pensée, explorer le temps et l'espace.

    - explorer le monde: on y trouvera les sciences, les AIM sensoriels, des brevets liés à la musique et au sport

    - vivre et communiquer ensemble: tout ce qui est lié au vivre ensemble, au langage oral

    - les jeux de la classe: je mettrai ici les activités liées aux jeux de la classe (légo, kapla, coloredo...) d'abord parce qu'en les faisant ils travaillent plusieurs compétences en même temps, ensuite parce que les brevets prennent une forme différente non plus trois étapes mais des modèles à valider)

    Voilà donc j'ai essayé de transformer mon cahier de progrès, voilà ce que cela donne pour les brevets de langage oral:

    brevet langage oral

    brevet oral

    Je suis en train de faire la suite, mais attention je ne veux pas passer mon temps à valider des choses, d'autant que l'utilisation de ce cahier est encore compliqué pour les PS. Donc je ne vais pas faire des brevets pour tout, tout le temps... Pour les AIM je vais faire comme je procédais avant: ils viennent quand ils veulent valider l'atelier, pour les jeux ils gèrent  quasiment tout tout seul, pour le reste je vais valider en parallèle de la construction d'un classeur des savoirs collectif. Je vais dire en faisant ces activités on travaille ..., on va savoir faire ça et au final je valide.. Sue la fiche du classeur des savoirs on retrouvera l'item que l'on valide dans le cahier de réussite...

     


    2 commentaires
  • Alors en ce début d'année, la manipulation du cahier de brevet s'avère encore difficile pour un certain nombre d'élèves. Je pense qu'il y avait déjà beaucoup de nouveauté et de changement à gérer... Pour l'instant les activités liées au cahier de brevet étaient en découverte libre. Pour les amener à les utiliser différemment je vais donc les orienter vers les brevets. Suite à une discussion sur edp dans le post sur les AIM certaines enseignantes expliquait qu'elle fonctionnaient par affichage avant le cahier. J'ai trouvé que c'était une bonne idée. J'ai donc agrandi mes modèles et associé chaque image à un niveau de difficulté en étoile. Je pense ainsi afficher ces modèles vers les ateliers avec dessous un trombinoscope des élèves avec leurs étoiles à colorier. Les modèles seront aussi plastifiés et mis sous forme de carte dans le tiroir atelier.

    Voici les affiches et la trame du trombinoscope sans photo pour que vous puissiez le personnaliser. Après réflexion j'ai mis un tableau avec 4 étoiles et un avec 3 (je pense par la suite avoir moins de niveaux) . Quand on fait le modèle valant 2 étoiles je colorie la deuxième étoile....

    affiche brevet

    trombinoscope vierge


    1 commentaire
  • Cette année j'ai fait le choix de séparer les créneaux d'AIM et les créneaux d'ateliers à brevets. Dans mon emploi du temps vous avez donc les ateliers individuels en fin de demi journée et les ateliers à brevets (où ils sont plusieurs sur une même activité qu'ils ne choisissent pas complétement) en début de matinée.

    Quand ils arrivent à l'école ils se déshabillent passent aux toilettes, posent leur cahier de vie à l'entrée de la classe, entrent en classe prennent leur cahier à brevet, font les activités, à la musique rangent, placent leurs étiquettes présence puis attendent tout le monde au coin regroupement...

    Pour les ateliers à brevets ils n'ont qu'un choix limité c'est à dire que j'ai 5 tables où ils peuvent aller.Sur chaque table un atelier différent proposé.Donc ils choisissent sur quelle table ils vont mais le choix n'est pas aussi large que dans le cadre des AIM. Ils se retrouvent à 4 à 6 élèves sur une même activité....

    Pour me laisser libre de faire évoluer ce cahier je pense soit coller sur un petit cahier soit faire un système de feuilles reliées...à voir....

    Voici mon premier jet:

    brevet cahier

    AJOUT: la version power point si vous avez besoin pour vos puzzles:

    brevet.ppt

    attention vous avez des modèles vierges pour y mettre la photo de vos propres puzzles et deuxième remarque pour le mobilo soit vous utilisez le brevet où vous numérotez les modèles soit vous pouvez intégrer des modèles de vos élèves; d'où les deux présentations....


    4 commentaires
  • bon ben suite à une mauvaise manipulation j'ai effacé l'article sur les brevets je vous remets le contenu ici, désolé....

    brevet kapla ( avec les modèles trouvés sur la maternelle des loupiots)

    brevet kapla avec image

    brevet ecriture des chiffres

    brevet julot l escargot ( de chez l'oiseau magique)

    brevet labyrinthe

    brevet labyrinthe des lettres

    brevet maxicoloredo

    brevet perle

    brevet point quadrillé

    brevet quadrillage

    brevet salade de fruit

    brevet sudoku


    votre commentaire
  • Je joins ici d'autres brevets:

    brevet mosaïque ( jeu intitulé mosaïcolor et trouvé sur le net)

    brevet logico ( pour les fiches logico vous pouvez aller voir ceux que j'ai commencé à créer, vous en trouverez aussi un peu partout sur le net il y a une recap faites là http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-c17738931)

    brevet mobilo ( si vous n'avez pas de modèle il y en a là

    http://wjl.eklablog.com/constructions-mobilo-quelques-modeles-a93557869

    et là

    http://www.lamaternelledesloupiots.fr/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique