• Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Cette année je retrouve une classe de MS-GS, avec une majorité de MS, alors je me suis penchée sur les ateliers individuels pour cette section. Si au final il y a quelques années j'avais fait une programmation simplifiée pour le cycle sur les AIM, et bien après quelques années de pratiques supplémentaires et des améliorations, et bien au final il était important de reprendre et d'étayer tout ça....

    C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon fonctionnement.

    Dans ma classe le temps d'ateliers individuels de manipulation est toujours un temps au cours duquel un adulte ( ATSEM ou enseignante) et complétement disponible pour reverbaliser les consignes si nécessaire mais surtout pour valider les ateliers.

    A compter de cette année je distingue nettement les ateliers de motricité fine et les ateliers relevant du domaine " explorer le monde". Pourquoi? Et bien parce que quelque soit les ateliers proposés dans ces domaines, ils sont plutôt ludiques, les élèves prennent plaisir à les faire et les refaire et je pense qu'ils apprennent toujours quelque chose de nouveau en le faisant. Les ateliers de motricité fine sont toujours ceux que je présente en premier car ils permettent de vraiment de bien comprendre les règles de fonctionnement des AIM. Pour le domaine "explorer le monde" c'est aussi lié au fait que c'est un domaine désormais pris en charge par ma nouvelle décharge, mais aussi car en sciences une progression est un peu artificielle ( pourquoi il est plus simple de trier les animaux selon leur lieu de vie que leur régime alimentaire?) . Ainsi pour ces 2 domaines il y a certes toujours une progression  mais il y a l'ensemble des ateliers de l'année à disposition et par manque de place je propose les mêmes en MS et GS.

    Les deux autres domaines que je fais travailler en AIM sont mobiliser le langage en jaune et acquérir les premiers outils mathématiques en bleu.

    Alors concrètement j'ai défini des compétences du programme que je souhaitais travailler en AIM, je les ai associées à un pictogramme pour que les élèves identifient à la fois le domaine ( grâce à la couleur) et la compétence qu'ils sont en train de travailler. Je cherche toujours à les rendre les plus autonomes possible tout en leur donnant la possibilité de toujours comprendre ce qu'ils font et pourquoi.

     Pour chacune des compétences j'ai défini 9 degrés de difficulté ce qui permet une évolution régulière des ateliers, donc les élèves ne se lassent pas. Au regard de la place et du nombre de tiroir dans ma classe, il y a 2 à 3 niveaux de difficulté proposés en même temps.Pour pouvoir visualiser ces divers niveaux de difficultés j'ai choisi de mettre des animaux de taille croissante plutôt que des étoiles. ( pas d'étoiles de couleur comme dans les étoiles de compétences car chez moi la couleur permet d'identifier le domaine, pas d'étoiles de plus en plus nombreuses pour ne pas avoir besoin de dénombrer...)

    Voici les affichages que j'utilise dans la classe pour garder en mémoire les pictogrammes des compétences et la progression des ateliers:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

     

    Sur les tiroirs des ateliers ils retrouvent pour se repérer le pictogramme de la compétence travaillée, l'animal donnant le degré de difficulté, la consigne écrite. Les tiroirs sont colorés grâce à du scotch de déménagement...

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Pour le suivi de ces ateliers, pas de brevet avec un système de croix indiquant le nombre d'essai, j'ai essayé et à part les amener à tricher ça rendait les choses bien trop complexe... Au final il y a 2 éléments:

    - le suivi par l'adulte ( j'ai un tableau collectif accroché au dessus des ateliers où je garde trace de l'évolution de chaque enfant ce qui me permet de repérer quels ateliers n'a pas été pris et quand les faire évoluer.)

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    - Le suivi par les élèves sur leur cahier, voici les photos d'un cahier de l'an dernier:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    Le cahier est donc divisé en diverses parties: 3 intercalaires pour les domaines en AIM et une intercalaire pour le suivi des jeux de la classe ( puzzles, jeux de construction...)

    Cette année pour suivre leurs avancées les élèves vont fonctionner en 2 temps, le début d'année où ils auront des plans de travail avec sur chacun l'ensemble des ateliers du domaine de même difficulté, puis un tableau de suivi global. Pourquoi je passe par l'étape du plan de travail? Pour amener les élèves a bien comprendre la progressivité des ateliers, et guider en début d'année les élèves qui ont des difficultés d'organisation. Et puis parce que cette année avec des MS et 2 élèves ayant des troubles des apprentissages en GS, le tableau double entrée pour le suivi sera peut être difficile à gérer dès le début. Il arrivera donc je pense en seconde période.

    Pourquoi je ne mets pas les 2 en place en même temps? Et bien parce que l'an dernier j'avais dès les départ mis le tableau double entrée, ils le géraient bien, mais pour certains j'avais du faire des plans de travail individualisé pour les amener à faire 2 AIM par jour, sinon ils restaient des heures devant les tiroirs sans jamais se décider sur lequel faire. .. Et au final ils ne pensaient pas à valider leur cahier puisqu'ils suivaient le plan de travail. Et les dégourdis voulaient sans arrêt faire les plus difficiles sans respecter la chronologie. Donc je vais y aller plus doucement, en introduisant le tableau de suivi quand l'élève est vraiment prêt.

    Donc dans une intercalaire du cahier vous trouverez:

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    les premiers plans de travail

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de suivi

    Ateliers individuels de manipulation version 2021

    puis le tableau de progression pour informer les parents

     

    Alors voilà vous savez tout sur mon fonctionnement en AIM. Voici l'ensemble des ressources présentées:

    prog AIM explorer le monde (vert)

    prog AIM outils mathématiques ( bleu)

    prog AIM langage ( jaune+rouge mot fine)

     

    affichage aim

    tableau affichage suivi AIM ( en version modifiable pour mettre le prénom de vos élèves)

    étiquettes bleues

    étiquettes jaunes

    étiquettes vertes

     

    plan travail ms langage

    plan travail gs langage

    plan de travail math ms

    plan de travail math gs

     

    Voilà, j'ai encore des ateliers à fabriquer, la rentrée à préparer mais j'essaierai comme l'année passée de vous poster un tableau avec l'ensemble des liens vous permettant de retrouver tous les ateliers.

    En attendant n'hésitez pas à me faire un retour sur votre propre fonctionnement ou sur votre expérimentation de ce système dans votre classe.

    Bonnes fin de vacances!!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Août à 10:45

    Bonjour,

    Un grand merci encore une fois. L'année dernière j'ai créé tous les ateliers GS sur la base de ton travail. Je devais me pencher sur ceux des MS cette année mais les Cp s'étant ajoutés à la classe je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Ton nouveau partage va donc beaucoup m'aider.

    Très bonne fin de vacances.

    2
    Mardi 17 Août à 14:22

    Bonjour,

    Un grand merci encore une fois. L'année dernière j'ai créé tous les ateliers GS sur la base de ton travail. Je devais me pencher sur ceux des MS cette année mais les Cp s'étant ajoutés à la classe je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Ton nouveau partage va donc beaucoup m'aider.

    Très bonne fin de vacances.

    3
    tac
    Jeudi 19 Août à 12:05

    Merci bcp pour ce partage !

    Comment présentez vous les   ateliers de motricité fine et  le domaine "explorer le monde" ?

    Merci de votre réponse .

    4
    niouth
    Jeudi 19 Août à 13:45

    bonjour,

    quel travail de fou !!! Bravo !!!

    merci de ce partage qui permet de trouver des idées de s'en inspirer pour faire à sa sauce. J'aime particulièrement l'affichage du double tableau, j'imagine que l'enfant colle la petite vignette avec l'adulte, après validation.

    Belle rentrée.

    5
    Myo
    Jeudi 19 Août à 15:47

    Bonjour Flo,

    Bravo et Merci pour ce généreux partage de très grande qualité, comme à chaque fois.

    Bonne fin de vacances!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    coralie 63
    Samedi 21 Août à 10:18

    Bonjour Flo

    Toujours très chouette ton travail!!! Je suis admirative car je n'arrive pas encore à tout bien classer dans des cases. J'avais mis en place il y a 5 ans mes niveaux de compétences mais je n'ai pas intégré le domaine " explorer le monde".

    J'ai une question, pour chaque atelier, genre celui des glaçons à placer comme sur le modèle, combien de modèles différents leur demandes-tu de faire pour valider la boite?

    Bonne fin de vacances :- )

      • Lamaterdeflo
        Samedi 21 Août à 11:51
        Salut, généralement je demande de réaliser au moins 3 modeles
    7
    Val leynes
    Samedi 21 Août à 11:33

    Remarquable ton travail! Peux tu me dire où tu achètes tes tiroirs car les miens ne sont pas très solides à l'utilisation régulière! Merci

      • Lamaterdeflo
        Samedi 21 Août à 11:50
        Bonjour, la plupart viennent de Leclerc il y a toujours une offre en septembre
    8
    Fiona
    Mardi 24 Août à 14:23

    Bonjour, 

    Je trouve que votre travail est tout simplement remarquable. Et un grand merci de tout mettre à disposition et de donner de très belles idées. 

    Bonne fin de vacances à vous

    9
    Razéka
    Mercredi 8 Septembre à 15:19

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces partages. Cela fait plusieurs années que je fonctionne avec des plans de travail  et votre blog m'inspire beaucoup. J'aime beaucoup la mise en place des nouveaux plans de travail. Serait-il possible d'avoir une version modifiable ?

    Merci d'avance

      • Vendredi 10 Septembre à 04:07

        Bonjour,

        Pour les versions modifiables il faut passer via la rubrique contact. Merci

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :