• atelier période 1

    Pour ma deuxième année d'essai de mise en place d'ateliers individuels voici ce qui se prépare pour la rentrée de mon côté.... des changements, des interrogations, l'impression d'avoir  encore beaucoup à progresser...En cette période ma réflexion tourne sur comment lancer les AIM pour pouvoir rapidement être exploitables, en essayant de respecter au maximum le principe des présentations précises et réfléchies . Bref essayer de ne pas aller trop vite non plus pour éviter les graines partout par terre, les ateliers rangés à la va vite, toujours les mêmes pris car sans doute ceux sur lesquels la présentation avait été mieux faite.....

    La première décision de fonctionnement cette année a été de séparer les ateliers à brevets et les ateliers individuels de manipulation. Donc ici il est question des AIM uniquement....

    je vous joins une sorte de séquence de mise en route des AIM et les fiches bilans des ateliers proposés pour cette première période pour les PS et les MS

    PREPAIM

    aim PS P1

    aim MS P1

    (versions corrigées le10/09/14 pour l'image du taille crayon)

    je suis encore dans le doute alors n'hésitez pas à commenter pour que je fasse évoluer ce travail, je reviendrai au pire en fin de période faire le point.....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexia
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:33

    Bonjour,


    Je viens de lire ton article avec intérêt!


    J'ai cette année une classe de PS/MS et je commence avec les AIM ... pas facile de mettre en place les règles des ateliers, de suivre l'évolution des élèves, de faire patienter les élèves qui veulent tous le même atelier, de caser tout le matériel dans une petite classe...


    L'année dernière, j'avais des MS/GS et j'avais mis en place un cahier de réussites avec les ateliers à brevets (algos de perles, écriture de lettres, etc.) mais je me disais qu'avec des ps/ms ça serait trop difficile. Mais  en lisant ton article, je me dit que non , ça permettra de donner du sens aux apprentissages pour mes ms (je ne mettrai pas cela en place pour les ps) et que ça développera leur autonomie pour me laisser plus de temps pour les ps (surtout qu'avec les nouveaux rythmes, je n'ai que mes MS en entier environ 10 min ... oui oui... vu que la sieste est maintenue, et que les horaires sont de 13h45 à 13h25 et qu'une mini-récréation est prévue en fin d'après-midi)...


    Bref, merci pour ton partage, je vais m'en inspirer pour remettre de l'ordre dans mes idées ! 

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:56

    ecoute pour l'instant je suis la préparation que j'ai mis en ligne et même si certains moyens qui étaient en PS l'an dernier et pratiquaient déjà les ateliers sont impatients, pour le reste et bien je trouve que finalement prendre son temps et s'accorder la première période pour tout mettre en place en PS MS est profitable... Je n'ai pas de graines partout, pas trop de dispute car quand on veut transvaser du coup il y a 5-6 ateliers visant cette compétence....

    Pour le cahier de brevet pour l'instant je ne l'utilise que l'après midi avec les MS , ils sont motivés et les premiers degré sont même un peu facile...

    Bon courage, cela vaut le coup de persévérer!!!!

    3
    Marie
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:18

    Wah... Super organisation...et quel boulot!! un grand merci de bien vouloir partager tout cela...L'an dernier, j'essayais de fonctionner ainsi avec mes MS. Cette année, 7 MS, 20 PS... Allez, je vais me lancer pour les PS  car c'est exactement ma conception du travail en mater...et, apparemment, c'est jouable!! alors merci de nous en donner l'envie...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :