• AIM et nouveaux programmes

    Cette année étant une année de changement de programmes je peaufine mes supports. Pour les ateliers individuels de manipulation, je me basais sur mon tableau de base présentant en image les AIM proposés aux élèves. Ce document me servait autant de préparation que de suivi pour les parents.

    Mais en farfouillant sur le net je me rendais bien compte que les autres enseignants allez plus loin dans leur présentation de leurs AIM... Alors bon je m'y  suis penchée sans vouloir faire non plus un document trop redondant l'objectif étant plus de relier les ateliers de façons plus précises aux compétences de fin de cycle et donc aux nouveaux programmes.

    Les tableaux sont donc rangés par domaines de compétences sauf le document 2 qui reprend des ateliers transversaux. Dans chaque document vous trouvez un tableau avec les compétences de fin de cycle, la présentation de l'atelier, son évolution, le matériel et une colonne observation parce que pour moi je veux que ce soit un document vivant...

    AIM et nouveaux programmes

    Langage

    AIM transversaux

    temps, espace

    arts

    explorer le monde

    structurer sa pensée


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maya
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:38

    Merci bcp Flo.

    non seulement cela clarifie les domaines travaillés, mais cela permet aussi de se rendre compte que l'on propose  plus d AIM  dans certains domaines. Du coup je me demandais si cela était fonction de notre propre profil cognitif  ?

    Et encore une fois je referme ton blog avec de nouvelles idées et plein de "trucs" à faire et préparer.  Encore du travail ... mais j'aime ça ! Merci et bonne continuation.

    PS j'en profite pour te présenter mes voeux pour que cette nouvelle année soit une très belle année sur tous les plans !

    2
    B
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 08:41

    Superbes tableaux ! Bravo pour tout le travail accompli et merci beaucoup pour le partage :)

    je vais essayer de m'en inspirer mais je n'ai pas autant d'activités que toi dans tous les domaines  :))

    Félicitations  et bonne reprise ! Meilleurs vœux pour 2016 !

    3
    Cathie64
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 13:50

    Merci pour ces tableaux. 

    4
    flo 59
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 14:39

    Ton travail est une vraie mine d'or. J'adore ton travail et ta manière de présenter. Moi aussi je suis très tableau et je trouve ça très clair!

    merci, merci encore

    5
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 15:34

    merci, merci!!!

    6
    sisii
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:27

    quel travail

    que mets tu dans la case matériel? et observations merci

    7
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:58

    Dans la case matériel je mets ce dont j'ai besoin pour mettre en place les ateliers. Et dans la case observations et bien je note ce qui fonctionne ou non dans l'atelier ce que j'ai pu noté qui était trop compliqué, pas pratique, une façon d'utiliser l'atelier que je n'aurai pas pensé, si tout va bien et que rien est à changer, si peu d'enfants le prennent.... Bref tout ce qui me servir à mieux construire mes ateliers la prochaine fois.

    Cette année j'ai simplifié et diminuer le nombre de mes AIM pour diverses raisons, avec ces tableaux j’espère un suivi qui me permettent de repenser mes AIM l'an prochain en proposant ceux qui ont bien fonctionné, en modifiant ceux qui ne sont pas encore top et en enlevant les flops.... Mon but reste de construire une base d'AIM définitive pour mes PS MS ( auxquels s'ajouteront juste des ateliers plus ponctuels liés au thème du moment...) et pour y arriver il faut bien expérimenter.... ca fait 4 ans que je suis dans les AIM j'ai commencé tout doucement puis après je pense que j'ai été trop loin (trop d'ateliers, trop de choix.....) maintenant je cherche le bon équilibre....

    Je suis du coup preneuse de vos retour d'expériences aussi...sarcastic

    8
    Lundi 8 Février 2016 à 22:04

    Sympa le fait de regrouper les ateliers dans un tableau :)

    9
    Marine
    Mercredi 10 Février 2016 à 15:08

    Merci beaucoup pour le partage ! Et bravo pour ce travail excellent.

     

    10
    sisa
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:07
    Merci pour ton site pourrais tu mettre la trame de ton tableau ler


    Super ton site, pourrais tu mettre la trame de ton tableau merci
    11
    Emilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:30

    Bonjour,

    Avez-vous publié l'aim sur le tri des étiquettes des mots longs et mots courts? Car je ne le retrouve pas sur votre site. Sinon, pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvé?

    Merci

    12
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:58

    il est ... Bises

    13
    Emilie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 18:50

    Merci! Il va me falloir du temps pour rattraper le temps perdu et parcourir tous vos documents :)

    Bon week end

    14
    Marie60
    Lundi 11 Juillet 2016 à 21:48

    Merci beaucoup pour ce partage qui va m'inspirer pour mes propres AIM ! 

    15
    Virginie
    Mercredi 3 Août 2016 à 11:30

    Bonjour,

    tout d'abord mille mercis pour tout ce travail et ce partage qui donne envie de réfléchir toujours un peu plus à nos pratiques et permet de proposer de nouvelles choses à nos élèves!

    J'aurai une petite question : différencies-tu les activités dites à brevets de réussite et les AIM? Si oui, peux tu m'éclairer?

    Merci merci et encore merci!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mercredi 3 Août 2016 à 23:05

    Oui en fait je différenciais, j'avais des temps séparés. Dans les AIM en fait il n'y a qu'une tâche à réaliser, précise( transvaser d'un pot à l'autre). Alors que dans les activités en brevet de réussite il y a toutes les activités entraînant la même tache mais de manière répétitive. Par exemple je classe dans les brevets de réussite tous les jeux de classe où il y a divers modèles à réaliser( maxicoloredo, puzzles....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :